Fermer
Stats 10 octobre 2023, 10:57

Expected Goals, 150e, assist… Les stats à retenir après Reims

Expected Goals, 150e, assist… Les stats à retenir après Reims
Après la belle victoire de l'AS Monaco contre le Stade de Reims (1-3), les Rouge et Blanc conservent le fauteuil de leader de Ligue 1. Petit focus sur les (très) bonnes statistiques à retenir après ce match, grâce à notre partenaire Opta.

La copie est belle, et les chiffres sont bons. Poussés par un parcage plein au stade Auguste-Delaune, les joueurs du club de la Principauté se sont imposés avec la manière face au Stade de Reims ce week-end (1-3), et restent leaders séduisants de Ligue 1 Uber Eats. Entre l’avalanche de buts, les grandes premières et les chiffres historiques, quelques statistiques sont à retenir de ce déplacement, grâce à notre partenaire Opta. 📊

Faire bien, et faire mieux 👏

L’AS Monaco a remporté 5 de ses 8 matchs en Ligue 1 dans cet exercice 2023-2024 (2 nuls, 1 défaite), soit autant que lors des 15 précédents (3 nuls, 7 défaites).

Déjouer les statistiques ❌

En excluant les penalties, le club du Rocher est l’équipe qui affiche le différentiel positif le plus important entre ses buts et ses Expected Goals dans les cinq grands championnats européens cette saison (+9.2 – 21 buts pour 11.8 npxG).

Nous avons la chance d’avoir deux grands finisseurs devant. Mais également des remplaçants qui font la différence. Quand vous voyez que Takumi Minamino, meilleur joueur du mois d’août, et Maghnes Akliouche, international espoir, qui sont des joueurs très talentueux, étaient sur le banc, cela montre la qualité de notre effectif. Il ne faut pas oublier Eliesse Ben Seghir qui revient tout juste de blessure et qui a joué avec le Groupe Elite. Cela fait beaucoup d’éléments pour marquer.
Adi HütterSur le réservoir offensif des Rouge et Blanc

La foudre vient de partout ⚡️

Pas moins de 53% des joueurs ayant déjà évolué avec l’AS Monaco en Ligue 1 cette saison ont marqué au moins un but (10/19), soit le pourcentage le plus élevé dans les cinq grands championnats européens en 2023-2024.

Première pour Izo ⚽️

Ismail Jakobs a inscrit son premier but à l’occasion de son 66e match de Ligue 1 avec le club du Rocher. Son précédent but en championnat remontait au mois de mars 2021 avec Cologne contre Dortmund en Bundesliga.

Je suis très content pour Ismail Jakobs, qui a vraiment fait un bon match alors que le contexte n’est pas facile. Je suis heureux de voir que les joueurs qui rentrent sont aussi performants.
Adi Hütter sur la profondeur de banc

(Presque) pas de temps faible 🥵

L’AS Monaco est la seule équipe à avoir inscrit au moins 10 buts sur une même période en Ligue 1 depuis le début de l’exercice, marquant 11 fois avant la mi-temps et 10 fois après la pause.

Comme à la maison 🏠

Folarin Balogun a inscrit son 15e but au stade Auguste-Delaune en Ligue 1 (14 avec Reims, 1 avec l’AS Monaco), soit plus que tout autre joueur au 21e siècle.

Légende 👑

Wissam Ben Yedder a inscrit son 150e but en Ligue 1 (63 avec Toulouse puis 87 avec l’AS Monaco), devenant le 21e joueur à atteindre cette marque dans l’histoire du championnat et le 2e au 21e siècle après Kylian Mbappé (171).

Pas de cadeaux 🎁

L’AS Monaco a marqué lors de sept de ses huit matchs, seul le Stade de Reims (8) a inscrit au moins un but dans plus de matchs dans l’élite cette saison.

Il fallait mettre beaucoup d’énergie pour gagner, et c’est ce qu’on a proposé ce soir. Cette année, nous sommes forts, notamment avec Folarin Balogun qui vient d’arriver et qui est d’une efficacité redoutable, on connaissait ses qualités, il nous aide beaucoup.
Krépin DiattaSur la performance du soir

Altruisme constant 🎯

Youssouf Fofana a été impliqué dans un but pour la 15e fois avec l’AS Monaco en Ligue 1 (2 buts, 13 passes décisives). Il est par ailleurs le seul monégasque à compter au moins deux passes décisives sur chacune des cinq dernières saisons.

Rise. Risk. Repeat.