Close
Matches 17 September 2020, 16:34

Ruben Aguilar : "A good test for us"

Ruben Aguilar : "A good test for us"
A starter for the first three matchdays of the league season, Ruben Aguilar spoke two days before the trip to Rennes for the 4th matchday of Ligue 1 Uber Eats.

Since arriving on the Rock in the summer of 2019, Ruben Aguilar has played 26 matches in Red and White. Present in Niko Kovac’s starting XI for the first three matchdays, a player who changed numbers in the offseason, from 12 to 26, speaks of, in addition to Saturday’s match against Rennes, subjects such as his past at AS Monaco, his teammate Cesc Fabregas and his relationship with Niko Kovac.

Ruben, what has changed compared to last season?

It’s all the staff that has changed. With a new staff, comes new energy and we have worked a lot. We were lucky to have our squad settled quite early even though there were new players. When the coach arrived, he put things in place that we have with us on the pitch today and these are small details that give us a strong desire to move forward.

What about tactics?

There are always things to be resolved on the tactical level. Each match is different, our tactics are modified according to the teams in front of us. We have a game plan and we work on it every week so that the Ligue 1 teams will know Monaco is getting strong again.

Doesn’t this match against Rennes come a bit early?

No, because we will play every team in the league. Rennes are a very good team that will play in the Champions League and it’s a good test for us. We come to it off the back of two victories, at Metz we had a man sent off early but we saw that the team was very united, and againstReims we came back from being down 0-2 to draw 2-2. Even this weekend against Nantes where our opponents came back into the match, we managed to raise our level to regain the upper hand. These are things that make you feel confident and aware that you are strong and that teams will look at us differently. This will help us to get a result in Rennes. Everyone has a part to play.

 

What relationship do you have with Niko Kovac?

We have a healthy and trusting relationship. The coach shares a lot with us and does not hesitate to stop training to give us explanations. There is trust from him towards us and from us towards him.

We recently heard about the “carrot game”. Tell us a little bit about it…

He likes to set goals when we play in small-sided drills one-on-one. For example, the losing team pays for breakfast the next day. The goal of the “carrot” is that there is competition every time, so that we give our best in training every day.

And how was the past week, working with Niko Kovac’s assistants?

It went very well. We had feedback from the coach who could see our sessions via drones and cameras. He wasn’t there, but you could feel his presence. It is his brother Robert who led the sessions and the week took place in good circumstances even though the coach was in quarantine. All the messages were conveyed well, now he’s back and that’s the most important thing.

What did you think of the display by Cesc Fabregas against Nantes ?

When I saw him during my first training, I immediately noticed a world-class player, who has won everything. At the start of the season he was injured and took  time to come back to playing his best football, being in good physical and mental shape and without the fear of a relapse. We know that the Cesc we see right now is at his best, and that’s the best thing that can happen to us. When he plays good passes for our attackers and wingers for a whole match, it wears out the opposition.

And for a full-back, what does it matter to have him within the team?

Whether for me or my teammates, he’s constantly asking for the ball. Cesc always tries to be available and makes sure that we do not lose the ball. What he wants is to play. We know that if we make a good run into the right space, we’re going to be found.

With the many red cards that have been shown this season, and Covid-19, do you think this season will be turned upside down and leave room for more surprises?

I think so. For example, Paris has three points and we are on seven. These are points that can count at the end of the season, it’s a unique situation but we have to respect what we are asked to do outside of training, matches, and be careful with physical distancing so as not to penalize the team if you are not there or if a teammate is not there.

How are you experiencing the current good run of form?

The group is doing well, we know what we are capable of. We want to continue this momentum and we not deprive ourselves of anything, but we must be careful, there have only been three matchdays. Little by little, AS Monaco will return to what it was before.

On Twitter we see you close to Willem Geubbels in the locker room. It is true that you are now one of the oldest …

 

It is true that I am 27 years old and it makes me laugh to see that I am among the oldest. We have a lot of young talents at the Club, Willem has had a lot of injury problems and I’m happy for him, I’m happy for Sofiane (Diop), for Pietro (Pellegri), these are players who have had setbacks but who have did a tremendous job to come back and bring us to the field. We will be there to help and support them. We know that we can count on our young players.

Rennes is a team with good full-backs and fast players. How are you going to handle this?

We make video for each opponent. We know they have good full-backs who like to break, Rennes are a good team with a big squad. I’m obviously not going to say what we’re going to do, but it’s true that it’s a team that has speed.

What are your personal ambitions? Do you have the French team in your sights, especially with this new 3-5-2?

Of course I look at the France team like everyone else, but for the moment, I want to play the most matches for AS Monaco and to play in European competition with the Club. If I could reach that level, it would be great — I will not deny this because it is important to have high goals and to look ahead. For me, the French team is not an objective, the main objective is AS Monaco and I am focused on that.

How is the competition between you and Djibril Sidibé?

It is going very well. Djibril is a teammate, we talk a lot and if he can help me with certain things, he will tell me. He can play on the right as on the left, his versatility is important for the team. The competition is healthy and it has never occurred to me that it would be an issue. There is competition in all positions, in defense, midfield, attack or even with goalkeepers with the arrival of Vito Mannone, and that’s part of club life. AS Monaco is a big club, so this competition is normal and allows everyone to rise to the top.

AS Monaco uses cookies on this website. With your agreement, we use them to access how this website is used (analytic cookies) and to adapt it to your needs and interests (customization cookies depend on your browsing and your browser). By continuing your browsing, you give us the permission to use them.

Fermer
Ligue 1 Uber Eats 17 septembre 2020, 16:34

Ruben Aguilar : "Un bon test pour nous"

Ruben Aguilar : "Un bon test pour nous"
Titulaire lors des trois premières journées de championnat, Ruben Aguilar s'est exprimé à deux jours du déplacement à Rennes comptant pour la 4e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Depuis qu’il est arrivé sur le Rocher lors de l’été 2019, Ruben Aguilar a disputé 26 matchs avec la tunique Rouge et Blanche. Présent dans le onze de départ de Niko Kovac lors des trois premières journées, celui qui a changé de numéro à l’inter-saison, passant du 12 au 26, évoque, en plus du match de samedi contre Rennes, des sujets comme son passé à l’AS Monaco, son coéquipier Cesc Fabregas ou encore sa relation avec Niko Kovac.

Ruben, qu’est-ce qui a changé par rapport à la saison dernière ?

C’est tout le staff qui a changé. Qui dit nouveau staff, dit nouvelle énergie et nous avons travaillé pas mal de choses. Nous avons eu la chance d’avoir notre effectif assez tôt même s’il y a eu de nouveaux joueurs. Quand le coach est arrivé, il a mis des choses en place que l’on retrouve sur le terrain aujourd’hui et ce sont des petits détails qui font que nous sommes costauds avec l’envie d’aller de l’avant.

(Avec Niko Kovac) Nous avons une relation saine et confiance en lui. Le coach partage énormément avec nous et n'hésite pas à arrêter les entraînements pour nous donner des explications. Il y a de la confiance de lui envers nous et de nous envers lui.
Ruben Aguilar

Et en matière de tactique ?

Il y a toujours des choses à régler au niveau du plan tactique. Chaque match est différent, notre tactique est modifiée suivant les équipes en face nous. Nous avons un plan de jeu et nous le travaillons chaque semaine pour que les équipes de Ligue 1 se disent que Monaco redevient fort.

Ce match contre Rennes n’arrive-t-il pas un peu tôt ?

Non, car nous allons jouer chaque équipe du championnat. Rennes est une très bonne équipe qui va disputer la Ligue des Champions et c’est un bon test pour nous. On sort de deux victoires, à Metz nous avons pris un carton rouge assez tôt mais nous avons vu que l’équipe était très soudée, et contre Reims on a réussi à revenir de 0-2 à 2-2. Même chose ce week-end face à Nantes où nous adversaires ont recollé et où nous avons réussi à nous surpasser pour reprendre le dessus. Ce sont des choses qui font prendre confiance et conscience que l’on est costaud et les équipes vont nous regarder d’un autre oeil. Cela va nous servir pour aller faire un résultat à Rennes. Tout le monde est impliqué.

 

Quelle relation avez-vous avec Niko Kovac ?

Nous avons une relation saine et confiance en lui. Le coach partage énormément avec nous et n’hésite pas à arrêter les entraînements pour nous donner des explications. Il y a de la confiance de lui envers nous et de nous envers lui.

On entend dernièrement parler du « jeu de la carotte ». Racontez-nous un petit peu…

Il aime bien mettre en place des objectifs lorsque l’on va faire des matchs en opposition réduite ou des petits duels. Par exemple, l’équipe perdante paie le petit-déjeuner le lendemain. Le but de la « carotte » est qu’il y ait de la compétition à chaque fois, pour que l’on donne chaque jour le meilleur à l’entraînement.

Et comment s’est déroulée la semaine passée avec les adjoints de Niko Kovac ?

Cela s’est très bien passé. On avait des retours du coach qui pouvait voir nos séances via le drone et les caméras. Il n’était pas là, mais on sentait sa présence. C’est son frère Robert qui animait les séances et la semaine s’est déroulée dans de bonnes circonstances même si le coach était en quatorzaine. Tous les messages sont bien passés, maintenant il est de retour et c’est ça le plus important.

Qu’avez-vous pensé de la prestation de Cesc Fabregas contre Nantes ?

Quand je l’ai vu lors de mon premier entrainement, j’ai tout de suite remarqué le joueur de grande classe mondiale, qui a tout gagné. En début de saison, il était blessé et a pris le temps de revenir pour jouer son meilleur football, en étant en forme physiquement et mentalement et sans la crainte d’une rechute. On sait que le Cesc que l’on voit en ce moment est le meilleur, et c’est ce qui peut nous arriver de mieux. Lorsqu’il met des caviars à nos attaquants et ailiers pendant tout un match, ça use les équipes.

Et pour un latéral, ça change quoi de l’avoir au sein de l’équipe ?

Que ce soit pour moi ou mes coéquipiers, il est constamment dans le demande du ballon. Cesc cherche toujours à être disponible et fait en sorte qu’on ne dégage pas le ballon. Lui, ce qu’il veut, c’est jouer. Nous savons que si l’on fait un bon appel avec le bon espace, nous allons être servis.

Le groupe vit bien, nous savons de quoi on est capable. Nous voulons continuer sur cette lancée et on ne se prive de rien, mais attention, il n'y a eu que trois journées. Petit à petit, l'AS Monaco redeviendra ce qu'il était avant.
Ruben Aguilar

Avec les nombreux cartons rouge distribués, et la Covid-19, pensez-vous que cette saison va être chamboulée et laisser place à plus de suspense ?

Je pense que oui. Par exemple, Paris a trois points et nous sommes à sept. Ce sont des points qui peuvent compter à la fin de saison, c’est une situation spéciale mais il faut respecter ce qu’on nous demande en dehors des entrainements, des matchs, et faire attention avec les gestes barrières pour ne pas pénaliser l’équipe si l’on est pas là ou si un coéquipier n’est pas là.

Comment vivez-vous la période positive actuelle ?

Le groupe vit bien, nous savons de quoi on est capable. Nous voulons continuer sur cette lancée et on ne se prive de rien, mais attention, il n’y a eu que trois journées. Petit à petit, l’AS Monaco redeviendra ce qu’il était avant.

Sur Twitter, nous vous voyons immédiatement auprès de Willem Geubbels dans le vestiaire. C’est vrai que vous faites désormais partie des plus anciens…

C’est vrai que j’ai 27 ans et ça me fait rire de voir que je suis dans les plus vieux. Nous avons plein de jeunes talents au Club, Willem a eu pas mal de soucis et je suis heureux pour lui, je suis content pour Sofiane (Diop), pour Pietro (Pellegri), ce sont des joueurs qui ont eu des galères mais qui ont fait un travail énorme pour revenir et nous apporter sur le terrain. Nous serons là pour les aider et les épauler. On sait que l’on peut compter sur nos jeunes.

Rennes est une équipe avec de bons latéraux et des joueurs rapides. Comment allez-vous gérer cela ?

Nous faisons de la vidéo sur chaque adversaire. Nous savons qu’ils ont de bons latéraux qui percutent, Rennes est une bonne équipe avec un gros effectif. Je ne vais évidemment pas dire ce que l’on va faire, mais c’est vrai que c’est une équipe qui a de la vitesse.

Pour le moment, j'ai envie de jouer le plus de matchs avec l'AS Monaco et de jouer une compétition européenne avec le Club.
Ruben Aguilar

Quelles sont vos ambitions personnelles ? Avez-vous l’Equipe de France en ligne de mire, surtout avec ce nouveau 3-5-2 ?

Bien sûr que je regarde l’équipe de France comme tout le monde, mais pour le moment, j’ai envie de jouer le plus de matchs avec l’AS Monaco et de jouer une compétition européenne avec le Club. Si je peux passer un palier, je ne m’en priverai pas car c’est important d’avoir des objectifs hauts et de regarder devant. Pour moi, l’Equipe de France n’est pas un objectif, l’objectif principal c’est l’AS Monaco et je suis focus sur ça.

Comment se passe la concurrence entre vous et Djibril Sidibé ?

Ca se passe très bien. Djibril est un coéquipier, nous discutons beaucoup et s’il peut m’apporter certaines choses, il va me le dire. Il peut évoluer à droite comme à gauche, sa polyvalence est importante pour l’équipe. La concurrence est saine et ça ne m’est jamais venu à l’esprit de me dire que ça allait mal se passer. Il y a de la concurrence à tous les postes, au niveau de la défense, des milieux, de l’attaque ou même des gardiens avec l’arrivée de Vito Mannone, et cela fait partie de la vie des clubs. L’AS Monaco est un grand Club, donc cette concurrence est normale et permet de tirer tout le monde vers le haut.

L'AS Monaco utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les exploitons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques) et pour l'adapter à vos intérêts et usages (cookies de personnalisation en fonction de votre navigation et de votre navigateur). En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.