Close
Matches 17 September 2020, 15:16

Niko Kovac : "We're in a good bit of form"

Niko Kovac : "We're in a good bit of form"
Two days before AS Monaco's second away trip of the season, to Rennes (9pm) as part of the 4th matchday of Ligue 1 Uber Eats, the coach of the Red and Whites gave an update at a press conference.

He was finally back on the training pitch at La Turbie doing daily work with his squad this week. Niko Kovac, who was able to sit on the bench for the match against Nantes at the Stade Louis-II (a 2-1 win), after quaranting for fourteen days in his hotel room, he was once again able to take charge of training sessions. Now his focus has turned to the match at Rennes scheduled for this Saturday (21h) at Roazhon Park, and the coach of the Red and White took the time to take stock of the start of the season for his team. Excerpts

Does this “summit” match against Rennes come too early in the season?

No, I think we are happy to play this kind of match. They may be a higher level opponent, but it’s an interesting game against a team that has been performing well lately. I think our players are ready and that they will be able to compete in this game.

You are still undefeated, what is your impression of the team?

I think we can improve in a lot of areas, but we are on the right track. We have the right mindset. I think we can progress tactically. We are in a good bit of form, and as I said from the start it takes two months to get the team up to speed and a good half-season to assimilate this new way of working.

Can you give us a medical update?

Benjamin Lecomte has rejoined the group in training. If he’s ok tomorrow he’ll start the game on Saturday. For Aleksandr it’s different, with his injury we’ll see how long it takes for him to recover. It is necessary to wait. Regarding Djibril, he was absent in the last match but he trained normally this week so I think he will be available.

Is Wissam Ben Yedder frustrated with not scoring?

While he hasn’t scored yet, I don’t think we should talk about frustration, but more disappointment. But I think he has created a lot of scoring chances in the first few matches, he hit the bar twice, he scored for us in preseason and was also decisive with the French team. I’m not worried about him, he will score in the next few matches for sure.

Are you going to persist playing with a 4-3-3 system?

What I like already is that everyone wants to play. I’m happy to have such a rich squad. In the last few matches, the players who came on made the difference, showing that they wanted to play. Regarding the system, I don’t want to change what is working, although I think we still have to improve defensively and offensively, but I will continue with the 4-3-3.

Do you think Cesc Fàbregas can add to the team over time, like he did against Nantes?

I think so. At the post-game press conference, I said he had a great match, along with Sofiane. He is a world-class, high-quality player. I don’t know what happened to him here in the past, but I think young players can learn a lot from a player of a very high level like him. The last few seasons he had a lot of injuries, so maybe that’s why he didn’t have the type performances he expected. But clearly it’s a big plus to have such a player with us.

Can Cesc Fàbregas withstand the physical intensity of Rennes?

Yes. We did physical tests with the players, and he is one of the first in this regard, even if it may seem strange to you. He has a high level of physical prowess, and had a very good match against Nantes, despite the heat. When we have the ball, we need him. But we also have other players capable of making an impact in the heart of midfield. Aurélien and Sofiane did a very good job in this regard last Sunday, and Youssouf is also back to help us in this part of the pitch.

Do you think that the Covid-19 levels the balance of power among the teams in Ligue 1?

I think it’s very difficult to master, although it’s something to take into account, like red cards. We do our best to be really mindful of this. On the balance of power, I think that even with the current situation, Paris Saint-Germain remains the best team in Ligue 1. They have shown it in the past, and are only four points behind the leading teams, so I do not think they are dropping, and I am even sure that they will quickly resume their normal high level.

What do you think of Eduardo Camavinga?

He’s a great talent with great potential. If he continues his progression as he gradually and doesn’t have any problems with injuries, he’s going to be a great player. I hope our players will be able to reduce his impact on the game on Saturday.

Do you see a clearer level in terms of your objectives for the season?

As I have said in the past, we want to bring AS Monaco back to its rightful place, at the top of the table. And as you recalled there are many factors that come into play, red cards, Coronavirus, injuries … But it is not by talking that we will achieve our goals but by working. As I often say, “Not by talking, but by working”.

AS Monaco uses cookies on this website. With your agreement, we use them to access how this website is used (analytic cookies) and to adapt it to your needs and interests (customization cookies depend on your browsing and your browser). By continuing your browsing, you give us the permission to use them.

Fermer
Ligue 1 Uber Eats 17 septembre 2020, 15:16

Niko Kovac : "Nous sommes sur une bonne dynamique"

Niko Kovac : "Nous sommes sur une bonne dynamique"
A deux jours du second déplacement de la saison pour l’AS Monaco à Rennes (21h), comptant pour la 4e journée de Ligue 1 Uber Eats, le coach des Rouge et Blanc a fait le point en conférence de presse.

Il a enfin retrouvé le terrain d’entraînement de La Turbie et le quotidien avec son groupe cette semaine. Niko Kovac, qui avait pu s’asseoir sur le banc pour le match contre Nantes au Stade Louis-II (succès 2-1), après avoir observé une quatorzaine depuis sa chambre d’hôtel, a de nouveau pu prendre la direction des séances. Désormais tourné vers le match à Rennes programmé ce samedi (21h) au Roazhon Park, le coach des Rouge et Blanc a pris le temps de faire le point sur le début de saison de son équipe. Extraits.

Ce match « sommet » face à Rennes n’arrive-t-il pas trop tôt dans la saison ?

Non, je pense que nous sommes contents de jouer ce genre de match. C’est peut-être un adversaire d’un niveau supérieur, mais c’est un match intéressant face à une équipe qui a obtenu de bons résultats dernièrement. Je pense que nos joueurs sont prêts et qu’ils vont pouvoir être compétitifs pour cette rencontre.

Vous êtes encore invaincus, quel est votre impression sur l’équipe ?

Je considère qu’on peut s’améliorer dans beaucoup de compartiments, mais nous sommes sur le bon chemin. Nous avons le bon état d’esprit. Je pense que nous pouvons progresser sur le plan tactique. Nous sommes dans une bonne dynamique, comme je l’ai dit depuis le début il faut deux mois pour faire monter l’équipe en régime et une bonne demi-saison pour assimiler cette nouvelle façon de travailler.

Pouvez-vous faire un point médical ?

Benjamin Lecomte a rejoint le groupe à l’entraînement. S’il est ok demain il démarrera la rencontre samedi. Pour Aleksandr c’est différent, avec son arrêt, nous allons voir le temps qu’il faut pour qu’il récupère. Il est nécessaire d’attendre. Concernant Djibril, il était forfait lors du dernier match mais il s’est entraîné normalement cette semaine donc je pense qu’il sera disponible.

Wissam Ben Yedder est-il frustré du fait de ne pas marquer ?

Certes il n’a pas encore marqué, je ne pense pas qu’il faille parler de frustration, mais plus de déception. Mais je pense qu’il a créé beaucoup d’occasions de but lors des premières rencontres, il a touché deux fois la barre, il a marqué pour nous lors de la préparation et a été décisif aussi avec l’équipe de France. Je ne me fais pas de soucis pour lui, il va marquer lors des prochains matchs c’est certain.

Allez-vous persister avec votre système de jeu en 4-3-3 ?

Ce qui me plaît déjà c’est que tout le monde a envie de jouer. Je suis heureux d’avoir une équipe aussi riche. Lors des dernier matchs, les joueurs qui sont rentrés ont fait la différence, ont montré qu’ils avaient envie de jouer. Concernant le système, je n’ai pas envie de changer ce qui marche, même si je pense qu’on doit encore progresser défensivement et offensivement mais je vais continuer avec le schéma en 4-3-3.

Pensez-vous que Cesc Fàbregas peut apporter sur la durée à l’équipe, comme il l’a fait contre Nantes ?

Je pense que oui. Lors de la conférence de presse d’après-match, j’ai dit qu’il avait fait un grand match avec Sofiane. C’est un joueur de classe mondiale, de grande qualité. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé pour lui ici dans le passé, mais je pense que les jeunes joueurs peuvent beaucoup apprendre d’un joueur de très haut niveau comme lui. Ces dernières saisons il avait beaucoup de blessures, donc c’est pour ça qu’il n’avait peut-être pas les performances attendues. Mais clairement c’est un gros plus d’avoir un tel joueur parmi nous.

Cesc Fàbregas peut-il résister à l’intensité physique rennaise ?

Oui. On a fait des tests physiques avec les joueurs, et il fait partie des premiers sur ce point, même si cela peut vous paraître bizarre. Il a un physique de haut niveau, et a fait un très bon match face à Nantes, malgré la chaleur. Lorsque nous avons le ballon, nous avons besoin de lui. Mais nous avons également d’autres joueurs capables de mettre de l’impact dans le coeur du jeu. Aurélien et Sofiane ont fait du très bon travail à ce niveau-là dimanche dernier, et Youssouf est également de retour pour nous aider dans ce secteur.

Pensez-vous que le Covid-19 nivèle le rapport de force entre les équipes en Ligue 1 ?

Je pense qu’il est très difficile à maîtriser, même si c’est un élément à prendre en compte, comme les cartons rouges. Nous faisons de notre mieux pour être vraiment attentifs par rapport à cela. Sur le rapport de force, je pense que même avec la situation actuelle, le Paris Saint-Germain reste la meilleure équipe de Ligue 1. Ils l’ont montré par le passé, ne sont qu’à quatre points des équipes de tête, donc je ne pense pas qu’ils sont largués, et je suis même certain qu’ils reprendront rapidement un rythme très important.

Que pensez-vous d’Eduardo Camavinga ?

C’est un super talent avec un grand potentiel. S’il continue sa progression qu’il franchit progressivement les étapes et qu’il n’a pas de problèmes avec les blessures, cela va devenir un grand joueur. J’espère que nos joueurs seront capables de réduire son impact sur le match samedi.

Voyez-vous un peu plus clair au niveau des objectifs de la saison ?

Comme je l’ai dit par le passé, nous souhaitons ramener l’AS Monaco à sa place, en haut du tableau. Et comme vous l’avez rappelé il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte, les cartons rouges, le Coronavirus, les blessures… Mais ce n’est pas en parlant que l’on atteindra nos objectifs mais en travaillant. J’ai l’habitude de dire : “Not by talking, but by working”.

L'AS Monaco utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les exploitons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques) et pour l'adapter à vos intérêts et usages (cookies de personnalisation en fonction de votre navigation et de votre navigateur). En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.