Fermer
AS Monaco App 18 février 2026, 11:57

Le double buteur Folarin Balogun élu MVP du barrage aller face au PSG

Le double buteur Folarin Balogun élu MVP du barrage aller face au PSG
Auteur d’une prestation de haut vol notamment récompensée par un doublé malgré la défaite au Stade Louis-II contre Paris (2-3), l’attaquant américain a été désigné MVP du play-off aller de Ligue des Champions.

Il a été le véritable détonateur de cette rencontre. Titulaire à la pointe de l’attaque monégasque en barrage aller de Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain, Folarin Balogun n’aura pas attendu longtemps pour inscrire un doublé au Stade Louis-II. Une efficacité redoutable, qui ne suffira malheureusement pas à éviter la défaite dans cette première manche face au tenant du titre (2-3).

Balo’, maître de la ponctualité ⌚

Et pourtant, le duel ne pouvait pas mieux démarrer lorsque l’Américain reprend victorieusement de la tête un centre millimétré d’Aleksandr Golovin dès la 1ère minute de jeu (1-0) ! Après 55 secondes très précisément, le numéro 9 rouge et blanc inscrit ainsi le but le plus précoce de l’AS Monaco en compétition européenne majeure, précise notre fournisseur de statistiques, Opta.

Il faut savoir apprécier travailler sans la balle, et avoir la qualité nécessaire quand on l’a, comme sur les deux buts que nous marquons en première période. C’est ce que je veux retenir de positif, même si nous aurions pu presser un peu plus haut après ces deux buts.
Sébastien PocognoliA propos de l'entame des Monégasques

Un face-à-face clinique 🎯

Mais l’avant-centre des Stars and Strips ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Dans une entame où les hommes de Sébastien Pocognoli sentent qu’ils peuvent enfoncer le clou, Maghnes Akliouche profite à nouveau d’une attaque rapide pour lancer Balo’ en profondeur, lequel ajuste parfaitement Matvey Safonov sur sa droite (2-0, 18e) ! Cinquième réalisation au passage pour lui dans cette édition 2025-2026 de la Ligue des Champions.

Deuxième meilleur scoreur en C1 depuis 2005 ⚽

Un nouveau but qui le place juste derrière Kylian Mbappé (6 en 2016-2017), parmi les meilleurs buteurs du club de la Principauté sur une même édition de C1 ces 20 dernières saisons, relève Opta. Réussite totale pour le meilleur réalisateur monégasque cette saison, qui fait trembler à cet instant les filets pour la 10e fois de la saison, toutes compétitions confondues (4 en Ligue 1, 5 en LDC, 1 en Coupe de France).

Une grosse débauche d’énergie 💪

Mais au-delà d’une efficacité retrouvée, Folarin va faire preuve d’un dévouement total sur le plan collectif en gardant les ballons dos au jeu et en défendant de manière acharnée à dix contre onze (8 duels, 1 récupération, 1 interception), afin de conserver toute chance de qualification au retour.

Je pense que notre début de match a été parfait, notamment grâce à lui. Il n'a pas eu beaucoup d'occasions, mais a su marquer deux fois quand il en avait. C'est vraiment un bon joueur et il s’en est bien sorti sur les ballons qu’il a touchés.
Philipp Köhn Au sujet de Folarin Balogun

Pas étonnant donc de le voir hériter d’une note de 8 dans le quotidien sportif L’Équipe et de rafler au passage le titre de MVP rouge et blanc avec 85% des voix sur l’AS Monaco App. Bravo à lui ! 👏

*Télécharge l’AS Monaco App pour ne rien rater ! (disponible sur Google Play et l’Apple Store)


🏆 Récapitulatif MVP 2025-2026

Phase retour :

  • Coupe de France – 16e de finale : US Orléans 1-3 AS Monaco = George Ilenikhena (1)
  • Ligue 1 – 18e journée : AS Monaco 1-3 FC Lorient = Aleksandr Golovin (2)
  • Ligue des Champions – 7e journée : Real Madrid 6-1 AS Monaco = Jordan Teze (2)
  • Ligue 1 – 19e journée : Le Havre 0-0 AS Monaco = Kassoum Ouattara (1)
  • Ligue des Champions – 8e journée : AS Monaco 0-0 Juventus Turin = Aleksandr Golovin (2)
  • Ligue 1 – 20e journée : AS Monaco 4-0 Stade Rennais FC = Denis Zakaria (1)
  • Coupe de France – 8e de finale : RC Strasbourg Alsace 3-1 AS Monaco = Maghnes Akliouche (7)
  • Ligue 1 – 21e journée : OGC Nice 0-0 AS Monaco = Denis Zakaria (2)
  • Ligue 1 – 22e journée : AS Monaco 3-1 FC Nantes = Simon Adingra (1)
  • Ligue des Champions – barrage aller : AS Monaco 2-3 Paris Saint-Germain