Fermer
Les matchs de légende 01 octobre 2025, 08:17

Quand l’AS Monaco signait sa plus large victoire en Coupe d’Europe

Quand l’AS Monaco signait sa plus large victoire en Coupe d’Europe
Le 1er octobre 1991, les Rouge et Blanc étrillaient Swansea en 16e de finale retour de la Coupe des Vainqueurs de Coupes sur le score de 8-0 pour signer leur plus large succès dans une compétition européenne.

Ils avaient décidé de marquer les esprits, ce jour-là. Deux semaines après leur précieuse victoire en 16e de finale aller de la Coupe des Vainqueurs de Coupes à Swansea (1-2), les joueurs de l’AS Monaco retrouvent la formation galloise au Stade Louis-II pour la manche retour, avec la volonté de confirmer leur premier succès, afin de rallier le tour suivant.

Une entame parfaite

Bien décidés à ne pas se faire peur, les hommes d’Arsène Wenger ouvrent le score dans les premières minutes par George Weah d’une tête, sur un coup franc tiré par Emmanuel Petit (1-0, 6e). Avant que Youssouf Falikou Fofana ne double la mise de près (2-0, 16e). Le break est fait et la qualification presque en poche mais cela ne suffit pas aux Monégasques qui vont creuser davantage l’écart après la demi-heure de jeu.

La « Manita » à la pause

D’abord par Rui Barros, qui profite d’une erreur du gardien (3-0, 30e), puis par Gérald Passi d’une frappe en pivot (4-0, 31e). Deux buts en à peine une minute qui portent ainsi le score à 4-0, avant que le malheureux Mark Harris ne rate sa passe en retrait et trompe son propre gardien (5-0, 39e). On joue à peine depuis 39 minutes et le club de la Principauté a déjà infligé une « Manita » à son adversaire.

Le plus large succès en Europe

La victoire est déjà historique mais celle-ci va encore prendre des proportions plus grandes, lorsque Youri Djorkaeff, après avoir éliminé le défenseur d’un grand pont puis le gardien d’un dribble, inscrit le sixième but (6-0, 76e). A l’image de toute la partie, la fin est totalement à l’avantage de l’AS Monaco et le Ballon d’Or 1995 corse l’addition de la tête pour s’offrir un doublé (7-0, 85e).

Tout comme le héros de la finale de la Coupe de France 1991, qui d’une frappe hors de la surface, vient conclure ce festival offensif et porter le score à 8-0 (89e). C’était le dernier but d’une prestation XXL qui reste encore à ce jour la plus large victoire du Club en compétition européenne !

Le début d’une fabuleuse épopée

Qualifiés ainsi aisément en 8e de finale de Coupe des Vainqueurs de Coupes, les Rouge et Blanc ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Éliminant successivement l’équipe suédoise de l’IFK Norrkoping (3-1), l’AS Rome en quarts (1-0) et le Feyenoord Rotterdam en demi (3-3), les Monégasques vont tout simplement atteindre la première finale européenne du Club face au Werder Brême (0-2).


🗓️ La feuille de match :

Saison 1991-1992 – Stade Louis-II

Coupe des Vainqueurs de Coupes – 16e retour : AS Monaco 8-0 Swansea

Mi-temps : 5-0

Buts : Weah (6e, 85e), Fofana (18e), Rui Barros (30e), Passi (31e, 89e), CSC Harris (39e), Djorkaeff (76e) pour l’AS Monaco

AS Monaco : Ettori © – Blondeau, Petit, Mendy, Sonor – Puel, Dib (Robert, 63e), Passi – Rui Barros (Djorkaeff, 46e) – Weah, Fofana

Entraîneur : Arsène Wenger

Tottenham : Kendall – Davies, Thornber, Harris (Trick, 88e), Jenkins – Coughlin, Davies, Davey (Chapple, 72e) – Raynor, Gillingam, Legg

Entraîneur : Frank Burrows