Fermer
Ce jour-là 18 mars 2024, 13:46

Quand l'AS Monaco terrassait Newcastle et ralliait les demies de la C3

Quand l'AS Monaco terrassait Newcastle et ralliait les demies de la C3
Il y a 27 ans jour pour jour, nos Rouge et Blanc rejoignaient les demi-finales de la Coupe UEFA 1997 grâce à leur large victoire face aux Magpies, sur le score de 3-0.

Il y’a 27 ans jour pour jour, l’AS Monaco affrontait Newcastle dans le cadre du quart de finale retour de Coupe UEFA 1997. Une nouvelle épopée pour le club du Rocher, qui, en cas de qualification atteindrait le dernier carré pour la quatrième fois dans une compétition européenne. La moitié du travail est déjà faite grâce au succès sur la pelouse de Magpies lors du match aller (0-1).

Le coup de canon de Legwinski

Les Rouge et Blanc abordent donc ce match avec l’avantage d’un but d’avance qu’ils sont allés chercher en terre anglaise grâce à Sonny Anderson. Au Stade Louis-II, on s’observe de part et d’autre, aucune attaque n’est réellement dangereuse mais l’AS Monaco a le contrôle du ballon. Une maîtrise qui va permettre aux hommes de Jean Tigana d’ouvrir le score peu de temps avant la mi-temps, grâce à Sylvain Legwinski.

Opportuniste, le milieu droit récupère le ballon dans le camp adverse suite à un dégagement précipité de Watson, avant d’armer une frappe en dehors de la surface de réparation. Le ballon est puissant et le gardien Shaka Hislop ne peut rien faire. Il débloque ainsi son compteur but dans la compétition et permet à l’AS Monaco de mener 1-0 (41e).

Le show Ali Bernabia

À la pause, les Monégasques peuvent déjà se voir en demi-finales mais cet écart d’un but ne leur suffit pas et ils continuent d’accélérer, cette fois par l’intermédiaire d’Ali Benarbia qui va faire le show en seconde période. Lors d’une récupération haute des Rouge et Blanc et après un grand pont de Sonny Anderson puis un tir contré de Thierry Henry, le ballon revient en effet sur son maestro algérien, qui arme une reprise de volée dans la lucarne adverse. Une magnifique réalisation en guise de deuxième but pour les Rouge et Blanc (51e).

Une cage nettoyée de toute toile d’araignée

Le break est fait avec cet avantage de trois buts dans cette double confrontation. Trois puis quatre après l’heure de jeu, toujours grâce à Benarbia. D’un maître de coup franc aux 25 mètres, l’Algérien ne se pose pas de question et envoie de nouveau le cuir dans la lucarne du portier des Magpies, désabusé. Après la droite, c’est cette fois la toile d’araignée, située dans le coin gauche, qui est totalement enlevée.

Une première demie en Coupe de l’UEFA

Ainsi, l’AS Monaco vient à bout du piège anglais (3-0) et rejoint le dernier carré pour la première fois en C3. Malheureusement, le club de la Principauté n’ira pas plus loin et cèdera en demi-finale face à l’Inter Milan (2-3 sur l’ensemble des deux matchs). Un stade de la compétition qu’ils atteindront de nouveau l’année suivante, mais cette fois en Ligue des Champions. Entre-temps, ils se consoleront avec un sixième titre de champion de France puis le Trophée des Champions face au rival niçois.


🗓️ La feuille de match

Mardi 18 mars 1997 – Stade Louis-II

Coupe UEFA Quarts de finale – AS Monaco 3-0 Newcastle

Mi-temps : 1-0

Buts : Legwinski (40e) et Benarbia (50e ; 68e) pour l’AS Monaco

Avertissements : Dumas (29e) et Legwinski (30e) pour l’AS Monaco ; Batty (39e) et Barton (53e) pour Newcastle

AS Monaco : Barthez – Blondeau, Grimandi (Martin 71e), Dumas ©, Petit – Legwinski, Benarbia (Scifo 76e), Djetou, Collins – Anderson – Henry (Ikpeba 67e)

Remplaçants : Porato, Martin, Scifo, Grassi, Ikpeba

Entraîneur : Jean Tigana

Newcastle : Hislop – Watson, Peacock (Beresford 80e), Albert, Elliott– Barton (Clark 78e), Batty, Lee, Beardsley (Gillepsie 53e) – Asprilla, Ginola

Remplaçants : Beresford, Clark, Gillepsie, Crawford

Entraîneur :Kenny Dalglish

Rise. Risk. Repeat.