Fermer
Ligue 1 Uber Eats 05 novembre 2022, 16:52

Philippe Clement : "Continuer à être performants à l'extérieur"

Philippe Clement : "Continuer à être performants à l'extérieur"
Désireux de finir en beauté à l’extérieur en championnat avant la trêve internationale, le technicien flamand s’est exprimé à la veille du déplacement à Toulouse (dimanche, 15h), pour le compte de la 14e journée de Ligue 1.

Se rapprocher un peu plus du podium. Avant d’affronter l’OM pour un choc au sommet le week-end prochain, les Rouge et Blanc ont un voyage périlleux à négocier ce dimanche au Stadium face au TFC (coup d’envoi 15h). Pour remporter les trois points face au promu, il faudra en effet montrer les mêmes ingrédients que cette saison à l’extérieur. C’est ce qu’a rappelé Philippe Clement devant la presse. Extraits.

Le bienfait de la qualification

C’est une très bonne chose d’avoir un objectif pour les mois suivants en Europe. Nous avons une jeune sélection avec beaucoup de rêves dans les têtes, qui veulent affronter les meilleurs joueurs du Monde. C’est important pour nous de prendre de l’expérience, même en France, contre des grosses équipes. Tout le monde est maintenant concentré sur le match de Toulouse. Tout va très vite avec l’analyse, la préparation du match, donc on n’a pas trop le temps de savourer cette qualification.

Sur l’état d’esprit du groupe

J’avais vu avant ce match de l’Étoile Rouge de Belgrade la mentalité positive qui anime ce groupe en ce moment. Tout le monde était content de se qualifier, car c’était notre défi. Nous n’avons pas eu de chance contre Ferencváros en ne prenant qu’un point sur six en dominant les deux rencontres, notamment au regard des expected goals. Nous avons réagi sur le terrain et c’est le plus important. Maintenant, à nous de faire le travail pour avancer encore au classement en Ligue 1.

Le PSG est la seule équipe qui a réussi à gagner à Toulouse. C’est une bonne équipe avec un bon milieu, beaucoup de mouvements sur les ailes, où ça va très vite. Ce sera un match intéressant.
Philippe ClementSur le match contre le TFC

Son regard sur Toulouse

Le PSG est la seule équipe qui a réussi à gagner à Toulouse. C’est une bonne équipe avec un bon milieu, beaucoup de mouvements sur les ailes, où ça va très vite. Ce sera un match intéressant. Pour le moment nous sommes troisièmes au classement à l’extérieur, nous devons continuer à être performants hors de nos bases. Mais selon moi, il n‘y a pas beaucoup de différences entre les matchs à domicile et à l’extérieur.

Le retour en forme de Kevin Volland

Je suis content qu’il ait pu mettre un triplé contre Belgrade. Je dois maintenant parler à mon staff après l’entraînement et ce soir pour voir s’il peut enchaîner et prendre les bonnes décisions. Comme les autres, ce n’est pas un match qu’on va gagner à onze, mais aussi avec les remplaçants. Il est important de concerner tout le monde dans le vestiaire.

Le penalty concédé contre Belgrade

Je n’ai pas eu à aller voir Benoît pour discuter de ça, il est venu de lui-même. Il sait qu’il ne doit pas tacler à ce moment-là du match. C’est une bonne expérience pour lui, et le plus important c’est qu’il soit conscient de ça juste après le match. Mais il a fait aussi beaucoup de bonnes choses dans ce match et auparavant. Il ne faut pas retenir que ce geste. Il est suspendu contre Toulouse, mais il reviendra pour Marseille et on aura besoin de lui.

Le duo Camara-Fofana

Le sursis de Mo’ ? Au milieu de terrain, c’est difficile de gérer, car il y a toujours des actions, des duels. Tu ne peux pas jouer sans aller au contact avec les joueurs. Il ne faudra pas qu’il pense trop à ça à Toulouse. Je suis très satisfait de son duo avec Youssouf Fofana, mais je suis aussi content de l’évolution d’Eliot Matazo avec les minutes de jeu qu’il a eues dernièrement. Jean Lucas a aussi montré ces dernières semaines qu’il était performant à l’entraînement.

Il a beaucoup grandi ces derniers mois. Dans le dernier geste, il manque encore un peu de justesse. Mais il a toutes les qualités pour pouvoir le faire techniquement. Seulement il avait moins l’habitude de tenter sa chance par le passé.
Philippe ClementSur Youssouf Fofana

La progression de Youssouf Fofana

Il a beaucoup grandi ces derniers mois. Dans le dernier geste, il manque encore un peu de justesse. Mais il a toutes les qualités pour pouvoir le faire techniquement. Seulement il avait moins l’habitude de tenter sa chance par le passé. C’est la même chose qu’Aurélien la saison dernière, au début il avait du mal à trouver le cadre, et il a beaucoup travaillé sur ce point pour progresser dans ce domaine.

Rise. Risk. Repeat.