Fermer
Sélection 11 octobre 2021, 09:39

Tchouameni et Ben Yedder vainqueurs de la Ligue des Nations !

Tchouameni et Ben Yedder vainqueurs de la Ligue des Nations !
Le milieu de terrain et le capitaine de l’AS Monaco ont soulevé un premier trophée avec l’équipe de France, en remportant dimanche la finale de la Ligue des Nations face à l’Espagne (2-1).

Moins d’un an avant la Coupe du Monde au Qatar, ils ont déjà raflé un trophée avec les Bleus ! Appelés par Didier Deschamps pour disputer le Final 4 de la Ligue des Nations avec l’équipe de France en ce début du mois d’octobre, Aurélien Tchouameni et Wissam Ben Yedder ont fini par soulever la coupe de cette 2e édition de la compétition. Titulaire au milieu de terrain aux côtés de Paul Pogba, en l’absence d’Adrien Rabiot, le numéro 8 monégasque a disputé l’intégralité de la finale remportée face à l’Espagne ce dimanche (succès 2-1).

Hugo Lloris et Wissam Ben Yedder – Crédits : équipe de France – Guillaume Bigot

La menace Mikel Oyarzabal

Pour sa 4e sélection seulement, « Tchouam » a réalisé un super match, face à une formation ibérique pourtant hyper dominatrice, monopolisant le ballon durant la majeure partie du match. C’est même la Roja qui ouvre le score par l’intermédiaire de Mikel Oyarzabal, l’attaquant de la Real Sociedad, que les Rouge et Blanc ont tenu en échec il y a dix jours à San Sebastian en Ligue Europa (1-1). Ce dernier se joue de Dayot Upamecano sur un ballon en profondeur, avant de tromper Hugo Lloris d’une belle frappe croisée (1-0, 64e).

La réponse de Karim Benzema

Pas le temps de douter pour les Bleus de Karim Benzema, qui laissent le patron du Real Madrid réaliser un chef d’œuvre pour l’égalisation. Servi par Kylian Mbappé, le quadruple vainqueur de la Ligue des Champions se met sur son pied droit et envoie un somptueux enroulé dans la lucarne opposée d’Unai Simon (1-1, 66e). Les Tricolores n’ont douté que deux minutes avant de revenir dans la partie. Et c’est finalement l’attaquant formé à l’Academy de l’AS Monaco qui va sceller l’issue du match.

Un premier sacre pour nos Bleus

Sur une énième contre-attaque, le champion de France 2017 se joue du portier espagnol d’un subtil passement de jambes, pour glisser le ballon du gauche sous son corps (1-2, 80e). Le score ne bougera plus jusqu’à la fin, et l’équipe de France succède ainsi au Portugal, premier vainqueur de la Ligue des Nations il y a deux ans. Wissam Ben Yedder, remplaçant au coup d’envoi, remporte donc avec Aurélien Tchouameni son premier titre avec les Bleus.

A noter que cinq actuels ou anciens monégasques (Aurélien Tchouameni, Wissam Ben Yedder, Kylian Mbappé, Anthony Martial, Didier Deschamps) ont remporté ce trophée de la Ligue des Nations. D’ailleurs, Kylian Mbappé a perpétué la tradition qui veut qu’un Monégasque marque en finale d’une grande compétition avec les Bleus. La huitième coupe internationale dans l’histoire de l’équipe de France. Bravo à eux !

Aurélien Tchouamnei et Jules Koundé - Crédits : équipe de France - Guillaume Bigot
Aurélien Tchouameni - Crédits : équipe de France - Guillaume Bigot
1 / 4

La feuille de match

Finale – Ligue des Nations 

Espagne 1-2 France

Mi-temps : 0-0

Buts : Oyarzabal (64e) pour l’Espagne ; Benzema (66e) et Mbappé (80e) pour la France

Cartons jaunes : Laporte (86e) pour l’Espagne ; Pogba (46e), Koundé (55e) et Mbappé (89e) pour la France

Espagne : Simon – Azpilicueta, Garcia, Laporte, Alonso – Gavi (Koke, 75e), Busquets ©, Rodri (Fornals, 84e) – F.Torres (Merino, 84e), Oyarzabal, Sarabia (Pino, 61e)

Remplaçants : De Gea, Sanchez, Porro, Martinez, Reguilon, P.Torres, Roberto, Gil Salvatierra

Sélectionneur : Luis Enrique

France : Lloris © – Koundé, Varane (Upamecano, 42e), Kimpembe – Pavard (Dubois, 79e), Tchouameni, Pogba, T.Hernandez – Griezmann (Veretout, 90e) – Benzema, Mbappé

Remplaçants : Maignan, Costil, L.Hernandez, Guendouzi, Diaby, Martial, Ben Yedder

Sélectionneur : Didier Deschamps

Rise. Risk. Repeat.