Fermer
Évènements 24 juin 2022, 10:00

Tout savoir sur le tournoi I Fenuyëti qui a lieu ce week-end

Tout savoir sur le tournoi I Fenuyëti qui a lieu ce week-end
La 3ème édition du tournoi I Fenuyëti se déroulera ces samedi 25 et dimanche 26 juin au stade Prince Héréditaire Jacques, à Beausoleil.

De retour après deux années d’absence en raison de la pandémie de Covid-19, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette compétition organisée par l’AS Monaco.

Un nom inspiré d’une spécialité culinaire de la Principauté

En monégasque, «Fenuyëti» désigne les petites graines d’anis dragéifiées rouges et blanches qui sont disséminés sur la fougasse sucrée locale. Ce nom a été donné symboliquement à cet événement, en clin d’œil aux jeunes talents, notamment Rouge & Blanc, qui foulent la pelouse du tournoi I Fenuyëti.

@ARocaGourmet

Un tournoi récent et singulier, comptant la Juventus de Turin parmi ses vainqueurs

Le tournoi I Fenuyëti a été créé en 2018 afin de fédérer l’ensemble des dirigeants et des éducateurs du Club, tout en dotant la Principauté d’un tournoi de qualité. En raison de la pandémie de Covid-19 qui a empêché la tenue de la compétition lors des deux dernières saisons, il ne s’agira que de la 3ème édition du tournoi. Ce qui ne l’empêche pas de s’être déjà fait une place de choix dans le calendrier des clubs français, et même internationaux, comme en atteste l’identité des vainqueurs des deux premières éditions : la Juventus de Turin en 2018 et le FC Nantes en 2019.

Ce tournoi se distingue également par son format différent et attractif. Dédié à la catégorie U12, où les équipes évoluent à huit joueurs sur demi-terrain, le tournoi I Fenuyëti se dispute à onze, sur une surface légèrement plus petite qu’un terrain classique (de surface de réparation à surface de réparation). Il permet ainsi aux clubs d’initier leurs joueurs de cette catégorie d’âge au foot à 11, qu’ils retrouveront ensuite en catégorie U13.

Une 3ème édition empreinte de nouveautés et un plateau de haute volée

Alors que dix clubs avaient pris part à chacune des deux premières éditions, le tournoi I Fenuyëti accueillera cette année six prestigieuses équipes U12 Élite. En plus de l’AS Monaco, naturellement présent, l’Olympique de Marseille, l’OGC Nice, le FC Nantes, les Girondins de Bordeaux, ainsi que le club cousin du Cercle Bruges, seront de la partie.

Le format de la compétition évolue également puisque le système de deux poules de cinq équipes est remplacé par un championnat qui verra toutes les équipes se défier. Au terme de celui-ci, les deux premiers s’affronteront en finale, tandis que des matchs de classement mettront aux prises les équipes classées troisième et quatrième et celles cinquième et sixième.

Dernière nouveauté : si le tournoi s’était disputé jusqu’à présent sur le terrain Didier Deschamps à Cap d’Ail, cette 3ème édition se tiendra à Beausoleil, au stade Prince Héréditaire Jacques.

7ème sur 10 en en 2018, puis 6ème sur 10 en 2019, les jeunes pousses monégasques tenteront d’inscrire le nom du Club au palmarès de « son » tournoi.

Un événement écoresponsable et solidaire

Depuis son origine, ce tournoi est placé sous le signe de l’écoresponsabilité et l’usage de bouteilles et de gobelets en plastique y est proscrit. A cette fin, il sera offert à chaque équipe une dotation de gourdes et des verres recyclables seront utilisés à la buvette.
Toujours en lien avec ces dispositions, une visite du Musée Océanographique sera organisée pour toutes les délégations à la fin des matches de la journée du samedi.

L’ensemble des bénéfices issues de la tombola et de la buvette seront reversés aux « Enfants de Franckie ». Cette association monégasque soutient les enfants malades, handicapés ou défavorisés de Monaco et de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en leur apportant réconfort et gaieté. Parmi les lots de la tombola : un maillot de Wissam Ben Yedder dédicacé par ses soins et un autre de notre capitaine signé par toute l’équipe. Deux euros seront reversés aux « Enfants de Franckie » pour chaque but inscrit durant le tournoi.

Les infos pratiques

-> Le tournoi se tiendra samedi 25 et dimanche 26 juin au stade Prince Héréditaire Jacques, à Beausoleil.

-> Samedi, les rencontres débuteront à 9h et s’achèveront à 15h40. Neuf matchs seront disputés, soit un total de trois par équipe.
-> Dimanche, les deux derniers matchs de championnat auront lieu à partir de 9h, avant que ne se jouent ensuite les matchs de classement (6ème vs 5ème ; 4ème vs 3ème). Le coup d’envoi de la finale (1er vs 2ème) sera sifflé aux alentours de 15h10, tandis que la remise des récompenses sera réalisée à 16h30.

-> Outre la présence de la mascotte Bouba, des structures gonflables (atelier Tir-Fléchettes et atelier d’initiation au Golf Foot) seront installées le dimanche afin de permettre à chacun de passer une superbe journée. De nombreux goodies seront à gagner.

-> Parking sur place.

Rise. Risk. Repeat.