Précision, dégagements, têtes… Les stats à connaître sur Eric Dier

Il a débarqué au pied du Rocher fort d’une grande expérience avec 475 matchs à son actif, dont 365 avec Tottenham. Arrivé libre du Bayern Munich et présenté à la presse ce jeudi, Eric Dier possède un profil de défenseur polyvalent. Alors avants ses débuts en match de préparation avec les Rouge et Blanc, focus sur les statistiques marquantes à avoir en tête grâce à notre partenaire Opta. 📊
Eric Dier présenté à la presse 🏴 pic.twitter.com/NPL0YJ3M7v
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) July 3, 2025
Mode précision activé 🎯
Si l’international anglais possède un profil de défenseur moderne, sa qualité balle au pied y est pour quelque chose ! Débarqué en provenance du Bayern Munich, le natif de Cheltenham était tout simplement le joueur le plus précis de l’effectif bavarois dans les passes sur l’exercice 2024-2025 (94,15%). Une performance qui lui a même permis d’inscrire son nom à la huitième place du top 10 des meilleurs défenseurs en la matière parmi les cinq grands championnats aux côtés notamment de Marquinhos ou Manuel Akanji.
S’il s’est montré ainsi très adroit, il a également mis à contribution son aisance technique pour servir les éléments offensifs bavarois. Sur 796 passes tentées vers la moitié adverse, 736 d’entre elles ont trouvé preneur, soit un pourcentage de réussite qui s’élève à 92,46%, détaille Opta. Un atout supplémentaire dans son jeu qui lui permet de figurer dans le top 5 européen sur ce secteur.
Peu de déchets dans son jeu 🏃
Une justesse dans les transmissions qui s’accompagne d’une assurance balle au pied. Le défenseur central anglais a en effet été le Munichois ayant perdu le moins de ballons en moyenne, devançant son compère français Dayot Upamecano (5,99 contre 6,89). Formé pour évoluer en charnière centrale, il a toutefois alterné avec un rôle de milieu défensif à plusieurs reprises, notamment lors de ses dix années passées du côté de Tottenham.
Assurance défensive ⛔
Mais c’est bien au poste de défenseur central qu’il a évolué lors de ses 18 mois passés en Bavière, disputant 54% de ses minutes au poste d’axial gauche, contre 41% à droite. Une position qu’il occupe à merveille puisqu’il a été le deuxième joueur à avoir effectué le plus de dégagements défensifs la saison dernière derrière Kim Min-jae, qui a joué deux fois plus de minutes. Une présence importante qui a permis aux Munichois d’encaisser seulement 21 buts lors des 20 titularisations de l’Anglais.

Au combat au sol et dans les airs 🪖
Combatif sur le terrain à l’image de son sauvetage spectaculaire face à l’Inter Milan en quart de finale de Ligue des Champions, il l’est tout autant dans les duels aériens. Selon les données collectées par Opta, le défenseur anglais est le joueur en ayant disputé le plus la saison passée au Bayern (environ 5,4 par match pour le deuxième taux de réussite).
Le Bayern a peut-être été éliminé par l'Inter mais ce sauvetage d'Eric Dier mérite d'être souligné 🥵#INTBAY | #UCL pic.twitter.com/ufnIQnyMaq
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) April 16, 2025
Une vraie force qui lui avait notamment permis d’inscrire trois buts de la tête sur corner. Un atout de plus dans un exercice où les Rouge et Blanc s’étaient montrés très performants, inscrivant 11 buts suite à un coup de pied de coin, et qu’il pourra peut-être mettre en œuvre dès vendredi prochain pour la première rencontre amicale face au Cercle Bruges (18h30).