Fermer
Histoire 17 décembre 2021, 17:15

Quand Monaco affrontait le Red Star… en Coupe Drago

Quand Monaco affrontait le Red Star… en Coupe Drago
L'AS Monaco se déplace sur la pelouse du Red Star, ce dimanche (13h45), pour les 32es de finale de la Coupe de France. Une 16e confrontation entre les deux clubs, qui se sont notamment croisés lors de la Coupe Charles-Drago en 1956. On vous en dit en plus sur cette compétition désormais disparue.

L’AS Monaco va recroiser une vieille connaissance, ce dimanche en 32es de finale de la Coupe de France. Le déplacement dans le mythique stade Bauer offre à nouveau une affiche entre le Club de la Principauté et le Red Star, deux clubs qui ne se sont plus affrontés depuis… le 8 janvier 1977. Mais parmi les 15 rencontres disputées entre Monégasques et Audoniens, une attire forcément plus l’attention que les autres.

Le match en question remonte au 3 mars 1956, au 2e tour de la Coupe… Charles-Drago. Quèsaco ? Il s’agit d’une compétition qui s’est déroulée entre 1953 et 1965 et qui opposait les clubs professionnels éliminés avant les quarts de finale de la Coupe de France. En gros, une sorte de consolante comme dans les tournois de foot amateur, les merguez et les bières en moins.

Une victoire en 1961

Si vous voulez briller lors de votre prochaine soirée foot avec vos potes, sachez pour la petite histoire que les Rouge et Blanc s’étaient largement imposés sur la pelouse du Red Star (5-1) lors de ce match. Mais surtout que l’AS Monaco figure au palmarès de cette Coupe Charles-Drago, avec une victoire en finale de l’édition 1961 au Parc des Princes, face au RC Strasbourg (2-1), grâce à un doublé de Michel Hidalgo. Une saison historique, puisque les hommes de Lucien Leduc avait également remporté cette année-là le premier des huit titres de champion de France du Club.

La feuille de match

Coupe Charles-Drago – 2e tour 

Red Star 1-5 AS Monaco

Mi-temps : 0-3

Buts : Gondouin (82e) ; Stopyra (16e), Valorisek (20e), Bruey (23e), Ludo (56e), Ben Tifour (58e)

Red Star : Hughes – Lamy, Lapoire, M’Jid, Gaulon – Gondouin, Loubière, Pasik – Amalfi, Mellberg, Daniel

Entraîneur : Angelo Grizzetti

AS Monaco : Boubekeur – Pirroni, Zitouni, Thomas, Ludo – Conti, Bellot, Valorisek, Ben Tifour – Bruey, Stopyra

Entraîneur : Louis Dupal

Rise. Risk. Repeat.