Fermer
Ligue 1 Uber Eats 17 mai 2023, 16:16

Philippe Clement : "Garder cette base défensive et être plus efficaces devant"

Philippe Clement : "Garder cette base défensive et être plus efficaces devant"
Animé par l’envie de faire un résultat à Lyon au Groupama Stadium ce vendredi (coup d’envoi 21h), en ouverture de la 36e journée de Ligue 1, le coach de l’AS Monaco a évoqué l’évènement devant les médias.

Confirmer la solidité entrevue ces deux dernières semaines. A l’approche de l’affiche du week-end, avec le déplacement des Rouge et Blanc sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais, Philippe Clement et ses hommes veulent bonifier le nul obtenu face à Lille (0-0). Pour cela, il faudra prendre le meilleur sur une équipe qui n’a cédé que quatre fois sur ses 16 derniers matchs de Ligue 1. Un défi que le coach a décrypté en conférence de presse. Extraits. 🎙

La solidité face à Lille

Après avoir encaissé sept buts en deux matchs contre Lens et Montpellier, on se devait de changer certaines choses, c’est normal. Nous avons donc cherché des clés pour trouver un meilleur équilibre, tout en s’adaptant à la contrainte de l’indisponibilité de certains joueurs. C’est pour ça que nous avons joué avec une défense à trois face à Angers et Lille, contre qui nous n’avons concédé que très peu d’occasions.

Le fait de perdre Breel pendant deux mois, c’était un gros handicap pour nous. En sachant que même s’il est de retour, il n’est toujours pas à 100% de ses moyens. Il faut dire aussi que la blessure de Kevin alors que les deux n’étaient pas disponibles, nous a fait du mal.
Philippe ClementA propos de l'absence de Breel Embolo

C’est quelque chose de très important, car la différence de buts peut compter à la fin de la saison. Maintenant nous voulons de nouveau marquer davantage de buts, comme c’était le cas ces derniers mois. Il faut savoir garder cette base défensive et être plus efficaces devant, car nous avons eu de bonnes situations ces derniers matchs, mais aussi de très bons gardiens en face, comme sur le face-à-face de Myron contre le LOSC.

Les retours d’Embolo et Ben Yedder

Ils ont été très performants pendant de nombreux mois cette saison, en marquant beaucoup de buts chacun. Et le fait de perdre Breel pendant deux mois, c’était un gros handicap pour nous. En sachant que même s’il est de retour, il n’est toujours pas à 100% de ses moyens. Il faut dire aussi que la blessure de Kevin alors que les deux n’étaient pas disponibles, nous a fait du mal. Ce sont trois attaquants de grande qualité, qui ne se laissent pas gagner par le doute et qui ont une forte capacité à rebondir.

Il est impliqué dans presque 30 buts de Lyon cette année. C’est donc un bon défi pour nos défenseurs, mais ils sont prêts pour cela, je le sens ! Ensuite, je ne pense pas que cette équipe lyonnaise repose uniquement sur lui.
Philippe ClementSur Alexandre Lacazette

Nous aurons besoin d’eux en cette fin de saison. Mais pour revenir à Breel, on verra demain combien de temps il peut jouer contre Lyon, mais ça ne peut pas être plus d’une mi-temps. La décision finale sera de toute façon prise en accord avec le staff médical. On a vu contre Lille qu’il a un énorme impact sur l’équipe lorsqu’il est sur le terrain. J’espère qu’il pourra nous aider sur ces trois derniers matchs.

A propos d’Alexandre Lacazette

Comme toute personne qui aime le foot, je connais ses qualités et son parcours. Il est impliqué dans presque 30 buts de Lyon cette année. C’est donc un bon défi pour nos défenseurs, mais ils sont prêts pour cela, je le sens ! Ensuite, je ne pense pas que cette équipe lyonnaise repose uniquement sur lui. C’était le cas peut-être par le passé dans le foot, mais aujourd’hui on a besoin de onze joueurs pour défendre et attaquer. Mais pour revenir sur son adresse devant le but, il a l’avantage d’avoir l’équipe qui travaille pour lui.

Le rôle de Ben Yedder dans le sprint final

J’ai une idée précise pour l’utilisation de chaque joueur, mais c’est à eux de prouver qu’ils sont prêts à faire des choses pour l’équipe. En tout cas c’est ce que j’ai vu de la part de Wissam à l’entraînement cette semaine. Je prends maintenant les matchs les uns après les autres. Il n’y a de garantie pour aucun joueur d’être titulaire jusqu’à la fin de la saison.

Quand il prend des minutes, on voit quelqu’un qui apprend et comprend vite, qui met en pratique ce qu’il travaille et qui se développe aussi en tant qu’homme. Comme je l’ai dit après le match contre Lille, c'est le cœur de notre projet.
Philippe ClementAu sujet de Chrislain Matsima

Avec le recul, Wissam a été très performant depuis un an et demi que je travaille avec lui. Il a des qualités spéciales, et c’est un tueur devant le but ! Nous devons trouver les moyens de le mettre dans les bonnes conditions. Mais encore une fois il faut trouver un bon équilibre dans la philosophie de jeu de l’équipe.

L’apport de Chrislain Mastima

Le problème avec Chrislain, c’est que tout le monde pense qu’il est plus âgé, mais il n’a que 21 ans (sourire) ! Il n’a pas beaucoup joué à Lorient. Nous voulions qu’il prenne davantage de temps de jeu, donc nous avons pris la décision de le faire revenir ici, pour le développer nous-mêmes à l’entraînement.

Nous avons des objectifs et des rêves en tête, et nous devons trouver un bon équilibre entre tout ça. Il faut à la fois faire grandir nos jeunes talents, et en même temps faire avec le départ de certains.
Philippe ClementSur les objectifs du Club

Et quand il prend des minutes, on voit quelqu’un qui apprend et comprend vite, qui met en pratique ce qu’il travaille et qui se développe aussi en tant qu’homme. Comme je l’ai dit après le match contre Lille, c’est le cœur de notre projet. Nous avions neuf joueurs issus de l’Academy dans le groupe. Charge à nous de trouver un équilibre entre leur évolution et le temps de jeu que nous pouvons leur donner.

Point d’étape avant la fin de saison

Il y a encore trois matchs à jouer et neuf points à prendre. Les bilans se font toujours après une saison complète. Nous avons des objectifs et des rêves en tête, et nous devons trouver un bon équilibre entre tout ça. Il faut à la fois faire grandir nos jeunes talents, et en même temps faire avec le départ de certains. En tout cas, nous pensons et travaillons déjà fort pour préparer la saison prochaine.

Rise. Risk. Repeat.