Fermer
Trophées UNFP 19 septembre 2023, 20:04

L’intouchable Takumi Minamino remporte le Trophée UNFP d’août !

L’intouchable Takumi Minamino remporte le Trophée UNFP d’août !
Inarrêtable durant le premier mois de compétition en Ligue 1 avec pas moins de trois buts marqués et deux passes décisives délivrées en seulement trois journées, le meneur de jeu japonais rafle le premier trophée de meilleur joueur du championnat cette saison.

Qui d’autre que lui ? Sur un nuage depuis le coup d’envoi de l’exercice 2023-2024, Takumi Minamino est logiquement récompensé de ses performances. Il faut dire que le numéro 18 monégasque, déjà très remuant en préparation, avait démarré en trombe à Clermont en offrant un caviar à Vanderson (succès 2-4). Avant de s’offrir un doublé pour la première des Rouge et Blanc au Stade Louis-II contre Strasbourg (3-0) !

Je me sens bien à ce poste derrière l’attaquant, c’est vraiment ma position favorite. Le coach Adi Hütter ne me donne pas spécifiquement de consignes sur ce poste, il me demande avant tout de jouer mon football. Je sais comment il aime jouer, quel style de jeu il veut mettre en place, car je le connais depuis longtemps. C’est la raison pour laquelle je me sens bien dans ce système.
Takumi MinaminoA propos de son rôle dans l'équipe

Trois masterclass d’entrée

L’international japonais débloquait d’ailleurs à cette occasion son compteur à domicile, en plus d’atteindre la barre des 100 buts inscrits en carrière en professionnel. Avant de délivrer à nouveau une passe décisive pour son capitaine, Wissam Ben Yedder. Résultat, le meneur de jeu décrochait au passage son premier titre de MVP… avant de récidiver à Nantes ! A la Beaujoire, c’est en effet Taki’ qui sonnait la révolte pour accrocher le match nul (3-3).

Joueur le plus décisif de France… et d’Europe !

Avec donc trois buts et deux assists au compteur, il bouclait ainsi le mois d’août en étant le joueur le plus décisif de Ligue 1… et du Big 5, à égalité avec Jude Bellingham ! Logiquement élu MVP à deux reprises, puis désigné meilleur joueur monégasque du mois, le binôme d’Aleksandr Golovin partait donc avec un sérieux avantage face au Parisien Manuel Ugarte et au Montpelliérain Moussa Al-Tamari.

Taki' a effectué une très bonne pré-saison, il a beaucoup travaillé et a notamment marqué contre le Betis Séville et le Bayern Munich. Sa condition physique est de mieux en mieux chaque jour et il s’est montré décisif en ce début de championnat avec des buts et des passes décisives. Il a retrouvé de la confiance et nous aide beaucoup par son style de jeu et ses mouvements.
Adi HütterA propos de Takumi Minamino

Il succède à un illustre compatriote…

C’est donc avec l’appui de la large communauté des supporters monégasques présents partout en France et avant tout grâce à ses performances, que Takumi remporte officiellement le Trophée UNFP de meilleur joueur de Ligue 1 au mois d’août. Une récompense qui n’avait jusque-là été décernée qu’à un seul autre japonais dans le championnat de France : Daisuke Matsui, lors de la saison 2005-2006 !

Et à Captain’ Wiss !

Une rareté et un honneur, pour celui qui succède à Wissam Ben Yedder, dernier monégasque à avoir raflé cette distinction en janvier dernier. Et un point final à ce premier mois très riche, qui l’aura vu terminer en tête des notes du journal L’Équipe avec une moyenne de 7,33, et rentrer dans la « Team of the month » d’Europe by Whoscored. Daghe Taki’ ! 🇯🇵

Rise. Risk. Repeat.