Fermer
Portrait 29 juillet 2023, 14:26

Promu, mercato… Ce qu’il faut savoir sur le Genoa

Promu, mercato… Ce qu’il faut savoir sur le Genoa
Après Bologne, les Rouge et Blanc poursuivent leur périple italien avec une rencontre amicale face au Genoa ce samedi (20h30). On te dévoile ce qu’il faut savoir sur le promu en Serie A.

Bien finir cet entracte italien. C’est en tout cas l’objectif que les coéquipiers de Philipp Köhn auront à cœur de réaliser face au Genoa ce samedi (20h30). A quelques heures du coup d’envoi, voici ce qu’il faut savoir sur le plus vieux club d’Italie encore en activité. Présentation 🗓


Only one year 1️⃣

Malgré les successions sur le banc de touche de la légende ukrainienne Andriy Shevchenko puis d’Alexander Blessin – que l’AS Monaco a rencontré en amical contre l’USG -, aucun des deux techniciens ne parvient à influer sur les résultats et le Genoa tombe en Série B. Malgré une bonne partie de première saison, c’est l’ex-international Alberto Gilardino qui prend la tête de l’équipe à la mi-décembre. Et ce dernier va connaître un succès fulgurant.

Depuis sa nomination, le Genoa réalise une saison en boulet de canon avec 15 victoires et six nuls pour seulement deux défaites. A deux journées de la fin, le Genoa est officiellement de retour en Série A après la victoire face à Ascoli (2-1) avant de fêter en beauté la montée devant leur public lors de la dernière journée (victoire 4-3 contre Bari). L’objectif remontée dans l’élite est accompli, un an seulement après la descente.


La révélation Gilardino 🆕

À la tête des U19 génois depuis le début de saison, avec qui il est leader de la Primavera 2, celui qui ne devait être que d’interim, va finalement se retrouver être l’homme de la situation, au point d’être prolongé le 14 juillet dernier jusqu’en 2025. Sa réussite tient en partie à la connaissance de l’effectif, lui qui en tant qu’entraineur de la réserve, avait souvent l’occasion d’échanger avec l’équipe première.

En plus d’avoir la confiance du groupe, il souhaite que son équipe ait la capacité d’interpréter plusieurs systèmes de jeu selon l’adversaire mais aussi au sein d’un même match en fonction du scénario. L’idée du coach est de partir d’un 4-3-2-1 ou d’un 3-5-2 pour ensuite avoir des solutions plus offensives, avec les deux ailiers qui peuvent jouer plus ou moins large selon les besoins. Un profil d’équipe multitâche qui se vérifie en chiffres, le Genoa comptant à la fois la deuxième défense (28 buts encaissés) et la troisième attaque (53 marqués) de Serie B.


Fin de carrière et ancien pensionnaire de L1 👏

Dans une saison agitée par énormément de mouvements en prêt cet été, aussi bien dans le sens des départs que des arrivées, une légende du club génois tire sa révérence. Prenant part à son premier match lors de la saison 2002-2003, c’est 291 matchs plus tard que le latéral gauche, Domenico Criscito dispute sa dernière partie sous la tunique Grifoni. Une sortie rêvée pour celui qui inscrit le penalty de la victoire à la 94e minute face à Bari (4-3).

Perte également de Stefano Sturaro (30 ans), acteur important de la remontée. Si des départs sont à déplorer, le club compte bien s’armer d’élément d’expérience pour la saison à venir. En ce sens, le promu s’est attaché définitivement les services de l’ancien milieu marseillais, Kevin Strootman, après une année concluante en prêt. Le Néerlandais connaissant bien la Série A (plus de 100 apparitions avec AS Roma).

Même processus avec cette fois-ci un jeune joueur. Comptabilisant 20 matchs de Serie B à son actif l’an passé, le défenseur central roumain Radu Dragusin (21 ans) quitte la Juventus pour s’engager avec les Rossoblus. Le club accueille également le buteur italien Mateo Retegui (35 buts en 70 matchs toutes compétitions confondues), en provenance du Club Atlético Tigre en Argentine.


Les joueurs à surveiller 📌

Josep Martínez 🛡️

Passé par le RB Leipzig avant d’être lui  aussi prêté puis acheté définitivement par le Genoa, le portier espagnol a joué un rôle déterminant sur la saison. Gardien de la deuxième meilleure défense du championnat, il a réalisé une série de dix cleen-sheets d’affilée en Série B lorsqu’il joue au stade Luigi-Ferraris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Josep Martinez Riera (@josep.mtz1)

Milan Badelj 🚧

Le vétéran italien de 34 ans est le capitaine de l’équipe. Leader, il est capable d’apporter du danger dans la surface tout en étant le garant de l’équilibre de son équipe. Il a prolongé son aventure avec le club jusqu’en 2024.

Albert Guðmundsson ⭐

L’ailier islandais (26 ans) a explosé cette saison. Capable d’évoluer sur tous les fronts de l’attaque, il aime rentrer à l’intérieur en position de deuxième finisseur derrière l’attaquant. Il présente un bilan de onze buts et cinq passes décisives cette saison.

Crédit Photos : Icon Sport

Rise. Risk. Repeat.