Fermer
Ligue 1 Uber Eats 02 octobre 2021, 15:06

Aurélien Tchouameni : "Continuer à travailler pour gagner en solidité"

Aurélien Tchouameni : "Continuer à travailler pour gagner en solidité"
Sélectionné pour la deuxième fois en équipe de France cette semaine pour disputer la phase finale de la Ligue des Nations, le milieu de terrain monégasque s’est présenté devant la presse à la veille d’affronter son club formateur.

Il a encore sorti une prestation de grande classe ce jeudi face à la Real Sociedad. Sélectionné le jour même par Didier Deschamps avec les Bleus pour la phase finale de la Ligue des Nations, Aurélien Tchouameni a fait part de sa fierté devant les médias. A la veille de retrouver son club formateur, les Girondins de Bordeaux, au Stade Louis-II (coup d’envoi dimanche 15h), le milieu de terrain des Rouge et Blanc a également évoqué la bonne dynamique de l’AS Monaco. Extraits.

Comment il a appris sa sélection

J’étais en train de préparer le match contre la Real Sociedad. J’ai écourté un peu ma sieste on va dire, car je savais à quelle heure la liste allait être annoncée. Je l’ai donc appris en direct devant la télévision. Tant que le sélectionneur ne révèle pas le groupe, on n’est jamais sûr de rien. Je n’étais pas forcément plus confiant cette fois-ci par rapport à ma première, donc il y a toujours une certaine excitation.

Sur ses nouvelles responsabilités en tant qu’international

Je sais qu’il y a eu une attente qui est plus élevée autour de moi. Mais mon statut n’a pas forcément changé. Le coach me donne les consignes de la même manière qu’avant. Je sais juste que j’ai plus de responsabilités maintenant. J’essaye de rester pareil, de ne pas changer ma façon d’être. J’aborde les matchs de la même manière. Je joue en fonction des demandes du coach et de ce qui est bon pour l’équipe. Quand je suis à Monaco, j’essaie de penser le moins possible à l’équipe de France. Être international c’est un statut différent mais à mon jeune âge j’ai encore beaucoup à apprendre.

L’importance du match de Bordeaux

Tous les matchs sont importants à gagner, mais c’est d’autant plus important de gagner avant la trêve internationale, car on peut avoir une période de break un peu plus sereine. On l’avait fait à Troyes avant la trêve de septembre, donc on va essayer de faire pareil contre Bordeaux dimanche.

Sur les deux victoires contre Bordeaux la saison dernière

Honnêtement on a fait de belles performances face à cette équipe la saison dernière. Mais il y a eu beaucoup de changements depuis à Bordeaux, donc ça ne changera pas vraiment notre façon de préparer le match. Nous sommes concentrés sur l’objectif de remporter les trois points.

L’image qu’il garde de son club formateur

J’ai appris beaucoup de choses là-bas. A chaque fois que je joue contre cette équipe, c’est forcément un match un peu spécial. J’ai grandi en tant qu’homme à Bordeaux et je remercie d’ailleurs chaque personne qui m’a aidé à devenir le joueur et l’homme que je suis aujourd’hui.

Sur l’évolution de son jeu

Je pense qu’au niveau de la régularité, que ce soit pendant les matchs ou même sur certaines périodes, je suis plus consistant par rapport à mes débuts ici ou même le début de saison dernière. Comme l’a dit le coach, je suis quelqu’un de curieux et je pose souvent des questions, pour m’améliorer constamment, progresser, que ce soit en club ou en sélection d’ailleurs. Est-ce que j’ai pour habitude de prendre des notes ? Si je vous montrais mon téléphone, vous verriez  de choses. Mais c’est perso. (sourire)

La volonté d’accrocher un clean-sheet

Je pense qu’au fur et à mesure des matchs on arrive à être de plus en plus solides, plus constants, que ce soit défensivement ou même devant le but. Comme vous le savez il y a des nouveaux joueurs qui sont arrivés, d’autres n’ont pas fait toute la préparation. On attend ce clean-sheet avec impatience et quand il arrivera, ça fera du bien. Ça va se jouer sur des détails. Il faut qu’on continue à travailler pour gagner en solidité.

Son regard sur le match de la Real Sociedad

Je pense que le fin mot de ce match c’était la solidité. Face à une bonne équipe espagnole qui est actuellement deuxième de Liga, on a su rivaliser. On aurait aimé faire encore mieux, mais je pense que c’est plutôt positif et bon pour la suite.

Son statut de cadre

Cadre ou pas cadre, je ne me prends pas la tête avec ça honnêtement. Je sais que j’ai un certain temps de jeu qui me permet de donner des conseils à mes coéquipiers. Malgré tout je reste l’un des plus jeunes de l’effectif. Il y a des joueurs comme Wissam et Djibril très expérimentés qui nous aident à être plus forts.

Le cap des 60 matchs

J’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres qui viendront par la suite. Je suis monté en puissance au fur et à mesure des mois depuis que je suis arrivé ici en janvier 2020. C’est certain que je ne suis pas le même joueur désormais. Mais j’espère continuer à progresser encore et revenir devant vous pour en parler dans 60 matchs.

 

Rise. Risk. Repeat.