Close
Matches 06 January 2021, 10:00

Focus on FC Lorient

Focus on FC Lorient
The Rouge et Blancs are back at in Ligue 1 for the first time in 2021. A trip to Brittany to face Lorient will be the first order of business for Niko Kovac's men.

The first match of the new year is already here for AS Monaco! The Rouge et Blanc are heading to Lorient this Wednesday to play at the Stade du Moustoir (7 p.m., behind closed doors), as part of the 18th Matchday in Ligue 1.

A battle for survival

With a win and a draw in their last four matches, the Breton club is performing better than at the start of the season. Les Merlus recorded a victory against Nîmes (3-0) then had two defeats against Paris (2-0) and Rennes (0-3), before getting a draw in Nice before the holiday break (2-2). The objective of survival will be the main mission for Christophe Pelissier, the manager of FCL since May 29, 2019 and the coach who has guided the Breton club into the top flight this season.

Lorient has won twice at home in the league this season, enough to be above the relegation zone but not the play-off place in the table. Currently in 18th place, Lorient can count on former Monégasque Paul Nardi to defend the Breton goal. From an attacking point of view, the club’s record signing is none other than the top scorer last year in Ligue 2, Adrian Grbic, who will have to make good on all the hopes placed on him in 2021. The Austrian striker currently has just three goals in 16 games.

An experienced team

Despite their promoted status, the Lorient team has plenty of some experienced players. Of note in particular are Jérémy Morel and Fabien Lemoine, who have played more than 700 Ligue 1 matches between them or Thomas Monconduit, who has already worked under Christiphe Pelissier when he was manager of SC Amiens. The attack relies on the team’s danger man so far, the club’s top scorer this season, winger Yoane Wissa.

With five goals to his credit, he allowed Lorient to level against Strasbourg before orchestrating their comeback win. He also did the same against Lyon, against whom he found the net in a draw when hosting the men of Rudi Garcia, who are currently leaders of Ligue 1. His good start to the season has even allowed him to be called up for the national team of DR Congo. Now seated in 18th place, the Bretons are therefore on a mission to maintain their top flight status and will need to pick up the points at home.

AS Monaco press conference extracts:

We are currently in 6th place in Ligue 1, behind the best teams in the division, so we have to fight to catch up to these teams. Today one has to be honest, it's hard to get up to their level. The reality today is that we are sixth, and that glass ceiling is going to have to be broken.
Niko KovacManager, AS Monaco

Read the pre-match press conference from Niko Kovac.

 

We have to aim for the top six places come the end of the season. We have dropped points but the first half of the season is not over. We will take stock after the two games that are coming up, the first part of the season is not over yet.
Aurelien TchaoumeniMidfielder, AS Monaco

Read Aurélien Tchouaméni‘s pre-match press conference.

FC Lorient – AS Monaco by the numbers…

  • 22: Matches in Ligue 1 against Lorient, with 12 wins for AS Monaco, 5 draws and 5 losses (35 goals scored, 20 conceded).
  • 11: Number of matches played at the Stade du Moustoir, totaling 4 AS Monaco wins 4 draws, and 3 losses (15 scored, 12 conceded).
  • 3-0: On November 18, 2016, the team’s last trip to Lorient, the Monegasques had their biggest win against Les Merlus. Thomas Lemar, Falcao and Gabriel Boschilia were the scorers that day.
  • 10: AS Monaco have not lost any of their previous 10 first matches of a calendar year in Ligue 1 (3 wins, 7 draws). Their last defeat dates back to a January 10, 2009 loss against Nantes (1-2).
  • 4: AS Monaco have won four of their last five matches against Lorient in Ligue 1 (4 wins, 1 draw).
  • 3: Lorient have lost their last 3 Ligue 1 matches against Monaco without scoring a goal, their worst streak against Monaco in the top flight.
AS Monaco uses cookies on this website. With your agreement, we use them to access how this website is used (analytic cookies) and to adapt it to your needs and interests (customization cookies depend on your browsing and your browser). By continuing your browsing, you give us the permission to use them.

Fermer
Matchs 06 janvier 2021, 10:00

Focus sur le FC Lorient

Focus sur le FC Lorient
Les Rouge et Blanc retrouvent pour la première fois le chemin des terrains de la Ligue 1 en cette année 2021. Un déplacement en Bretagne du côté de Lorient sera la première étape pour les hommes de Niko Kovac.

Le premier rendez vous en cette nouvelle année est déjà là pour l’AS Monaco ! Les Rouge et Blanc se déplacent à Lorient ce mercredi au Stade du Moustoir (19h à huis clos), pour le compte de la 18e journée de Ligue 1.

Un maintien à aller chercher

Avec un succès et un nul lors des quatre dernières journées, le club breton laisse apparaître de meilleurs signes qu’en début de saison. Les Merlus ont enregistré une victoire face à Nîmes (3-0) puis deux défaites face à Paris (2-0) et Rennes (0-3), avant d’aller chercher un match nul à Nice avant les fêtes de fin d’année (2-2). L’objectif du maintien sera la principale mission de Christophe Pelissier, à la tête du FCL depuis le 29 Mai 2019 et qui a permis au club breton de retrouver l’élite cette saison.

Lorient s’est imposé à deux reprises à domicile en championnat cette saison, suffisant pour échapper à la zone des relégables mais pas de la place de barragiste au classement général. Avec une 18e place actuelle, Lorient pourra compter sur l’ex-monégasque Paul Nardi pour défendre les cages bretonnes. D’un point de vue offensif, la recrue la plus onéreuse du club n’est autre que le meilleur buteur du dernier exercice en Ligue 2, Adrian Grbic, qui devra prouver lors de cette année 2021 toutes les espoirs placées en lui. L’attaquant autrichien totalise à l’heure actuelle trois réalisations en 16 rencontres.

Une équipe expérimentée

Malgré son statut de promu, l’équipe lorientaise est composée de certains joueurs d’expérience . On peut notamment retrouver Jérémy Morel et Fabien Lemoine qui comptabilisent plus de 700 matchs de Ligue 1 à eux deux ou encore Thomas Monconduit, qui a déjà officié sous les ordres de Christiphe Pelissier lorsqu’il il évoluait à Amiens. Le secteur offensif se repose lui notamment sur l’homme le plus dangereux jusqu’à maintenant, le meilleur buteur du club cette saison, l’ailier Yoane Wissa.

Avec cinq réalisations au compteur, il a permis aux Lorientais de recoller face à Strasbourg avant de s’imposer. Tout comme face à Lyon, contre qui il avait offert à ses coéquipiers le point du nul lors de la réception des hommes de Rudi Garcia, actuellement leaders de Ligue 1. Son bon début de saison lui a même permis d’être convoqué en équipe nationale du Congo. Avec cette 18e place, les Bretons sont donc en mission pour leur maintien et auront besoin de points à domicile.

Extraits de la conférence de presse de l’AS Monaco :

Nous sommes actuellement à la 6e place de Ligue 1, derrière les meilleures formations du championnat, donc nous devons nous battre pour accrocher ces équipes. Aujourd’hui il faut être honnête, il est difficile de se mettre à leur niveau. La réalité d’aujourd’hui est que nous sommes sixièmes, et qu’il va falloir réussir à briser ce plafond de verre.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Revivez la conférence de presse d’avant-match de Niko Kovac.

 

Nous devons viser les six premières places en fin de saison. Nous avons perdu des points mais la première partie de saison n'est pas terminée. Nous ferons le bilan après les deux rencontres qui arrivent, la première partie de saison n’est pas encore terminée.
Aurelien TchaoumeniMilieu de terrain de l'AS Monaco

Revivez la conférence de presse d’avant-match d’Aurélien Tchouaméni.

FC Lorient – AS Monaco en chiffres c’est….

  • 22 : Le nombre de confrontations en Ligue 1 face à Lorient, pour 12 victoires de l’AS Monaco, matchs nuls et 5 défaites (35 buts marqués, 20 encaissés).
  • 11 : Le total des confrontations au Stade du Moustoir, avec un bilan de 4 victoires monégasques, matchs nuls et 3 défaites (15 buts marqués, 12 encaissés).
  • 3-0 : Le 18 Novembre 2016, lors du dernier déplacement à Lorient, les Monégasques réalisent leur plus large succès face aux Merlus. Thomas Lemar, Falcao et Gabriel Boschilia sont les buteurs du jour.
  • 10 : L’AS Monaco n’a perdu aucun de ses 10 précédents premiers matches d’une année civile en Ligue 1 (3 victoires, 7 nuls). Sa dernière défaite remonte au 10 janvier 2009 contre Nantes (1-2).
  • 4: L’AS Monaco a remporté quatre de ses cinq dernières rencontres face à Lorient en Ligue 1 (4 victoires, 1 nul).
  • 3 :Lorient a perdu ses 3 derniers matches de Ligue1 face à Monaco sans inscrire le moindre but, c’est sa pire série face au club monégasque dans l’élite.
Rise. Risk. Repeat.

Mais au fait, à quoi servent vos cookies ? 🤔

Vous les acceptez plusieurs fois par jour sur les différents sites que vous consultez. Mais que savez-vous d’eux ? Les cookies ne se mangent pas évidemment, et ils ne sont pas dangereux non plus. Ils nous aident simplement à personnaliser votre expérience sur internet. Lorsque vous visitez asmonaco.com, ces derniers nous permettent d’abord d’analyser l’audience et les performances du site. Et ils nous servent surtout à vous proposer des publicités et des contenus qui correspondent à ce que vous aimez. Sachez que vous pouvez à tout moment modifier vos préférences, grâce à la réglementation sur la protection des données personnelles. Ou bien contacter notre équipe pour toute précision. Merci pour votre confiance !

Cookies strictement nécessaires
Ces cookies nous permettent de vous proposer une utilisation du site optimale. Ils n'utilisent pas de données personnelles.
Cookies statistiques
Ces cookies nous permettent de mesurer et analyser le trafic de notre site web. Les données ne sont pas transmises à des tiers.
Cookies tiers
Ces cookies nous permettent principalement de vous proposer des publicités ciblées.