Fermer
Club 27 novembre 2021, 15:38

L’AS Monaco rend hommage à Joséphine Baker

L’AS Monaco rend hommage à Joséphine Baker
A l’occasion de l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon dans quelques jours, le Club monégasque saluera ce dimanche la mémoire de cette figure du XXe siècle qui possédait de fortes attaches avec la Principauté de Monaco.

Ce dimanche, lors de la rencontre entre l’AS Monaco et le Racing Club de Strasbourg, un hommage tout particulier sera rendu à Joséphine Baker, qui fera son entrée au Panthéon le 30 novembre prochain. L’un de ses enfants, Jeannot Bouillon-Baker, donnera en effet le coup d’envoi fictif de la rencontre.

Une militante de l’antiracisme, membre de la Licra Monaco

La Licra Monaco, dont Joséphine Baker, militante antiraciste, demeure membre d’honneur, sera également représentée par son président Eric Fissore et Rachid Boudni, membre de la commission sports. Jeannot Bouillon-Baker sera accompagné par Delphine Martins-Bouillon et Sébastien Bouillon (petit-enfants de Joséphine Baker), Noémie Martins – Bouillon et Olivia Bouillon (arrière-petites-filles), ainsi que par Bastien Bouillon et Anthony Martins-Bouillon, les arrière-petits-fils de la chanteuse, qui évoluent respectivement en U7 et en U12 au sein de l’AS Monaco.

Une vie liée à la Principauté

Femme de culture, figure de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Joséphine Baker a toujours fait de ses combats sa raison de vivre. Le 28 août 1963, elle avait par exemple pris la parole lors du discours mythique donné par le pasteur et militant américain Martin Luther King devant le Lincoln Memorial de Washington.

La militante entretenait une relation particulière avec la Principauté. A la fin des années 60, la Princesse Grace Kelly l’avait en effet accueillie, avec ses douze enfants, à quelques pas du Rocher. Liée à Monaco, Joséphine Baker a grandement participé à la vie culturelle, mondaine et caritative de la Principauté, dont elle est une figure intergénérationnelle.

Mardi 30 novembre, Josephine Baker fera son entrée officielle dans le temple républicain du Panthéon à Paris. Cependant, selon le souhait de ses enfants, l’icône du music-hall décédée à l’âge de 68 ans, reposera toujours au cimetière de Monaco où elle est enterrée depuis 1975.

Rise. Risk. Repeat.