Fermer
Réactions 24 mai 2021, 00:29

Niko Kovac : "Je veux remercier tout le monde pour cette magnifique saison"

Niko Kovac : "Je veux remercier tout le monde pour cette magnifique saison"
Qualifié pour le tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions à l’issue de sa première saison sur le banc de l’AS Monaco, le technicien croate était forcément aux anges après la rencontre face à Lens (0-0) et les résultats de la soirée en Ligue 1.

Il y a des matchs nuls 0-0 qui vous rendent heureux. Il n’aura finalement suffit que d’un point à l’AS Monaco en cette 38e et dernière journée de Ligue 1, pour valider la 3e place qualificative pour le tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions.

La délivrance au bout de la soirée

Malgré le score de parité face à Lens, les Rouge et Blanc de Niko Kovac ont en effet eu la joie d’assister ensemble aux dernières minutes de la victoire de l’OGC Nice à Lyon (3-2) sur une tablette, pour enfin exulter. Le technicien monégasque a en effet permis à une jeune et talentueuse équipe monégasque de réaliser une deuxième partie de saison exceptionnelle, pour décrocher cette place en C1. C’est donc avec le sentiment du devoir accompli, à savoir ramener l’AS Monaco en Europe, qu’il s’est présenté en conférence de presse d’après-match.

Nous sommes tous très heureux. Je suis très fier de mes joueurs car on a fait une saison incroyable. Nous avons joué une finale de Coupe de France contre le PSG et nous finissons troisièmes de Ligue 1. Personne ne s’attendait à cela de la part de l’AS Monaco en début de saison. Mais c’est amplement mérité de mon point de vue. Encore aujourd’hui on a fait une superbe prestation contre une belle équipe du RC Lens, que je félicite d'ailleurs pour sa saison.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Bonsoir Niko. C’est fait, vous êtes en Ligue des Champions…

C’est fait, en effet ! Nous sommes tous très heureux. Je suis très fier de mes joueurs car on a fait une saison incroyable. Nous avons joué une finale de Coupe de France contre le PSG et nous finissons troisièmes de Ligue 1. Personne ne s’attendait à cela de la part de l’AS Monaco en début de saison. Mais c’est amplement mérité de mon point de vue. Encore aujourd’hui on a fait une superbe prestation contre une belle équipe du RC Lens, que je félicite d’ailleurs pour sa saison. Vous pourrez voir sur les réseaux que la fête a été bonne.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’absence de Stevan Jovetić

Hier il est venu me voir à l’entraînement pour me dire qu’il ne se sentait pas à 100% pour jouer ce match. Il ressentait une douleur au muscle et ne voulait pas prendre de risque. C’était la même chose pour Sofiane, nous avons décidé de ne pas faire jouer des joueurs qui n’étaient pas en pleine possession de leurs moyens.

N’avez-vous eu peur que le match vous échappe ?

Je suis d’accord, en première mi-temps, nous avons totalement maîtrisé le match. Nous avons notamment eu une opportunité avec Kevin Volland, qui a buté sur un super goal. On aurait pu mieux maîtriser ce match si on avait marqué. En deuxième période on a perdu un peu le contrôle du match, Lens était mieux. J’avais l’information en deuxième période du résultat de Lyon, donc je l’ai transmis à mes joueurs en leur disant de rester concentrés et de ne pas encaisser de but.

Comment va se profiler l’intersaison et le mercato notamment ?

C’est la fin de la saison, donc nous allons déjà essayer de récupérer. Nous allons voir les opportunités sur le marché des transferts pour se renforcer pour disputer la Ligue des Champions. Mais j’ai toute confiance en Paul Mitchell pour travailler. Même si je pense que ce n’est pas le moment de parler de ça, on va avant tout savourer cette fin de saison (sourire).

Au début de la saison, je me rappelle que nous voulions retrouver l'Europe, c’était notre objectif. J’avais aussi dit qu’il nous fallait six mois pour vraiment monter en puissance. Après Noël, nous avons atteint le niveau que nous attendions. C'est un travail collectif et je tiens à féliciter tout le monde, car, c’est le fruit du travail du staff, du département médical, des intendants… de tout le monde !
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Vous attendiez-vous à obtenir cette qualification en début de saison ?

Au début de la saison, je me rappelle que nous voulions retrouver l’Europe, c’était notre objectif. J’avais aussi dit qu’il nous fallait six mois pour vraiment monter en puissance. Après Noël, nous avons atteint le niveau que nous attendions. C’est un travail collectif et je tiens à féliciter tout le monde, car, c’est le fruit du travail du staff, du département médical, des intendants… de tout le monde ! Merci à tout le monde, merci pour ce magnifique travail réalisé, et maintenant reposons-nous pour revenir plus forts la saison prochaine.

Qu’allez-vous faire pendant vos vacances ?

Premièrement je vais rejoindre ma famille, car cela fait un bon moment que je ne les ai pas vu, notamment mon épouse et ma fille. Ensuite j’irai en Croatie, car ce sont les mêmes paysages, les mêmes plages que dans le sud de la France. On va savourer en famille, avec mes proches, et boire du vin français certainement, car j’aime le vin (sourire).

Rise. Risk. Repeat.