Fermer
Ce jour-là 27 septembre 2023, 12:42

Le soir où Kamil Glik inscrivait un but d’anthologie en C1

Le soir où Kamil Glik inscrivait un but d’anthologie en C1
Il y a sept ans, dans une rencontre de Ligue des Champions opposant les Monégasques au Bayer Leverkusen, le défenseur central polonais catapultait une reprise de volée en pleine lucarne dans les dernières secondes. Retour sur cette folle réalisation.

En 2016-2017, les buteurs efficaces ne manquaient pas : Radamel Falcao, Kylian Mbappé ou encore Valère Germain, il y avait du monde pour faire trembler les filets. Mais parmi ce florilège d’attaquants, on peut également retrouver Kamil Glik. Arrivé en provenance du Torino au mercato estival, le défenseur polonais aura été tout aussi habile devant les cages cette saison-là, avec huit buts toutes compétitions confondues. Et dans le lot, il en a inscrit un qui restera dans les annales, autant pour sa beauté que pour son importance.

Des débuts parfaits, mais un match compliqué

Nous sommes le 27 septembre 2016, et l’AS Monaco joue son premier match de Ligue des Champions au Stade Louis-II. Après une victoire taille patron face à Tottenham pour ses débuts dans la phase de poules, le club de la Principauté reçoit le Bayer Leverkusen de l’ancien rouge et blanc Kevin Volland. Le match débute, et les deux formations se tiennent au respect durant toute la rencontre, jusqu’à l’ouverture du score tardive de Javier « Chicharito » Hernández pour les visiteurs (73e).

Un chef d’œuvre en guise de délivrance

Un coup dur pour les hommes de Leonardo Jardim, qui poussent pour recoller au score, sans succès. Dans les dernières secondes (90+4e), les Rouge et Blanc tentent une dernière offensive : sur un long ballon venu de la défense, Guido Carrillo dévie de la tête à l’entrée de la surface. Monté aux avant-postes, Kamil Glik ne se pose pas de question, et reprend le ballon d’une demi-volée parfaitement exécutée, qui file dans la lucarne d’un Bernd Leno, qui ne peut que regarder le cuir transpercer ses filets.

La suite appartient à l’histoire

Les 8100 spectateurs exultent, l’AS Monaco arrache le point du nul, qui se révélera crucial dans ce groupe, ou le club du Rocher terminera premier, avec un petit point de plus que… le Bayer Leverkusen.

La suite de l’épopée monégasque est connue de tous : des victoires historiques contre Manchester City et le Borussia Dortmund, avant l’élimination cruelle aux portes de la finale face à la Juventus. On pourra dire que cette année folle pour l’AS Monaco, avec un titre de champion de France en prime, a été lancée par ce boulet de canon du géant de Jastrzębie Zdrój !


La feuille de match

AS Monaco 1-1 Bayer Leverkusen

Mi-temps : 0-0

Buts : Glik (90+4e) pour l’AS Monaco ; Hernandez (73e) pour Leverkusen

AS Monaco : Subasic ⓒ, Raggi, Glik, Jemerson, Sidibé – B. Silva, Bakayoko, Fabinho, Lemar – Moutinho, Germain

Remplaçants : De Sanctis, Touré, Diallo, N’doram, Boschilia, Carrillo, Mbappé

Entraîneur : Leonardo Jardim

Bayer Leverkusen : Leno, Bender ⓒ, Tah, Toprak, Henrichs – Kampl, Aránguiz, Çalhanoglu – Brandt, Volland, Hernández

Remplaçants : Özcan, Wendell, Dragovic, Kruse, Baumgartlinger, Mehmedi, Kiessling

Entraîneur : Roger Schmidt

Rise. Risk. Repeat.