Fermer
Ligue 1 Uber Eats 05 octobre 2021, 20:37

Niko Kovac, Monsieur 60% de victoires

Niko Kovac, Monsieur 60% de victoires
Vainqueur de son 28e match en Ligue 1 depuis son arrivée sur le banc de l’AS Monaco face à Bordeaux (3-0), le technicien croate a confirmé qu’il est un adepte du succès, avec un ratio de victoires toujours très élevé pour un entraîneur sur le banc monégasque.

Lors du précédent exercice, il était déjà devenu l’entraîneur au ratio de victoires le plus élevé pour une première saison sur le banc de l’AS Monaco dans l’élite (66%) ! Avec 29 succès en 44 matchs disputés en 2020-2021, Niko Kovac avait ainsi fait mieux que Claudio Ranieri l’année de la remontée en Ligue 1 (61% de victoires en championnat). Cette année, alors que le technicien monégasque va atteindre la barre des 60 rencontres dirigées avec les Rouge et Blanc, ce dernier surfe sur la même tendance.

(Presque) aussi bien que Claudio Ranieri

Depuis ses débuts dans le championnat de France en août 2020, l’ancien milieu de terrain international croate (83 sélections, 14 buts) a désormais cumulé 60% de victoires (28/47), après la démonstration face à Bordeaux (3-0). Soit deux points de moyenne par match. Selon notre partenaire Opta, seul Claudio Ranieri a donc fait mieux dans l’élite parmi les anciens coachs du club de la Principauté (61%). Avec néanmoins neuf rencontres en moins au compteur pour le technicien italien.

Un système qui a fait ses preuves

Toujours adepte d’une philosophie de jeu où l’équipe presse haut sur le terrain et ne ménage pas ses efforts, Niko Kovac est également un fin tacticien lorsqu’il s’agit de s’appuyer sur un système hybride. En janvier dernier, il n’avait en effet pas hésité à modifier ses plans en alignant un 4-4-2 à plat hybride, avec trois défenseurs à la construction lorsque l’équipe a la possession du ballon. Un schéma encore payant cette saison, même si le démarrage s’est fait en douceur, comme au premier trimestre la saison dernière.

La confiance donnée aux jeunes

Invaincu depuis six matchs avec l’AS Monaco, toutes compétitions confondues, l’ancien capitaine de la Croatie a trouvé la bonne carburation, à la tête d’une équipe qui impressionne par sa jeunesse talentueuse. Depuis le coup d’envoi de la saison, il a ainsi fait confiance à 16 joueurs de 25 ans ou moins. Résultat, les Rouge et Blanc sont aujourd’hui à deux points du podium en Ligue 1 et partagent la tête de leur poule en Ligue Europa.

En tout, le coach monégasque cumule désormais 60% de victoires en Ligue 1, et même 61% toutes compétitions comprises (36/59). Bravo coach !

Rise. Risk. Repeat.