Objectif Ligue 2, histoire, El Khoumisti… Tout savoir sur l’US Orléans
Un nouveau tour à négocier en Coupe. Après être venu à bout de l’AJ Auxerre à l’occasion des 32es de finale de la Coupe de France (1-2) avant la trêve, les Rouge et Blanc se déplacent ce samedi à Orléans (15h30), pour le compte des 16es de finale. Mais avant ce duel entre deux formations qui se sont déjà croisées à deux reprises dans la compétition, voici ce qu’il faut connaître à propos de l’US Orléans, actuel troisième de son championnat. Présentation 🔎
Objectif Ligue 2 cette saison 🐝
Après un exercice 2024-2025 clôturé à la 7e place de National 1, les Guêpes ont pour objectif de remonter en Ligue 2 six ans après leur dernière apparition dans l’antichambre du football français. Et la première partie de saison est plutôt encourageante, puisque les Orléanais sont actuellement sur le podium avec 26 points en 15 rencontres, à six longueurs du leader Rouen.
🗺 𝗟𝗘𝗦 𝗟𝗘𝗔𝗗𝗘𝗥𝗦 𝗔̀ 𝗟𝗔 𝗧𝗥𝗘̂𝗩𝗘 !
Voici la carte des équipes classées premières de National, N2 et N3 à la trêve ! 🥇
Vont-ils réussir à tenir jusqu'à la dernière journée ? 👀*A noter que de nombreuses procédures sont en cours dans le groupe A de N3 qui… pic.twitter.com/AhErBJAbZG
— NationalFootball 🇫🇷 (@nationalfoot_) December 25, 2025
Malgré une saison qui a débuté par deux défaites face à Dijon (1-2) et Sochaux (5-0), les joueurs du Loiret se sont bien ressaisis depuis et restent sur quatre victoires consécutives, dont les trois dernières sans encaisser le moindre but. De quoi leur permettre de regarder vers le haut en championnat.
Des buteurs redoutables ⚔️
Des rencontres très souvent remportées grâce à une attaque prolifique. Portés par Fahd El Khoumisti, meilleur buteur du championnat avec huit réalisations et 11 toutes compétitions confondues, ainsi que l’émergence d’Arthur Lallias, formé au club et auteur de six buts depuis le début de saison, les Rouge et Jaune font preuve d’efficacité. Une force offensive qui leur permet de ne partager que très peu les points, avec seulement deux matchs nuls depuis le début de saison face au Puy Foot (1-1) et face à Paris 13 Atlético (2-2).
💙 Le classement des meilleurs buteurs après la première partie de saison !
Fahd El Khoumisti règne de nouveau en maître devant Julien Domingues auteur de 4 buts lors des 4 dernières rencontres ! 👀 pic.twitter.com/Z1xvtmsqhA
— NationalFootball 🇫🇷 (@nationalfoot_) December 31, 2025
Hervé Della Maggiore, retour aux bases 🪄
Passé par Bourg-Péronnas, le Gazélec Ajaccio, le FC Villefranche et Bourg-en-Bresse, le technicien français a cumulé de l’expérience avant de poser ses valises à Orléans en 2024. Pour sa première saison, Hervé Della Maggiore a essayé sans grand succès une défense à trois, mais l’entraîneur orléanais est revenu aux bases avec un dispositif en 4-3-1-2 qui laisse ses joueurs offensifs libres et semble convenir davantage à son équipe.
🎙️ 𝐋𝐞 𝐫𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐚𝐜𝐡 𝐚𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Hervé Della Maggiore revient sur le tirage au sort contre l'AS Monaco, sur la prestation de ses joueurs et la satisfaction de voir l’USO décrocher son billet pour les 16ᵉ de finale de CDF 👊 pic.twitter.com/KU9CFzhTbz
— US Orléans (@US_Orleans) December 21, 2025
Un passif historique face à l’AS Monaco 🏆
Entre les Rouge et Blanc et l’USO, la Coupe de France est une vielle connaissance ! Les deux équipes ont en effet croisé le fer en 1980, pour la seule finale nationale disputée par le club du Loiret dans la compétition. Au terme d’une rencontre accrochée qui avait vu Roger Marette égaliser, ce sont finalement les Monégasques qui l’avaient emporté (3-1), pour remporter la Vieille Dame une troisième fois dans l’histoire du club.
Ils sont passés par les deux clubs 👕
Sept joueurs ont porté les couleurs de l’US Orléans et de l’AS Monaco au cours de leur carrière. Parmi eux, nous retrouvons Jean-Eudes Aholou, Yohan Mollo, Roland Piselli ou encore Georges Thomas. Mais de nombreux joueurs du championnat de France ont également endossé le maillot orléanais ces dernières années, comme Florian Thauvin en 2007-2008, Nicolas Pépé en 2015-2016 (meilleur joueur de National cette saison), Gaëtan Perrin entre 2017 et 2021 (128 matchs – 28 buts) ou plus récemment Esteban Lepaul entre 2021 et 2023 (12 buts).
Les joueurs à suivre 👥
Florent Sanchez, la vista 🎯
Formé à l’Olympique Lyonnais, Florent Sanchez est doté d’une belle qualité technique et apporte créativité et justesse dans l’entrejeu. Capable de casser les lignes par la passe ou la conduite de balle, il a inscrit un but et délivré trois passes décisives cette saison.
#USOAB | 3️⃣-0️⃣ 🐝 𝗤𝘂𝗮𝗹𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗦𝗢 💛❤️
⏱️ 90’+4 ⏸️ C’est terminé au Stade de la Source ! L’US Orléans décroche son billet pour le 8e tour de la Coupe de France grâce à cette victoire face à l’Aviron Rayonnais, après un 3e but signé Sanchez. 🏆 pic.twitter.com/nUh97Whvrr
— US Orléans (@US_Orleans) November 15, 2025
Jordan Morel, le métronome 🕰
Son compère du milieu de terrain est lui formé à l’AS Saint-Étienne. Aussi précieux à la récupération que dans l’orientation du jeu, il se distingue par son volume et sa capacité à se projeter. Un relai dans le coeur du jeu dont l’influence est forte, avec ses deux buts et trois passes décisives depuis le début de l’exercice 2025-2026.
𝐔𝐧 𝐛𝐢𝐣𝐨𝐮 𝐚̀ 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐦𝐨𝐝𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 💎
Revivez l’ouverture du score signée Jordan Morel, auteur d’une frappe somptueuse venue nettoyer la lucarne adverse et lancer idéalement l’USO lors de ce 32ᵉ de finale 🔥🐝#TeamUSO 🟡🔴 #USOFCD pic.twitter.com/cFqlgxhIHb
— US Orléans (@US_Orleans) December 22, 2025
Fahd El Khoumisti, le scoreur ⚡️
Meilleur buteur de National la saison passée (17 réalisations), Fahd El Khoumisti est reparti sur les mêmes bases en étant actuellement en tête à la mi-saison avec huit buts inscrits dans l’exercice ainsi que trois en Coupe de France. L’attaquant orléanais sait se montrer décisif dans les moments clés grâce à son sens du placement et son sang-froid dans la surface. Un vrai numéro 9, capable de faire basculer une rencontre sur la moindre opportunité.
*Crédits photos : Icon Sport
