Fermer
Stats 18 mai 2023, 09:28

L’AS Monaco parmi les équipes qui créent le plus d’occasions en Europe

L’AS Monaco parmi les équipes qui créent le plus d’occasions en Europe
Selon des statistiques compilées sur l’ensemble de la saison dans les cinq grands championnats européens, la formation monégasque demeure parmi les équipes qui génèrent le plus d’occasions de buts. Explications, avec notre partenaire Opta. 📊

Après 35 journées, le club de la Principauté possède toujours la deuxième meilleure attaque de l’élite derrière le Paris Saint-Germain ! Avec pas moins de 68 buts inscrits jusqu’à maintenant, l’avant-garde monégasque est en effet l’une des plus prolifiques d’Europe en compagnie du leader de l’élite (84). Mais également de top clubs du Big 5, tels que Manchester City (92), Arsenal (83), le Bayern Munich (89), le Borussia Dortmund (78), ou encore Liverpool, le Real Madrid et Naples (70).

Des top buteurs et… pourvoyeurs ! 🔝

Un constat qui s’appuie sur des chiffres concrets, comme le rapporte notre partenaire Opta. Car au-delà du fait que l’AS Monaco possède de très bons buteurs avec notamment Wissam Ben Yedder (17 réalisations) et Breel Embolo (12), ainsi que deux des meilleurs passeurs du championnat avec le duo Caio Henrique (9 assists) – Aleksandr Golovin (7), d’autres indicateurs confirment ce fait.

Du beau monde autour de l’AS Monaco 🇪🇺

Ainsi, selon le spécialiste des statistiques, les Rouge et Blanc se classent parmi le Top 10 des formations qui créent le plus de « grosses occasions » de but dans les cinq grand championnats européens. Avec 100 opportunités très franches, le club du Rocher n’est devancé que par de grosses écuries, telles que le PSG (129), le Bayern (127), City (126), Liverpool (118), Barcelone (114) et le Real (105) !

Source données : Opta

Une définition très claire 📋

C’est bien simple, parmi les représentants de Ligue 1, seul Lille, affronté ce week-end au Stade Louis-II (0-0), s’en procure davantage (105) et apparaît également dans ce classement. Par grosse occasion, Opta entend : « Situation dans laquelle on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’un joueur marque, généralement en un contre un ou à très courte distance, lorsque le ballon peut clairement atteindre le but et que la pression exercée sur le tireur est faible ou modérée. »

Ils ont été très performants pendant de nombreux mois cette saison, en marquant beaucoup de buts chacun. (...) Avec Kevin, ce sont trois attaquants de grande qualité, qui ne se laissent pas gagner par le doute et qui ont une forte capacité à rebondir. (...) On a vu contre Lille que Breel a un énorme impact sur l’équipe lorsqu’il est sur le terrain. Wissam lui a des qualités spéciales, et c’est un tueur devant le but !
Philippe ClementA propos de Ben Yedder et Embolo

Wissam dans les plus cliniques… ⚽

Une définition qui prend en compte les penalties, comme l’explique le pro’ des datas. Cette propension à créer beaucoup de situations, comme le rappelle régulièrement Philippe Clement, traduit d’un jeu résolument tourné vers l’offensive. Pour preuve, on retrouve également Wissam Ben Yedder parmi les joueurs qui convertissent le plus de grosses occasions, avec 15 buts inscrits dans le domaine.

Source données : Opta

Un nombre comparable aux performances de Kylian Mbappé (PSG, 15), Victor Osimhen (Naples, 17) ou bien Harry Kane (Tottenham, 20), même si le maître en la matière demeure Erling Haaland (City, 31).

Depuis que j’ai commencé ici, j’ai toujours eu cette volonté d’aider l’équipe. C’est une forme de récompense de tout mon travail effectué chaque semaine. J’ai réalisé 12 passes décisives la saison dernière, et j’ai comme objectif dans un coin de ma tête de les dépasser.
Caio HenriqueSon goût pour la passe

…Et Caio dans les meilleurs distributeurs ! 🎯

Dans le même temps, Caio Henrique remonte lui dans le Top 10 des joueurs qui créent le plus d’occasions. Avec 12 passes ayant amené une situation très chaude, le Brésilien devance Jordi Alba (Barça, 11) et Andrew Robertson (Liverpool, 11), mais reste à distance des cadors dans l’exercice : Kieran Trippier (Newcastle, 22) et Trent Alexander-Arnold (Liverpool).

Source données : Opta

Un taux de réussite très élevé 📊

Du beau monde, même si un autre classement dans lequel l’AS Monaco se distingue interpelle davantage par ses pensionnaires. Le club du Rocher fait ainsi partie des équipes qui affichent le meilleur taux de conversion des grosses occasions en question, avec 49% de réussite, en compagnie de… la Lazio (58,1%), Crystal Palace (54,2%) ou encore l’Union Berlin (53,9) ! Seul Montpellier apparaît dans cette hiérarchie, dans laquelle Arsenal ferme la marche du Top 10.

Source données : Opta

Autant d’indicateurs qui attestent le fait que le club de la Principauté fait bien partie des équipes les plus dangereuses de France et même en Europe aux abords de la surface de réparation. Il reste trois matchs désormais pour le confirmer.

Rise. Risk. Repeat.