Fermer
Réactions 05 septembre 2022, 00:08

Philippe Clement : "Gagner ici donne beaucoup de confiance"

Philippe Clement : "Gagner ici donne beaucoup de confiance"
Très heureux de voir son équipe remporter le 103e derby de la Côte d'Azur face à l'OGC Nice (0-1), le technicien flamand a analysé la prestation de ses joueurs devant les médias à l'issue de la rencontre.

Le Derby reste rouge et blanc ! Pour la cinquième fois en deux ans, les joueurs de l’AS Monaco ont confirmé la suprématie régionale face à l’OGC Nice (0-1). Très fier de la prestation de son équipe, Philippe Clement a livré son analyse en conférence de presse d’après-match. Extraits.

Gagner ici donne toutefois beaucoup de confiance, d'autant que nous connaissons l'importance pour les joueurs, le Club, les dirigeants et les supporter de remporter le Derby. C'est bon pour le moral et il faut continuer comme ça. 
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Bonsoir Philippe. Que retenez-vous de ce match ?

Je pense que l’on aurait pu faire mieux en première période, notamment avec le ballon. J’ai parlé à mes joueurs dans les vestiaires en leur disant que je voulais qu’ils montrent plus. Cela a été le cas. Mais c’est normal que cela ne soit pas parfait car c’est encore le début de saison, dans un nouveau système et avec trois nouveaux joueurs, que sont Mohamed Camara, Malang Sarr et Breel Embolo. Les automatismes ne sont donc pas encore forcément là.

Gagner ici donne toutefois beaucoup de confiance, d’autant que nous connaissons l’importance pour les joueurs, le Club, les dirigeants et les supporters de remporter le Derby. C’est bon pour le moral et il faut continuer comme ça.

Parlez-nous de la nouvelle belle performance de Mohamed Camara ?

Je suis une fois de plus très content de sa performance ce soir. Il apporte de la positivité et ne s’arrête jamais, malgré les circonstances qui peuvent être contraires. Il y a beaucoup de jeunes joueurs dans l’effectif, c’en est un également puisqu’il n’a que 22 ans, mais il a déjà cette mentalité d’être un gagnant.

Comme Caio Henrique l’a dit avant le match, cette victoire va-t-elle lancer votre saison ?

Naturellement lorsque l’on gagne, le moral est meilleur. Aujourd’hui, nous avons montré notre force de réaction quelques jours après la rencontre contre Troyes, avec les circonstances que l’on connait. Cela donne de la confiance. Il faudra confirmer dès jeudi contre l’Etoile Rouge de Belgrade puis face à Lyon dimanche. Ce sont deux gros matchs qui nous attendent encore.

L’enchaînement des rencontres va-t-elle vous pousser à davantage de turn-over ?

Oui et c’est normal qu’il y ait de la rotation dans l’effectif. Lorsque l’on regarde des grands clubs comme Manchester City, il y a beaucoup de turn-over à chaque match. Je veux que tous les joueurs soient à 100% lors de chaque match, c’est donc à mon staff et moi-même de faire les bons choix pour que mes joueurs puissent jouer tous les trois jours.

Rise. Risk. Repeat.