Fermer
Ligue Europa 14 septembre 2022, 14:49

Philippe Clement : "Ce sera une belle opposition contre Ferencváros"

Philippe Clement : "Ce sera une belle opposition contre Ferencváros"
A la veille d’affronter les Hongrois de Ferencváros pour la 2e journée de Ligue Europa, le technicien flamand s’est présenté devant les journalistes.

La Ligue Europa est de retour au Stade Louis-II. Une semaine après leur victoire inaugurale sur la pelouse de l’Etoile Rouge de Belgrade (1-0), les Rouge et Blanc ont rendez-vous avec le club hongrois de Ferencváros, pour le compte de la 2e journée de Ligue Europa (jeudi, 18h45). A la veille d’affronter cette équipe également vainqueur de son premier match (3-2 contre Trabzonspor), Philippe Clement s’est exprimé en conférence de presse. Extraits.

Je vois toujours de la solidarité, de la discipline et une force mentale et physique, malgré le fait qu’on n’ait pas gagné toutes nos rencontres en ce début de saison. Face à Rennes par exemple, la discipline était présente et on s’est créé des occasions à 10 durant 75 minutes. Il y a également de plus en plus d’automatismes.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Des similitudes avec la série de la saison dernière

Il n’y a pas de grandes différences. Je vois toujours de la solidarité, de la discipline et une force mentale et physique, malgré le fait qu’on n’ait pas gagné toutes nos rencontres en ce début de saison. Face à Rennes par exemple, la discipline était présente et on s’est créé des occasions à 10 durant 75 minutes. Il y a également de plus en plus d’automatismes. Ce qui est normal avec un nouveau système et des nouveaux joueurs de plus en plus intégrés dans le collectif.

Sur l’adversaire, Ferencváros

Ce sera une belle opposition face à une équipe qui sera sans doute plus fraîche car seulement deux joueurs – le gardien Denes Dibusz et le défenseur central Samy Mmaee – ont joué ce week-end et contre Trabzonspor. C’est une formation capable de dominer avec de bonnes constructions. Ils sont toujours dominants dans le championnat hongrois. Ils peuvent également jouer en transition.

Face à la formation turque, ils ont disputé un grand match et ont su gagner 3-2 bien qu’ils aient été en infériorité pendant 70 minutes. C’est une équipe qui possède de bons attaquants et de bons remplaçants.

Les pré-convocations d’Axel et Youssouf en Équipe de France

Je suis très content pour eux car Axel et Youss effectuent un bon début de saison. C’est très important car lorsqu’un joueur est sélectionné, il prend de l’expérience. La saison passée, Aurélien est revenu par exemple avec plus de confiance et d’expérience. Je suis content lorsque mes joueurs sont convoqués avec leur sélection nationale. Cela leur permet de jouer à un bon niveau, tout en acquérant de l’expérience.

Son début de saison est d’un très bon niveau. Il a encore progressé, en comparaison de la saison passée. Il se sent bien dans le vestiaire et son style de jeu convient parfaitement au système à trois défenseurs. De ce fait, il peut utiliser encore plus ses qualités offensives, tout en défendant bien également.
Philippe Clement, sur Caio HenriqueEntraîneur de l'AS Monaco

Le début de saison de Caio Henrique

Son début de saison est d’un très bon niveau. Il a encore progressé, en comparaison de la saison passée. Il se sent bien dans le vestiaire et son style de jeu convient parfaitement au système à trois défenseurs. De ce fait, il peut utiliser encore plus ses qualités offensives, tout en défendant bien également. Il possède de grandes qualités dans la dernière passe à l’image de ses deux centres face à Lyon, et se montre à de nombreuses fois décisif comme la saison dernière.

La gestion du milieu de terrain

A chaque match et à chaque entraînement, je regarde les datas et je parle avec mes joueurs afin de connaître leur état de fatigue. Tous sont honnêtes et me disent s’ils se sentent bien ou pas. Il est vrai que je suis surpris de l’état physique de Mo Camara. Je ne le pensais pas capable d’enchaîner autant car il n’a pas effectué de préparation physique.

Ce n’est pas le cas pour Youssouf en revanche. Il grandit mois après mois et s’est beaucoup entraîné durant la prépa, comme chaque joueur. Golo m’a notamment dit ce matin qu’il n’avait jamais si vite récupéré dans sa carrière. On voit donc pourquoi ils ont travaillé autant pendant la préparation.

Rise. Risk. Repeat.