Cycle, anciens, dangers... Ce qu'il faut savoir sur le Stade de Reims
La Coupe de France au menu. Après avoir assuré avec sérieux en 32e de finale de Coupe de France face à l’Union Saint-Jean, club de Régional 1, les joueurs de l’AS Monaco ont un plus gros morceau à négocier ce mardi (20h45). Et pour cause, ils affrontent le Stade de Reims, formation de Ligue 1, contre qui ils avaient concédé le nul 0-0 en championnat. A quelques heures de ce nouveau rendez-vous, voici ce qu’il faut connaître sur le SdR. 🗓️
𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇𝐃𝐀𝐘 👊
🆚 @StadeDeReims
🏆 @coupedefrance
🏟️ Stade Auguste Delaune
⌚️ 20h45
📺 beIN SPORTS 3
📲 #SDRASM𝗗𝗮𝗴𝗵𝗲 𝗠𝘂𝗻𝗲𝗴𝘂 🇲🇨 pic.twitter.com/Fsok2sZMta
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) January 14, 2025
Aux portes des places européennes 🇪🇺
Remonté en Ligue 1 en 2018, le Stade de Reims s’est depuis stabilisé dans l’élite française. Emmené par Will Still – auparavant adjoint d’Oscar Garcia – à partir d’octobre 2022, le club champenois termine onzième en 2023, avant que les Rouge et Blanc ne continuent leur progression la saison suivante. L’entraîneur belge obtient ainsi une 9e place à l’issue de l’exercice 2023-2024, à seulement quatre points des places européennes, avant de passer le flambeau.
Nouvel entraîneur, nouveau cycle 🔄
Le jeune coach est ainsi remplacé à l’intersaison par Luka Elsner, acteur majeur de la remontée dans l’élite du Havre. Le Slovène apporte ainsi son idéologie, avec un style de jeu bien défini, alternant entre le 4-3-3 et le 4-2-3-1.
Sous ses ordres, le SdR est ainsi une équipe qui ne ferme pas le jeu et privilégie des attaques sur les côtés grâce à ses ailiers, Keito Nakamura (sept buts et une passe décisive) et Junya Ito (4 buts et 4 passes décisives). Auteurs d’un bon début de saison, les Rémois sont néanmoins retombés à la douzième place et restent sur six matchs sans victoire en championnat (trois nuls, trois défaites).
Une grosse perte en défense 😬
Ouvert il y a deux semaines, le mercato d’hiver est animé en Champagne et l’on note notamment la perte du défenseur central Emmanuel Agbadou. Titulaire indiscutable depuis trois saisons, l’Ivoirien a en effet rejoint les Wolves de Wolverhampton. Un gros coup dur que les dirigeants rémois ont tenté de pallier avec l’arrivée à son poste du Suédois de 19 ans, Malcolm Jeng, et du latéral droit japonais Hiroki Sekine. Deux joueurs qui ne sont toutefois pas dans le groupe pour le match de ce soir.
👀 Pour trouver les 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝗲𝘀, suivez les 𝘧𝘭𝘦̀𝘤𝘩𝘦𝘴 ↗️↖️ pic.twitter.com/nWfzQoUde1
— Stade de Reims (@StadeDeReims) January 12, 2025
Des noms bien connus chez les anciens 🎞️
Malheureusement forfait, Folarin Balogun aurait pu à nouveau retrouver ses anciens coéquipiers, lui qui est passé par Reims lors de la saison 2022-2023. L’international américain fait partie des 19 joueurs ayant disputé au moins un match dans les deux formations au cours de leur carrière. Parmi eux, on retrouve des joueurs comme André Hess, Michel Hidalgo, Raymond Kaelbel, Delio Onnis ou plus récemment, Tristan Dingomé et Axel Disasi.
Les joueurs à suivre 🔎
Cédric Kipré, un nouveau roc en défense 🪨
Issu de la région parisienne, ce dernier a pourtant très vite quitté la capitale pour rejoindre l’Angleterre et Leicester. C’est finalement à Wigan et à West Bromwich qu’il va se révéler comme l’un des meilleurs défenseurs de Championship. Arrivé à Reims à l’été 2024, le défenseur s’est rapidement installé en charnière centrale.
Valentin Atangana, l’espoir tricolore ✨
Lui est un pur produit du centre de formation rémois ! Ayant conquis rapidement le cœur des supporters et de son entraîneur, qui le voit comme l’option numéro 1 au milieu de terrain, Valentin Atangana se révèle. Capitaine de l’Équipe de France U19 lors de l’Euro de la catégorie cet été, il a notamment évolué avec Mayssam Benama, Saïmon Bouabré et Lucas Michal.
⚽️ Le but de Valentin Atangana avec l'Equipe de France U19 face à l'Ukraine U19 lors de la demi-finale de l'Euro U19.pic.twitter.com/eFx6nyqVkl
— Reims Média Football (@reimsmediafoot) July 25, 2024
Oumar Diakité, parmi les meilleurs jeunes africains 🌍
Alors que Lamine Camara a été élu meilleur jeune joueur africain pour la deuxième fois consécutive, Oumar Diakité était l’un de ses concurrents avec Karim Konaté. L’attaquant ivoirien a notamment remporté la CAN 2024 avec son pays. Buteur à quatre reprises cette saison, il sera sans doute le danger numéro 1 pour la défense monégasque.
𝗬𝗼𝘂𝗻𝗴 𝗣𝗹𝗮𝘆𝗲𝗿 𝗼𝗳 𝘁𝗵𝗲 𝗬𝗲𝗮𝗿 (𝗠𝗲𝗻) – 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝘀 #CAFAwards2024 pic.twitter.com/tdd0bccUZE
— CAF_Online (@CAF_Online) December 12, 2024