Fermer
Ligue 1 Uber Eats 29 août 2021, 15:03

L’AS Monaco reprend confiance et trois points à Troyes

L’AS Monaco reprend confiance et trois points à Troyes
A l’issue d’une rencontre maîtrisée, les coéquipiers de Sofiane Diop, auteur d'un doublé, rapportent une première victoire en Ligue 1 de l’Aube (2-1). Trois points qui redonnent confiance aux Rouge et Blanc, avant la trêve internationale.

Pour rebondir après l’élimination en barrage de Ligue des Champions, Niko Kovac décide de reconduire le onze aligné en Ukraine, à deux exceptions près. Ruben Aguilar et Jean Lucas remplacent Djibril Sidibé et Kevin Volland, touchés, dans un système en 4-2-3-1. Côté troyen, Giulian Biancone retrouve ses coéquipiers, un peu plus de deux semaines après son départ de Principauté. Le parcage visiteur est lui garni par les supporters Rouge et Blanc, venus en nombre pour faire du bruit dans le stade de l’Aube.

Aurélien Tchouameni dans tous les coups

Le début de rencontre rime avec observation, entre l’AS Monaco et le champion de Ligue 2 en titre, qui présente une défense à cinq. La première alerte intervient sur un corner de Jean Lucas dévié par Aurélien Tchouameni pour Gelson Martins, qui ne parvient pas à cadrer (13e). Cinq minutes plus tard, même acteurs, mais dans le sens inverse. L’ailier portugais sert le néo international tricolore au deuxième poteau, lequel enroule parfaitement sa frappe… qui vient malheureusement heurter le poteau gauche de Gauthier Gallon (18e) ! Énorme occasion pour les Monégasques.

Positionné très haut sur le terrain, comme à son habitude, l’AS Monaco récupère beaucoup de ballons et tremble à peine sur une incursion de Rominigue Kouamé (38e). C’est finalement sur une nouvelle action initiée par Aurélien Tchouameni, qui lance subtilement son capitaine en profondeur, que ce dernier sert intelligemment Sofiane Diop sur un plateau. Appelé avec les Espoirs français cette semaine en compagnie de Benoît Badiashile, celui-ci finit le travail de près, face au but (1-0, 40e).

Sofiane Diop en mode clinique

Les hommes de Niko Kovac, très sérieux, regagnent ainsi les vestiaires avec un avantage d’un but. Un frisson parcourt malgré tout l’enceinte troyenne dès l’entame de la deuxième mi-temps, lorsque Giulian Biancone, positionné sur l’aile gauche, rentre sur son pied droit et trouve le poteau d’Alexander Nübel (48e). Dans la foulée, le latéral formé à l’Academy manque d’offrir un penalty aux Rouge et Blanc en retenant Gelson Martins par le bras. Malheureusement l’ESTAC revient à hauteur au tableau d’affichage sur un coup-franc détourné par Ruben Aguilar, qui trompe le portier allemand (1-1, 51e).

Piqués dans leur orgueil, les Monégasques reprennent rapidement l’avantage. Sur une récupération haute de Youssouf Fofana, qui met Sofiane Diop sur orbite, le milieu offensif tourangeau ajuste Gauthier Gallon pour la deuxième fois (2-1, 58e). Ce dernier est même proche du triplé sur une nouvelle contre-attaque menée par Wissam Ben Yedder, mais le gardien adverse s’interpose. Niko Kovac profite d’une accalmie pour faire tourner et gérer la fin de partie. Néanmoins les Rouge et Blanc tremblent à nouveau sur un lob de l’ancien dijonnais Mama Baldé, qui finit sa course sur la transversale d’Alexander Nübel (70e).

Une victoire rassurante avant la trêve

Ce dernier tente de nouveau sa chance à l’entrée de la surface, sans succès (73e). Le dernier quart d’heure est une succession de rotations dans les rangs des deux formations. Heureusement l’AS Monaco tient bon derrière, au prix d’une belle solidarité collective, grâce encore une fois à un public azuréen venu en nombre. Le banc monégasque retient tout de même son souffle sur une frappe puissante de Renaud Ripart (88e).

C’est terminé, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder obtiennent leur première victoire en Ligue 1 cette saison. Trois points amplement mérités, juste avant de laisser place à la première trêve internationale de la saison. Prochain rendez-vous, et il sera de taille : la réception de l’Olympique de Marseille au Stade Louis-II. DAGHE MUNEGU !! 🇲🇨


La feuille de match

Ligue 1 Uber Eats – 4e journée

Troyes 1-2 AS Monaco

Mi-temps : 0-1

Buts : Diop (40e, 58e) pour l’AS Monaco ; Aguilar (CSC, 51e) pour Troyes

Cartons jaunes : Maripan (28e), Aurélien Tchouameni (48e) pour l’AS Monaco ; El-Hajjam (68e) pour Troyes

Troyes : Gallon – Ripart, El-Hajjam (Azamoum, 72e), Giraudon ©, Salmier, Biancone (Lumeka, 78e) – Tardieu, Kouamé – Chambost (Kaboré, 55e), Touzghar, Baldé (Domingues, 78e)

Remplaçants : Rénot, Mutombo, Kaboré, Zoukrou, Azamoum, Domingues, Chadli, Lumeka, Kukharevych

Entraîneur : Laurent Battles

AS Monaco : Nübel – Aguilar, Maripan (Disasi, 65e), Badiashile (Matsima, 76e), C.Henrique – Jean Lucas (Isidor, 65e), Fofana, Tchouameni – Gelson Martins (Matazo, 86e), Ben Yedder ©, Diop (Jakobs, 86e)

Remplaçants : Majecki, Disasi, Jakobs, Matsima, Pavlovic, Fàbregas, Matazo, Boadu, Musaba, Isidor

Entraîneur : Niko Kovac

Rise. Risk. Repeat.