Fermer
Réactions 17 février 2023, 00:49

Philippe Clement : "Mes joueurs ont eu une mentalité exceptionnelle"

Philippe Clement : "Mes joueurs ont eu une mentalité exceptionnelle"
Quelques instants après le succès fou obtenu sur la pelouse du Bayer Leverkusen pour la première manche des 16es de finale de Ligue Europa (3-2), le technicien flamand s’est présenté en conférence de presse. Fier de la force mentale de ses hommes.

Ils ont fait vibrer les 500 supporters monégasques présents dans le parcage ! Derrière au score à l’aube du dernier quart d’heure, les joueurs de l’AS Monaco ont renversé le Bayer Leverkusen sur des buts magnifiques de Krépin Diatta et Axel Disasi dans le temps additionnel (3-2). Les hommes de Philippe Clement prennent ainsi une option dans ces 16e de finale de Ligue Europa. De quoi rendre heureux le technicien flamand présent devant les médias en conférence de presse. Extraits.

On a encaissé le deuxième but mais je suis très content d’avoir eu cette capacité de réaction parce que renverser Leverkusen ici, quand tu es mené 2-1, c’est difficile. Mais nous avons marqué ce but du 2-2 tout en nous créant ensuite des occasions. Je suis très fier de mes joueurs, ils ont joué pour gagner. Ils ont provoqué la réussite grâce à une mentalité exceptionnelle. Je veux voir mon équipe jouer comme ça à chaque match.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Bonsoir Coach. Quel est votre analyse de ce match au scénario complètement fou ?

Hier, j’ai dit que cela pouvait être un match spectaculaire. Cela a été le cas grâce aux deux équipes qui ont joué pour l’emporter. Nous avons effectué une belle première période en nous créant les plus belles occasions. On a été récompensé par un but et le gardien a réalisé une belle parade sur une frappe de Krépin. Mais en deuxième période, ils ont commencé très fort, et quand tu marques au bout de deux minutes, tu as un surplus d’énergie.

Leverkusen est resté haut, c’était difficile à ce moment-là. On a encaissé le deuxième but mais je suis très content d’avoir eu cette capacité de réaction parce que renverser Leverkusen ici, quand tu es mené 2-1, c’est difficile. Mais nous avons marqué ce but du 2-2 tout en nous créant ensuite des occasions. Je suis très fier de mes joueurs, ils ont joué pour gagner. Ils ont provoqué la réussite grâce à une mentalité exceptionnelle. Je veux voir mon équipe jouer comme ça à chaque match.

Est-ce que c’est ce type de match qui renforce un groupe ?

Oui mais ce changement ne date pas d’aujourd’hui. On le voit depuis quelques semaines déjà, il y a de plus en plus de collectif. Nous avons beaucoup parlé de ça dans le vestiaire. Notre effectif est le plus jeune de Ligue 1, c’est normal que les joueurs doivent prendre de l’expérience ensemble. Aujourd’hui, c’est la preuve que beaucoup d’entre eux ont changé de mentalité et veulent pousser dans n’importe quelle circonstance.

Au vu du scénario, pensez-vous avoir pris un gros ascendant psychologique avant le match retour ?

Ce sera un autre match. C’est vrai que Leverkusen doit désormais gagner avec deux buts d’écart pour se qualifier ou cela ira en prolongations, la donne est donc différente. J’espère que cette mentalité et cette performance pourront encourager les supporters à venir au Stade Louis-II afin de soutenir mes joueurs. C’est très important qu’il y ait beaucoup d’encouragements.

Je m’attends encore à un grand match puisque vous avez pu voir que Leverkusen avait de grands joueurs et une belle équipe. Marquer ici trois fois face à une équipe qui a réalisé quatre clean sheets lors de leurs cinq derniers matchs est quelque chose d’important. Mais il faut rester concentré, d’abord sur Brest puis sur Leverkusen.

Les images sont superbes à voir car nous sommes un groupe solidaire entre les joueurs, le staff et les membres du Club. C’est déjà le cas depuis très longtemps. Grâce à ça, tout le monde fait preuve de solidarité selon toutes les circonstances. Et on le voit de plus en plus sur le terrain. Le foot est fait d’émotions et quand celles-ci sont bonnes, je n’ai aucun problème avec ça.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Un petit mot sur votre réaction sur le but d’Axel. Cela a dû être un moment hyper intense…

Oui c’est super à voir car nous sommes un groupe solidaire entre les joueurs, le staff et les membres du Club. C’est déjà le cas depuis très longtemps. Grâce à ça, tout le monde fait preuve de solidarité selon toutes les circonstances. Et on le voit de plus en plus sur le terrain. Le foot est fait d’émotions et quand celles-ci sont bonnes, je n’ai aucun problème avec ça.

Sur le plan émotionnel, est-ce votre plus belle soirée depuis votre arrivée au Club ?

C’est une bonne question… J’ai déjà vécu plusieurs bons moments et je suis encore dans les émotions actuellement, c’est normal. Pour le moment, je pense que oui mais demain, je pourrai penser à autre chose. J’étais aussi très fier et très content du soutien exceptionnel de nos supporters ici. Ils ont mis beaucoup d’ambiance avant le match et cela a donné beaucoup d’énergie aux joueurs. Ce sont des choses très importantes pour nous, le staff et le Club. Avoir autant d’encouragements, c’est très important.

Rise. Risk. Repeat.