Fermer
Ligue 1 Uber Eats 15 mai 2021, 15:41

Niko Kovac : "Nous sommes une seconde famille"

Niko Kovac : "Nous sommes une seconde famille"
Tout juste qualifié pour sa quatrième finale de Coupe d’affilée, le technicien croate s’est exprimé à la veille d’une rencontre cruciale pour la course à la Ligue des Champions cette fois, face à Rennes en Ligue 1 (dimanche, 21h).

Pas le temps de savourer. Le sésame pour la première finale de Coupe de France de l’AS Monaco depuis 11 ans à peine obtenu face à Rumilly (5-1), les Rouge et Blanc repartent au combat dès dimanche. C’est même une affiche déterminante pour le podium en Ligue 1 qui attend les hommes de Niko Kovac face à Rennes ce dimanche au Stade Louis-II (21h). A la veille de jouer l’avenir européen du club de la Principauté, déjà qualifié au minimum pour la Ligue Europa, le coach monégasque a évoqué l’enjeu de cette rencontre devant les médias. Extraits.

On joue notre avenir sur deux semaines, et c’était vraiment indispensable de se recentrer sur nous pour pouvoir mettre toutes les chances de notre côté. Je suis vraiment très positif et confiant pour les trois prochains matchs.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Bonjour Niko. Quel discours tenez-vous à vos joueurs avant ces échéances importantes qui vous attendent ?

Nous sommes avant tout très heureux d’être en finale de Coupe de France pour la première fois depuis un long moment pour le Club. Mais comme depuis ces derniers temps, il faut passer à autre chose très rapidement, penser au prochain match, car les rencontres s’enchaînent. Nous sommes dans la bulle de performance et préparons très bien ce match, qui s’annonce compliqué face à un très bon adversaire. On montre des images à nos joueurs pour bien préparer cet évènement. Nous sommes biens, nous sommes très positifs, et on va continuer comme cela.

Nous sommes des compétiteurs donc évidemment nous voulons terminer sur le podium. Mais honnêtement c’est déjà une saison très réussie pour nous. Ce serait une déception mais pas une faute professionnelle de ne pas atteindre la troisième place.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Quelle est l’atmosphère dans le groupe et dans la bulle justement ?

Elle est vraiment bonne, nous avons tout ce dont nous avons besoin à disposition à l’hôtel. Évidemment il n’y a pas nos familles avec nous, mais tout le monde comprend l’importance de ce moment dans notre saison. On joue notre avenir sur deux semaines, et c’était vraiment indispensable de se recentrer sur nous pour pouvoir mettre toutes les chances de notre côté. Je suis vraiment très positif et confiant pour les trois prochains matchs.

Aurez-vous des regrets si vous ne terminez pas à la 3e place en fin de saison ?

Vous vous rappelez quand on a commencé la saison, les ambitions étaient claires, retrouver l’Europe. Nous avons atteint ce but à cinq six journées de la fin du championnat, donc maintenant nous voulons aller encore plus loin. Nous sommes des compétiteurs donc évidemment nous voulons terminer sur le podium. Mais honnêtement c’est déjà une saison très réussie pour nous. Ce serait une déception mais pas une faute professionnelle de ne pas atteindre la troisième place. Nous revenons de loin.

Avez-vous trouvé Kevin Volland un peu moins bien face à Rumilly ?

Je ne suis pas d’accord, je pense que Kevin était bon, sur un terrain qui n’était pas facile contre Rumilly. Ce n’était pas un match facile, malgré le score. Il a beaucoup travaillé pour l’équipe, notamment en première période où ce n’était pas facile pour l’équipe. C’était évident que Kevin et Wissam n’allaient pas jouer les 90 minutes pour pouvoir les garder frais pour le match de demain. Même s’il était important qu’ils démarrent pour que l’on gagne cette demi-finale. Évidemment qu’il va être très important pour l’équipe dans ces trois derniers matchs. L’ambiance est vraiment positive et Kevin va nous aider, comme Wissam et tous les joueurs, pour atteindre nos objectifs. On joue au football pour jouer des matchs de cette importance et de cette intensité. On va se battre, croyez-moi.

Même quand nos adversaires jouaient avant nous ces dernières rencontres quand nous jouions à 17h, je ne voulais pas savoir quel était le résultat des autres équipes. Il est important de rester concentrés sur nous-mêmes.
Niko Kovac Entraîneur de l'AS Monaco

Allez-vous pouvoir bénéficier de retours de joueurs frais en cette toute fin de saison ?

Jove’ ne sera pas disponible demain, il a encore besoin de quelques jours pour revenir. Krépin était très bien hier à l’entraînement, donc je pense qu’il va pouvoir nous apporter dans cette fin de saison. Pour Sofiane, nous ne sommes pas encore certains qu’il sera prêt, mais nous allons bien analyser la chose et ne prendre aucun risque. Mais globalement mon équipe est dans une condition physique très bonne et nous allons tout donner dans ces derniers matchs, à un haut niveau d’intensité. C’est certain que ces joueurs vont pouvoir nous apporter par leur fraîcheur.

La préparation de ces matchs à enjeu est-elle différente ?

Depuis le début de saison et le match aller à Rennes, qui n’était venu qu’après 5-6 semaines seulement cette saison, nous avons beaucoup progressé. On ne s’était incliné que sur le dernier tir de la rencontre. Depuis, les joueurs ont suivi un process, nous avons beaucoup progressé dans le jeu. Je me rappelle bien de ce match, le Stade Rennais avait fait un super match. Mais les choses ont évolué entre-temps, et même si notre adversaire a un nouveau coach, très bon, avec de bonnes idées, nous allons tout donner pour remporter ce match. On a progressé en tant qu’équipe, en tant que club.

Allez-vous regarder les résultats demain durant le match ?

Non, je veux me concentrer sur notre match. Même quand nos adversaires jouaient avant nous ces dernières rencontres quand nous jouions à 17h, je ne voulais pas savoir quel était le résultat des autres équipes. Il est important de rester concentrés sur nous-mêmes. Le reste, nous n’avons aucune prise dessus, donc ça ne m’intéresse pas.

Ils ont déjà montré jusqu’à maintenant qu’ils étaient décisifs et capables de porter l’équipe jusqu'à maintenant. Wissam a déjà marqué 19 buts, Kevin, 16, et ils ont également délivré beaucoup de passes décisives. L’important est que nous travaillons en équipe. Nous avons beaucoup progressé défensivement notamment grâce au travail de nos attaquants dans le domaine.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Le duo Kevin Volland – Wissam Ben Yedder va-t-il faire la différence selon vous en cette fin de saison ?

Ils ont déjà montré jusqu’à maintenant qu’ils étaient décisifs et capables de porter l’équipe jusqu’à maintenant. Wissam a déjà marqué 19 buts, Kevin, 16, et ils ont également délivré beaucoup de passes décisives. L’important est que nous travaillons en équipe. Nous avons beaucoup progressé défensivement notamment grâce au travail de nos attaquants dans le domaine. Et quand nous sommes plus compacts, c’est aussi plus facile pour les attaquants de performer. Si nous continuons à être solides, nous aurons plus de chances de remporter nos matchs. Et en plus nous avons Gelson et Golo’ qui reviennent, donc nous avons de belles cartouches devant.

Ce match de Rennes peut-il être une revanche après la déception de la défaite contre Lyon ?

Non. Le match de Lyon fait déjà partie du passé pour moi. Juste après Lyon nous avons gagné à Reims. En tant que coach, nous devons toujours nous tourner vers la prochaine échéance et effacer les échecs de notre mémoire. Nous voulons nous concentrer sur Rennes car c’est une très bonne équipe, qui est très bien organisée. Notre but encore une fois est de rester sur le podium, et Rennes veut finir à la 5e place, donc ce sera une belle bataille. Donc il n’y a pas d’esprit de revanche par rapport à Lyon pour répondre à votre question.

C’est une délégation qui vit bien, nous sommes tous ensemble, il y a une belle ambiance et une belle osmose. C'est la clé du succès dans le football. Nous sommes une seconde famille, et quand vous êtes bien dans votre famille, les résultats viennent naturellement. Je dors bien je vous rassure, mais ce qui est plus important c’est que mes joueurs dorment bien eux aussi (sourire).
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Personnellement, arrivez-vous bien à dormir, à récupérer dans cette fin de saison stressante ?

(Sourire) J’espère que je vous parais plutôt relaxé. Plus sérieusement, les relations à l’intérieur du groupe, avec les joueurs, le staff sont très bonnes, nous sommes unis dans ces échéances importantes de fin de saison. C’est une délégation qui vit bien, nous sommes tous ensemble, il y a une belle ambiance et une belle osmose. C’est la clé du succès dans le football. Nous sommes une seconde famille, et quand vous êtes bien dans votre famille, les résultats viennent naturellement. Je dors bien je vous rassure, mais ce qui est plus important c’est que mes joueurs dorment bien eux aussi (sourire).

Chrislain Matsima aura-t-il plus l’opportunité de jouer la saison prochaine ?

Oui bien évidemment. S’il se développe dans la direction que nous lui montrons, il jouera davantage la saison prochaine. Si les joueurs veulent progresser, nous les aiderons à être plus forts. On a vu qu’Eliot a fait beaucoup de progrès dernièrement, comme Chrislain. Il a joué la demi-finale de Coupe de France car j’ai confiance en lui, je crois en lui. L’opportunité de jouer va être de plus en plus importante pour lui. Nous avons prolongé son contrat récemment car nous pensons qu’il a vraiment un bel avenir. Laissez lui deux ou trois ans pour grandir et vous allez voir qu’il va devenir un super joueur.

Mais au fait, à quoi servent vos cookies ? 🤔

Vous les acceptez plusieurs fois par jour sur les différents sites que vous consultez. Mais que savez-vous d’eux ? Les cookies ne se mangent pas évidemment, et ils ne sont pas dangereux non plus. Ils nous aident simplement à personnaliser votre expérience sur internet. Lorsque vous visitez asmonaco.com, ces derniers nous permettent d’abord d’analyser l’audience et les performances du site. Et ils nous servent surtout à vous proposer des publicités et des contenus qui correspondent à ce que vous aimez. Sachez que vous pouvez à tout moment modifier vos préférences, grâce à la réglementation sur la protection des données personnelles. Ou bien contacter notre équipe pour toute précision. Merci pour votre confiance !

Cookies strictement nécessaires
Ces cookies nous permettent de vous proposer une utilisation du site optimale. Ils n'utilisent pas de données personnelles.
Cookies statistiques
Ces cookies nous permettent de mesurer et analyser le trafic de notre site web. Les données ne sont pas transmises à des tiers.
Cookies tiers
Ces cookies nous permettent principalement de vous proposer des publicités ciblées.