Quand l’AS Monaco remportait sa quatrième Coupe Gambardella

La consécration d’une génération. La saison 2015-2016 sert encore aujourd’hui de vitrine à la place occupée par l’Academy parmi les meilleurs centres de formation en France comme en Europe. En effet, lors de cet exercice, les jeunes pousses issues de La Diagonale remportent une nouvelle Coupe Gambardella, après celles soulevées en 1962, en 1972 et plus récemment en 2011.
Un parcours (presque) sans frayeurs
Emmenés par Frédéric Barilaro, les jeunes U19 démarrent ainsi leur campagne sur la pelouse de Rodez, équipe de niveau régional. Et il faut dire que cette première rencontre n’augure pas d’un si solide parcours dans la compétition, puisque la victoire n’est acquise que lors de la séance de tirs au but (1-1, 2 TAB à 3).
La suite est en revanche bien plus maîtrisée, les Rouge et Blanc enchaînent cinq succès consécutifs, le tout en inscrivant 10 buts et n’en encaissant qu’un seul. Après trois victoires face à Clermont (1-0), Béziers (3-1) et Metz (1-0), le club du Rocher se hisse en quart de finale face à Caen.
Road to the final
Une rencontre qui tourne à l’avantage des Monégasques qui finissent par s’imposer trois buts à zéro. Avant de faire tomber le Stade Brestois en demi-finale (2-0), et d’ainsi rallier la grande finale de la compétition. Face à eux, le Racing Club de Lens, tombeur de Sochaux dans le dernier carré (3-0).
Jour de Finale !!! #Gambardella 🏆🇮🇩👊🏻 pic.twitter.com/bEgUYN8jlM
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) May 21, 2016
Le show Mbappé pour valider le sacre
En lever de rideau de la finale de Coupe de France opposant l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain (2-4), les joueurs de l’AS Monaco sont les premiers à frapper juste avant la demi-heure de jeu par Irvin Cardona, d’un superbe ballon piqué.
Au retour des vestiaires, le show Mbappé est lancé : l’avant-centre est parfaitement trouvé dans la profondeur et fait le break pour son équipe (2-0, 47e). Avant d’éliminer trois Lensois pour inscrire le troisième but monégasque dans le temps additionnel (3-0, 90+2e).
L’éclosion d’un phénomène
Une performance de très haut niveau pour un joueur tout aussi grand, qui sera par la suite sacré champion de France avec les pros en 2017, puis champion du Monde avec l’équipe de France deux ans plus tard.
Avec ses partenaires, il ramène donc sur le Rocher la quatrième Coupe Gambardella de l’AS Monaco. Un succès qui ne souffre d’aucune contestation, à l’image du renouveau de l’institution, qui est en passe de vivre l’une des plus belles saisons de sa riche histoire.
Le parcours de l’AS Monaco lors de la Coupe Gambardella 2015-2016
Finale : AS Monaco 3-0 RC Lens
Demi-finale : AS Monaco 2-0 Stade Brestois 29
Quart de finale : AS Monaco 3-0 SM Caen
8e de finale : AS Monaco 1-0 FC Metz
16e de finale : AS Monaco 3-1 AS Béziers
32e de finale : AS Monaco 1-0 Clermont Foot 63
64e de finale : Rodez Aveyron Football 1-1 (2 TAB à 3) AS Monaco
📅 Feuille de match
Coupe Gambardella – Finale
AS Monaco 3-0 RC Lens
Mi-temps : 1-0
Buts : Cardona (29e), Mbappé (47e, 90e+2)
AS Monaco : L.Badiashile – Ngakoutou, Serrano, Mbae, Ouedraogo, Etienne – Muyumba, Diallo – Cardona, Mbappé, Tormin.
Remplaçants : Appin, Bongiovanni, Beaulieu, Mirimar Rocha, Mifsud
Entraîneur : Frédéric Barilaro
RC Lens : Henriques de Pinho – Sylla, Moore, Ebosse, Milville – Bellegarde, Diani – Adim, Bari, Sidibé – Boussemart
Remplaçants : Desprez, Carlier, Beghin, Boli, Lemaire
Entraîneur : Fabrice Vandeputte