Fermer
Réactions 24 mai 2021, 00:48

Aurélien Tchouameni : "On joue au football pour disputer la Ligue des Champions"

Aurélien Tchouameni : "On joue au football pour disputer la Ligue des Champions"
Auteur encore une fois d’un match exceptionnel à la récupération, le meilleur gratteur de ballons de Ligue 1 en 2021 a fait part de sa joie suite à la qualification de l’AS Monaco pour le tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions.

Il est devenu un mur cette saison au milieu de terrain monégasque, aux côtés de Youssouf Fofana. Auteur d’un match solide une nouvelle fois face à Lens, en clôture du championnat de France (0-0), Aurélien Tchouameni a contribué à la qualification des Rouge et Blanc pour le tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions. Trois ans après la dernière participation du club de la Principauté dans la compétition. Avec 13 nouveaux ballons récupérés dans le Pas-de-Calais, celui qui est le meilleur gratteur de Ligue 1 en 2021 (187), a fait part de sa pleine satisfaction après la rencontre. Extraits.

Depuis tout petit je regarde cette compétition à la télévision, donc forcément je suis fier de pouvoir enfin la disputer. On joue au football pour pouvoir disputer ce genre de compétition, donc c’est un sentiment de fierté qui domine.
Aurélien TchouameniMilieu de terrain de l'AS Monaco

Bonsoir Aurélien. C’est une belle fête ce soir pour vous. On imagine que vous avez célébré cela dans les vestiaires…

La fête est belle, et elle continue d’ailleurs je crois (sourire). On avait à coeur de faire le job aujourd’hui. Même si on ne gagne pas ce soir, on a relâché la pression dans le vestiaire car ces dernières semaines étaient stressantes. Il y avait de l’enjeu et nous avons répondu présents. Maintenant nous pouvons savourer.

Qu’est ce que ça représente pour un jeune comme toi une qualification pour la Ligue des Champions ?

Depuis tout petit je regarde cette compétition à la télévision, donc forcément je suis fier de pouvoir enfin la disputer. On joue au football pour pouvoir disputer ce genre de compétition, donc c’est un sentiment de fierté qui domine.

Tu es le meilleur récupérateur de Ligue 1 en 2021, à l’image de l’équipe qui a fait une superbe deuxième partie de saison…

L’équipe a bien tourné effectivement, et le bilan en 2021 est très intéressant. Nous n’avons perdu que deux matchs. Ça m’a permis de monter en puissance et d’enchaîner les bonnes performances.

Vers la 70e minute, j'ai compris qu’il se passait quelque chose mais je n’arrivais pas à savoir quoi. Et puis on nous a dit que le résultat à Lyon était positif pour nous, on nous a transmis l’information depuis le banc. Donc on a commencé à lever un peu le pied. C’était tendu jusqu’au bout, mais ça reflète notre état d’esprit de toute la saison. Nous n’avons jamais rien lâché.
Aurélien TchouameniMeilleurs Espoir de Ligue 1

Quels souvenirs t’évoque la Ligue des Champions ?

En tant que bordelais, je me rappelle des matchs que j’ai vu à Chaban-Delmas, notamment contre la Juve ou la Roma. Pour tout joueur, c’est un objectif de jouer cette magnifique compétition. Encore une fois je la regardais avant avec des yeux d’enfants. Maintenant je vais pouvoir la disputer.

Vous avez souffert quand même en deuxième période…

Vers la 70e minute, j’ai compris qu’il se passait quelque chose mais je n’arrivais pas à savoir quoi. Et puis on nous a dit que le résultat à Lyon était positif pour nous, on nous a transmis l’information depuis le banc. Donc on a commencé à lever un peu le pied. C’était tendu jusqu’au bout, mais ça reflète notre état d’esprit de toute la saison. Nous n’avons jamais rien lâché.

Ça ne s’est pas joué à grand chose finalement.

Quand on regardait le classement, on se disait qu’on ne pouvait pas regarder le résultat derrière. On ne voulait pas trop suivre ce qu’il se passait autour. Je pense qu’avec moins de fatigue, ce match-là on l’aurait gagné en février ou au mois de mars. Mais l’important est là, nous sommes qualifiés.

Au fur et à mesure de l’année 2021, on a vu qu’on gravissait les échelons, et on s’est dit qu’on pouvait peut-être faire quelque chose. Après le match contre Saint-Etienne notamment, juste avant la trêve de mars, on s’est dit qu’on pouvait faire quelque chose.
Aurélien TchouameniMeilleur récupérateur de Ligue 1 en 2021

Quand avez-vous su que vous pouviez faire quelque chose cette saison ?

Au fur et à mesure de l’année 2021, on a vu qu’on gravissait les échelons, et on s’est dit qu’on pouvait peut-être faire quelque chose. Après le match contre Saint-Etienne notamment, juste avant la trêve de mars, on s’est dit qu’on pouvait faire quelque chose. Mais je le redis on prenait match après match, et finalement tout ce qui arrivait était du bonus pour nous.

Et force est de constater que de raisonner comme ça nous a aidé à obtenir ce qu’on voulait. Après Lyon on s’est dit qu’il restait trois finales et qu’il fallait tout faire pour les gagner. Encore une fois on ne gagne pas ce soir, mais on finit à la 3e place, c’est l’essentiel.

Dirais-tu que la bulle de performance vous a finalement aidé dans ce sprint final ?

Je pense qu’effectivement cela a été un avantage pour nous, car nous avons enchaîné énormément de matchs dans cette période, et cela nous a permis de rester focus sur nos performances. On a senti qu’au niveau de la cohésion d’équipe, au niveau de l’état d’esprit, cela nous a aidé. Nous sommes une famille. Aujourd’hui nous terminons sur le podium, c’est donc que la bulle a porté ses fruits.

Rise. Risk. Repeat.