Fermer
Ligue des Champions 17 août 2021, 23:25

L'AS Monaco défait mais toujours en course pour la qualification

L'AS Monaco défait mais toujours en course pour la qualification
Dominateurs une bonne partie du match, les Rouge et Blanc sont tombés sur un Anatoliy Trubin infranchissable dans les buts ukrainiens. Ils s'inclinent sur la plus petite des marques (0-1), mais gardent toutes leurs chances avant le retour programmé le 25 août prochain en Ukraine.

Première manche du barrage entre l’AS Monaco et le Shakhtar Donetsk au Stade Louis-II. Et celle-ci a malheureusement été remportée par les Ukrainiens (0-1). Malgré cette défaite, les Rouge et Blanc restent en course pour rejoindre la phase de poules de la Ligue des Champions. Pour ce match, Niko Kovac alignait son traditionnel 4-4-2 avec le duo Yedderland devant. A noter également les premières minutes cette saison de Guillermo Maripán et de Radoslasw Majecki, titularisé en l’absence d’Alexander Nübel.

Une belle réaction malgré l’ouverture du score

C’est d’ailleurs le portier monégasque qui se met en évidence en premier en repoussant en corner une frappe de Matviyenko sur sa droite (7e). Il ne peut toutefois rien à la 19e minute lorsque Pedrinho s’infiltre dans la surface après avoir éliminé trois joueurs monégasques, pour l’ouverture du score des Ukrainiens. Un but à l’image de cette équipe : très propre techniquement.

Après ce but, les Monégasques réagissent. D’abord sur corner par Benoît Badiashile, mais le défenseur central décroise trop sa tête (23e). Puis coup sur coup par Wissam Ben Yedder et Kevin Volland. Si le Français voit sa frappe repoussée par Trubin (25e), la tête de l’Allemand passe quant à elle de peu à côté (26e). Peu avant la mi-temps, l’enroulé d’Aurélien Tchouameni est également sorti en corner par le gardien de Donetsk.

Le portier ukrainien infranchissable

Le portier ukrainien est décidément très bon dans cette partie, à l’image de ces deux nouveaux arrêts face à Aleksandr Golovin (48e) sur un nouvel enroulé et face au capitaine monégasque huit minutes plus tard, repoussant une frappe du pied droit. Décidément infranchissable, il repousse sur son poteau, et du bout des gants, une belle tentative de Myron Boadu, entré en jeu quelques minutes plus tôt à la place de Wissam Ben Yedder.

Les hommes de Niko Kovac poussent en fin de match pour égaliser mais s’inclinent finalement 1-0 dans cette manche aller. Rien de rédhibitoire avant le match retour puisqu’ils gardent toutes leurs chances de renverser la vapeur la semaine prochaine en Ukraine, à Kharkiv. Avant ça, ils affronteront le Racing Club de Lens samedi à 17h, pour le compte de la troisième journée de Ligue 1. Avec pour objectif : un premier succès en championnat.


La feuille de match

Ligue des Champions – Barrages Aller

AS Monaco 0-1 Shakhtar Donetsk

Mi-temps : 0-1

But : Pedrinho (19e) pour le Shakhtar Donetsk

Cartons jaunes : Stepanenko (88e), Alan Patrick (90e) pour le Shakhtar Donetsk

AS Monaco : Majecki – Sidibé, Maripán, Badiashile, C. Henrique – Gelson Martins (Diatta, 67e), Tchouameni, Fofana (Jean Lucas, 46e), Golovin (Diop, 60e) – Volland, Ben Yedder © (Boadu, 67e)

Remplaçants : Mannone, Disasi, Jakobs, Pavlovic, Aguilar, Fabregas, Jean Lucas, Matazo, Diatta, Diop, Boadu, Isidor

Entraîneur : Niko Kovac

Shakhtar Donetsk : Trubin – Dodo, Vitao, Marlon, Matviyenko – Maycon (Stepanenko, 74e), Marcos Antonio – Tetê (Marlos, 89e), Pedrinho (Alan Patrick, 46e), Solomon (Konoplyanka, 66e) – Traoré (Sikan, 89e)

Remplaçants :  Pyatov, Kryvtsov, Stepanenko, Dentinho, Marlos, Mudryk, Alan Patrick, Konoplia, Ismaily, Korniienko, Sikan, Konoplyanka

Entraîneur : Roberto De Zerbi

Rise. Risk. Repeat.