Confrontation, système, Ligue 1... Ce qu'il faut savoir sur le FC Barcelone
Un match de gala pour finir ! Ce lundi soir, l’AS Monaco affronte le FC Barcelone, dans le cadre de la 59e édition du Trophée Joan Gamper. Voilà pourquoi ce sixième et ultime rendez-vous de la pré-saison des Rouge et Blanc programmé au stade Lluís Companys de Montjuïc (coup d’envoi 20h), est un peu plus qu’une rencontre amicale. A l’occasion de ce duel inédit, qui sera diffusé en live gratuit sur YouTube, découvre donc ce qu’il faut savoir sur le vice-champion de Liga. Portrait 🔎
Le Trophée Joan Gamper face au @FCBarcelona diffusé en direct, gratuitement et en exclusivité en France, sur notre chaîne Youtube !
📅 Lundi 12 août
⌚ 20h
📍 Stade Olympique Lluís Companys
🎙️ Avec @sowdred— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) August 7, 2024
Vice-champion d’Espagne 🥈
Après une saison 2022-2023 marquée par le titre en Liga et une Supercoupe d’Espagne, le FC Barcelone a connu une année blanche. Le club catalan a en effet terminé l’exercice 2023-2024 avec une deuxième place en championnat et deux quarts de finale de Ligue des Champions et de Coupe du Roi.
Les vice-champions d’Espagne voudront donc reprendre leur couronne. Mais avant cela, le Trophée Joan Gamper, au palmarès duquel ils sont invaincus depuis 2012 (défaite 1-0 contre la Sampdoria), marquera la répétition générale avant le coup d’envoi de la Liga.
Un nouveau capitaine à bord 🛳️
Pour ce faire, l’Allemand Hansi Flick a été nommé au poste d’entraîneur suite au départ de la légende Xavi. Passé par le Bayern Munich et la Nationalmannschaft, le technicien possède une grande expérience européenne avec notamment deux championnats d’Allemagne et une Ligue des Champions remportées.
Pour ses grands débuts avec les Blaugrana, il a remporté le Classico (2-1) et fait deux matchs nuls (contre Manchester City et l’AC Milan – 2-2 à chaque fois), lors de la tournée de pré-saison du Barça aux États-Unis.
Adepte du 4-2-3-1, ce dernier a utilisé son schéma préférentiel lors de ces trois matchs de prépa’, mais a dû composer avec un groupe très jeune en raison des absences des internationaux. Face à l’AS Monaco en revanche, il pourra notamment compter sur les retours de Jules Koundé et des vainqueurs de l’Euro 2024, Lamine Yamal et Ferran Torres.
Une confrontation inédite 🤝
Une rencontre face aux Rouge et Blanc qui sera à suivre en live gratuit sur la chaîne YouTube du Club, et commentée par Sowdred, influenceur comptant près de 600.000 abonnés sur la plateforme de vidéos. Mais surtout une confrontation qui s’annonce palpitante, avec un trophée à la clé, au-delà de l’aspect inédit de l’affiche, puisque les deux équipes ne se sont affrontées qu’à deux reprises, lors de la phase de poule de Ligue des Champions 1993-1994.
Avec deux succès du Barça à l’arrivée (2-0 ; 0-1), futur finaliste de cette édition. Après ce match, le club du Rocher lancera ensuite sa saison 2024-2025 avec la première journée de Ligue 1 face à l’AS Saint-Etienne. Idem pour les Catalans qui défieront Valence en ouverture de la Liga.
La Ligue 1 bien représentée 🇫🇷
Un championnat français que le FC Barcelone connaît bien, puisque trois joueurs de l’effectif blaugrana y ont déjà joué ! On retrouve notamment Clément Lenglet, formé à Nancy, et qui effectue son retour de prêt à Aston Villa. Raphinha a lui évolué au Stade Rennais lors de la saison 2019-2020, tandis que Jules Koundé, international français formé aux Girondins de Bordeaux, y a disputé plus de 70 matchs.
Des légendes en commun 🥰
Les liens entre l’AS Monaco et le FC Barcelone sont en tout cas très forts historiquement. Pas moins de 18 joueurs ont en effet déjà évolué dans les deux clubs, parmi lesquels quelques stars du football mondial, comme Thierry Henry, Rafael Marquez, Yaya Touré ou encore Cesc Fàbregas. Du très beau monde et quelques trophées remportés ici et là par ces têtes connues, dont la Ligue des Champions 2006 avec un certain… Ludovic Giuly.
Quels joueurs à suivre ? 🔎
Ilkay Gündogan, le capitaine de la Mannschaft 🇩🇪
Arrivé en provenance de Manchester City à l’intersaison 2023-2024, l’Allemand a su directement s’imposer dans le collectif de Xavi, disputant 51 matchs sur 53 ! Mais le joueur ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a disputé l’Euro 2024 avec l’Allemagne, lui le capitaine de la Mannschaft. A 33 ans, l’infatigable milieu de terrain ne sera donc à surveiller dans le coeur du jeu.
Lamine Yamal, le petit prodige espagnol 🌠
Il est le plus jeune joueur à avoir débuté sous les couleurs du FC Barcelone ! Âgé de 15 ans 09 mois et 16 jours, Lamine Yamal avait disputé ses premières minutes en professionnel contre le Bétis Séville (saison 2022-2023). Depuis, le joueur a pris part à 50 rencontres le club catalan avant d’être sélectionné par Luis de la Fuente pour l’Euro 2024.
Auteur de quatre passes décisives et d’un but dans ce tournoi que l’Espagne a remporté face à l’Angleterre, le petit prodige espagnol a même été élu meilleur jeune du tournoi !
🇪🇸 Magnificent Yamal! @Vivo_GLOBAL | #EUROPOTM pic.twitter.com/nFlMcvG3w7
— UEFA EURO 2024 (@EURO2024) July 9, 2024
Robert Lewandowski, le serial buteur 🎯
Il est l’arme offensive majeure des Blaugrana depuis la saison 2022-2023. Venu du Bayern Munich, l’attaquant polonais a livré une première saison très remarquée en inscrivant 33 buts en 46 matchs, pour offrir la Liga au Barça. Lors du dernier exercice, il a comptabilisé 26 buts et neuf passes décisives, faisant de lui un adversaire évidemment redoutable pour la défense monégasque.
Crédit Photo de Une : Icon Sport