Fermer
Ligue 1 Uber Eats 08 mars 2024, 15:04

Kassoum Ouattara : "Faire preuve de plus de régularité à présent"

Kassoum Ouattara : "Faire preuve de plus de régularité à présent"
Titulaire lors des deux dernières sorties des Rouge et Blanc en Ligue 1, le jeune latéral gauche monégasque s’est exprimé en conférence de presse, à 48 heures du déplacement à Strasbourg (dimanche, 15h).

Il enchaîne les bonnes prestations. Double passeur décisif en Coupe de France en début d’année, Kassoum Ouattara a également participé aux deux dernières prestations des Rouge et Blanc à Lens (succès 2-3) et contre Paris (0-0). Une bonne dynamique collective qu’il souhaite voir se poursuivre au moment de se déplacer à Strasbourg ce dimanche (15h). C’est en tout cas ce qu’il a confié aux médias. Extraits 🎙️

Je sens que je progresse sur cet aspect-là. Depuis mon arrivée, on m’a plus vu comme un contre-attaquant, du fait que j’ai joué piston. C’est un système particulier. On doit défendre devant et gérer l’espace dans notre dos. Lors des derniers matchs, j’étais positionné comme latéral d’une défense à 4, il faut s’adapter et montrer sa solidité. J’engrange beaucoup d’informations.
Kassoum OuattaraSur ses progrès défensifs

L’enchaînement des matchs comme titulaire

En ce moment, c’est vrai que je joue plus. Le coach me donne sa confiance et le but est de le lui rendre sur le terrain. Sur le dernier match face à Paris, j’ai été assez performant. Il faut que je continue sur cette lancée.

Les progrès défensifs

Je sens que je progresse sur cet aspect-là. Depuis mon arrivée, on m’a plus vu comme un contre-attaquant, du fait que j’ai joué piston. C’est un système particulier. On doit défendre devant et gérer l’espace dans notre dos. Lors des derniers matchs, j’étais positionné comme latéral d’une défense à 4, il faut s’adapter et montrer sa solidité. J’engrange beaucoup d’informations. Mon but est de travailler et de progresser le plus possible.

Sa défense face à Sotoca, Asensio ou Dembele

J’aborde tous les joueurs en face de la même manière, sans me focaliser davantage sur lui qui est face à moi, afin de ne pas laisser mon émotion prendre le dessus. Je savais que c’était de très bons joueurs sur le plan tactique et technique. Il n’y avait pas forcément un aspect que j’appréhendais en particulier, je devais juste m’adapter face à eux. Mais c’est quelque chose que je me dis face à n’importe quel attaquant car ce sont tous des joueurs de foot.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kassoum Ouattara. (@ka_ssoum22)

Les joueurs qui l’impressionnent le plus au Club

J’ai été impressionné par beaucoup de joueurs à mon arrivée. C’est normal lorsque l’on évolue dans une équipe comme l’AS Monaco. Je les regardais à la télé et je les appréciais déjà. C’est compliqué de citer un nom en particulier car beaucoup sont forts.

Golo’ est quelqu'un avec qui je parle beaucoup pendant les séances d’entraînement afin d’avoir plus de lien avec lui. C’est un joueur qui se place bien et sait garder le ballon lorsqu’il l’a. Il met à l’aise ses coéquipiers et nous met dans de bonnes conditions pour jouer. Cela se passe donc très bien avec lui.
Kassoum OuattaraSa relation technique avec Golo'

Le choix au poste de numéro 10

Le fait d’avoir quatre numéro 10 à ce poste est forcément une bonne nouvelle pour le coach, d’autant que ce sont quatre très bons joueurs. Cela permet ainsi d’être toujours performant malgré les blessures ou le changement de système.

Sa relation technique avec Aleksandr Golovin

Golo’ est quelqu’un avec qui je parle beaucoup pendant les séances d’entraînement afin d’avoir plus de lien avec lui. C’est un joueur qui se place bien et sait garder le ballon lorsqu’il l’a. Il met à l’aise ses coéquipiers et nous met dans de bonnes conditions pour jouer. Cela se passe donc très bien avec lui.

Son entente avec le coach

Je suis quelqu’un de réservé de nature. Mais je dialogue souvent avec lui pendant l’entraînement ou en dehors lors des séances vidéo. Le coach est proche de moi et n’hésite pas à me conseiller pour progresser plus rapidement.

Les différences entre la Ligue 1 et la Ligue 2

Je vois de grandes différences, notamment sur le plan technique et sur l’intensité pendant les matchs. Lorsque l’on arrive dans ce championnat, il faut vite s’adapter mais je n’ai pas été surpris car je regardais la Ligue 1. Lorsque nous sommes de jeunes joueurs en Ligue 2, on s’attend à monter à l’échelon supérieur, tu suis donc ce championnat pour regarder les différences.

Ce sera un gros déplacement qui s’annonce dans un stade plein. Strasbourg se bat pour prendre des points, c’est le cas pour nous aussi. Il faudra jouer à fond et mettre beaucoup d’intensité pour remporter ce match. Ce sera compliqué mais l’on donnera le maximum.
Kassoum OuattaraLe déplacement à Strasbourg

Un objectif statistique ?

J’essaie d’abord d’être le plus performant et si je peux marquer ou délivrer des passes décisives, c’est du bonus mais ce n’est pas quelque chose que j’ai en tête. (Sur sa qualité de pied) J’ai beaucoup travaillé lorsque j’évoluais en amateur, au centre de formation ou chez les professionnels. La base était sûrement là mais il fallait la peaufiner grâce à des ateliers réalisés avec mes différents coachs. J’ai déjà cette qualité pour les centres, j’espère l’avoir pour marquer à présent mais il faut que je sois en position de frappe.

Le déplacement à Strasbourg

Ce sera un gros déplacement qui s’annonce dans un stade plein. Strasbourg se bat pour prendre des points, c’est le cas pour nous aussi. Il faudra jouer à fond et mettre beaucoup d’intensité pour remporter ce match. Ce sera compliqué mais l’on donnera le maximum.

L’irrégularité des derniers matchs

Comme pour toutes les équipes de Ligue 1 et de Ligue 2, il y a des hauts et des bas dans une saison. Nous avons été bons lors des deux derniers matchs, même si on aurait pu encore faire mieux face au PSG, mais le but est de faire preuve de plus de régularité à présent.

On apprend après chaque match et nous savons que les rencontres face aux équipes de bas tableau sont difficiles à aborder. Nous avons commis des erreurs auparavant, il faut faire en sorte de ne pas les reproduire. On sait qu’il reste 10 matchs, il faut prendre le plus de points possibles.

Le rôle des cadres pour cette fin de saison

Les cadres font leur boulot. Ils ont beaucoup d’années derrière eux et ont donc de l’expérience. Ils savent que pendant la dernière ligne droite, il ne faut pas faire d’erreurs et que l’on doit être plus exigeant pendant les séances pour travailler le mieux possible.

Rise. Risk. Repeat.