Fermer
Stats 15 avril 2025, 16:04

Attaque, Big 5, duo... Les (très) bons chiffres de l'AS Monaco au Stade Louis-II !

Attaque, Big 5, duo... Les (très) bons chiffres de l'AS Monaco au Stade Louis-II !
Tombeur de Marseille au programme de la 29e journée de Ligue 1, l’AS Monaco compte désormais six victoires consécutives au Stade Louis II. Focus à cette occasion sur les statistiques qui témoignent de la force des Rouge et Blanc à la maison.

Une forteresse de plus en plus imprenable ! Si le club de la Principauté a récupéré sa place de dauphin suite à son large succès face à Marseille (3-0), il le doit en grande partie à ses performances au Stade Louis-II. Devant leurs supporters, les Rouge et Blanc continuent en effet de soigner leurs très bonnes statistiques. Coup d’oeil ainsi sur ce qui fait la force de l’AS Monaco au pied du Rocher. 📊

Deuxième meilleure équipe à domicile en Ligue 1 🥈

Les chiffres parlent en effet d’eux-mêmes. Deuxième au classement général en Ligue 1, le club de la Principauté occupe la même position si l’on retient uniquement les rencontres jouées sur sa pelouse, à seulement trois petits points du Paris Saint-Germain (35 unités contre 38 pour le PSG avec un match en moins). Avec 18 points pris sur 18 possibles lors de ses six dernières réceptions dans l’élite, le club du Rocher poursuit ainsi une très belle dynamique depuis le début de l’année 2025.

Meilleure équipe à domicile dans le Big 5 🏆

Pour preuve, aucune équipe dans les cinq grands championnats européens n’est à ce jour capable de rivaliser avec l’AS Monaco et ses six victoires de rang depuis le début de l’année civile. Une série d’autant plus significative que les Rouge et Blanc n’avaient pas enchaîné autant de succès devant leur public sur une même saison depuis la période septembre-décembre 2019, précise Opta. Le tout en inscrivant au moins trois buts lors de cinq de ses six matchs au Stade Louis-II en 2025.

Mettre trois buts à l’Olympique de Marseille en connaissant la qualité de cette équipe et ses forces, c’est fort ! C’est un super match de notre part. (...) Gagner contre Marseille, c’est forcément envoyer un signal, mais on veut rester focus sur nous, et il reste cinq matchs encore une fois, donc rien n’est joué. Il faudra être performants dans ces cinq rencontres. A nous de bien travailler.
Denis ZakariaSur la performance face à Marseille

Une attaque parmi les plus prolifiques… ⚽

Ce statut, les Monégasques le tiennent notamment grâce à une redoutable force offensive. En effet, avec 36 buts déjà inscrits dans l’enceinte de Fontvieille, l’AS Monaco demeure la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 à domicile derrière Paris (39).

Les joueurs d’Adi Hütter sont même parvenus à trouver le chemin des filets lors de chacune de leurs neuf dernières rencontres au Stade Louis-II. Le tout, en frappant au minimum deux fois par rencontre, dont le plus gros succès face à Nantes lors de la 22e journée, avec un véritable festival offensif à la clé (7-1).

Nous avons réussi à mener 2-1 à la pause et je veux féliciter mon équipe des cinq buts inscrits en deuxième période. Nous avons toujours joué vers l’avant, je suis encore une fois très content du résultat mais aussi de l’attitude et de la réaction de mes joueurs. Sur les trois derniers matchs joués à domicile, nous en sommes à 14 inscrits, c’est beaucoup.
Adi HütterAprès le succès fleuve contre Nantes

Et un buteur hors pair ! 🎯

D’ailleurs, si plus de la moitié des réalisations monégasques ont été compilées depuis le début de l’année 2025 (22 buts sur 36), la recrue hivernale du club du Rocher, Mika Biereth, y est pour quelque chose. De nouveau décisif face à Nice il y a deux semaines, le buteur danois est ainsi devenu le premier joueur de l’histoire à marquer 12 buts lors de ses 10 premiers matchs de Ligue 1, marquant au passage les esprits en enchaînant… trois triplés consécutifs face à Auxerre, Nantes, puis Reims !

Grand artisan de cette efficacité dans la surface adverse, le néo-international permet ainsi au club de la Principauté d’être l’équipe la plus décisive devant son public dans le championnat de France depuis le début de l’année civile, avec ces 22 buts déjà claqués au Stade Louis-II en 2025.

Ma déviation pour Mika ? Il se place toujours bien donc quand on le sert, ça fait souvent "filoche" avec lui. Aujourd’hui encore il marque, c’est top pour lui ! (...) Pour ma part, je continue ma progression, sur le fait d’être de plus en plus décisif et d’aider l’équipe, et c’est le plus important pour moi. Terminer meilleur passeur de Ligue 1 ? Pourquoi pas !
Maghnes AklioucheEn zone mixte après le Derby

Akliouche également inspiré dans son jardin 🎯

Mais pour qu’il y ait un grand buteur, il faut forcément de très bons passeurs. Et dans ce domaine également, les Rouge et Blanc peuvent s’appuyer, entre autres, sur la pépite issue de La Diagonale, Maghnes Akliouche, déjà auteur de huit passes décisives à ce jour en Ligue 1, dont un doublé d’assists pour MikaGOAL et Breel Embolo dans le derby de la Côte d’Azur. C’est bien simple, sur ses huit offrandes, le numéro 11 monégasque en a ainsi réalisé cinq devant son public, qui n’est lui aussi pas étranger à la belle série monégasque.

Avec désormais huit victoires obtenues lors des neuf dernières journées disputées au pied du Rocher (24 points pris et 29 buts inscrits sur la période), l’AS Monaco aborde donc le prochain choc dans son jardin face au RC Strasbourg Alsace, avec une confiance affirmée.