Fermer
Ligue 1 Uber Eats 17 mars 2024, 17:19

Malchanceux, l'AS Monaco concède le nul face à Lorient

D'abord rapidement menés puis devant après un but contre son camp et un coup de casque de Youssouf Fofana, les Rouge et Blanc ont été piégés au bout du temps additionnel, partageant les points 2-2 face aux Merlus.

Ils voulaient retrouver le goût du succès à domicile. Malheureusement, comme au match aller, les Rouge et Blanc ont concédé le nul face à Lorient au bout du temps additionnel sur un but d’un ancien monégasque, Tiémoué Bakayoko (2-2). Avant ça, une réalisation contre son camp et un coup de tête de Youssouf Fofana avaient permis de prendre l’avantage. Compte-rendu. ✍️

Le contexte 📅

Sur une série de trois matchs sans défaite (deux victoires, un nul), les Rouge et Blanc ont retrouvé de la confiance. Ils veulent ainsi enchaîner et s’imposer contre Lorient afin de retrouver une victoire qui les fuit à domicile depuis début décembre. Si les Merlus sont 15e, il faudra aborder ce match avec sérieux car ils ont récolté 64% de leurs points face aux équipes actuelles classées en première partie de tableau.

Nous voulons absolument gagner dimanche face à Lorient, qui va jouer en bloc bas, et se montrer dangereux en contre-attaque. Il faudra également faire attention à Mohamed Bamba, qui arrive en provenance d’Autriche, et qui a déjà marqué six buts depuis le mercato d’hiver. Nous devrons trouver des solutions face à eux pour prendre les trois points.
Adi HütterSur le match face à Lorient

 

La compo 👥

Pour cette rencontre de la 26e journée de Ligue 1, Adi Hütter décide de modifier son système et de passer en 4-2-3-1. Ainsi, Maghnes Akliouche, passeur décisif à Strasbourg, remplace numériquement Folarin Balogun. Pour le reste, aucun changement n’est à signaler. La charnière centrale Maripan-Kehrer, performante avec deux clean sheets consécutifs à la clé, est de nouveau alignée, tout comme Kassoum Ouattara sur le côté gauche.

Le scénario 🎞

A l’image de la rencontre aller, l’AS Monaco est cueilli à froid et concède l’ouverture du score dès la 33e seconde sur un but contre son camp de Wilfried Singo, malheureux après que la frappe de Mohamed Bamba, repoussée par le poteau, ne lui revienne dessus (1e). Après ce coup du sort, les Rouge et Blanc repartent de l’avant et Aleskandr Golovin (8e) puis Takumi Minamino (10e) butent tour à tour sur Yvon Mvogo.

Une histoire de CSC

C’est ensuite le poteau sur une tentative du Japonais, dans un angle fermé, qui empêche le club de la Principauté d’égaliser (15e). La reprise de Maghnes Akliouche est quant à elle stoppée par le portier lorientais (21e). La réplique adverse a lieu dans la foulée par Darlin Yongwa, dont sa tentative échoue dans le petit filet extérieur (26e). Mais c’est finalement sur un autre CSC que provient l’égalisation monégasque par Formose Mendy qui trompe son propre portier après une incompréhension (27e).

Une domination pas récompensée

Les compteurs sont donc remis à zéro et l’AS Monaco continue d’être positionné haut dans le camp adverse. Il faut néanmoins que Radoslaw Majecki se montre attentif juste avant la pause pour repousser des tentatives d’Ayman Kari (45e) et Laurent Abergel (45+1e).

Les hommes d’Adi Hütter repartent pied au plancher et se créent plusieurs occasions. D’abord par Minamino, dont sa frappe est croisée (46e), puis par Akliouche qui bute sur Mvogo dans un angle fermé (47e), et en fin par Ben Yedder, qui voit sa reprise être repoussée en corner suite à un bel enchaînement technique (48e).

Youssouf en mode coup de casque

Ils sont finalement récompensés de leurs efforts à l’heure de jeu grâce à Youssouf Fofana. L’international français, de nouveau appelé en sélection cette semaine, reprend en effet d’une tête piquée aux six mètres, une galette de Golo’ (60e). Son deuxième but de la saison en championnat qui permet ainsi aux Rouge et Blanc de passer devant.

Les coéquipiers d’Ismail Jakobs, entré à la pause, continuent d’accélérer et à la suite d’un jeu à trois entre Fofana, Ben Yedder et Akliouche, ce dernier arme une reprise au point de penalty. Elle est repoussée miraculeusement par Mvogo en corner (65e). Très peu dangereux, les Merlus le sont toutefois sur une frappe de Bamba, captée en deux temps par Radek (74e).

Un scénario qui se répète

Réduits à 10 après un deuxième jaune de Zakaria (81e), les Rouge et Blanc doivent faire le dos rond et se reposent sur Majecki, auteur d’une claquette en corner, sur une tête de Mendy (84e). La partie devient hachée et c’est ensuite au tour de Tosin de rentrer aux vestiaires prématurément aux vestiaires pour une semelle sur Singo (90e). Le plus dur semble alors fait mais sur un dernier centre, l’ancien monégasque Tiémoué Bakayoko, place une tête imparable dans la lucarne (90+5e).

Direction Metz après la trêve

Le scénario est très cruel et rappelle celui du match aller où ils avaient également concédé l’égalisation au bout du temps additionnel. Les Rouge et Blanc restent par conséquent à la troisième place à une unité de Brest. Après la trêve internationale où de nombreux joueurs vont retrouver leur sélection, l’AS Monaco se rendra à Metz, pour le compte de la 27e journée de Ligue 1, samedi 30 mars (17h05).

Les highlights 🎥

2e : But contre son camp de Singo (0-1)
8e : Face à face remporté par Mvogo devant Golovin
10e : Frappe contrée de Minamino captée par Mvogo
15e : Tir sur le poteau de Minamino dans un angle fermé
21e : Reprise d’Akliouche de nouveau arrêtée par le gardien
26e : Frappe de Yongwa dans le petit filet extérieur
27e : L’AS Monaco égalise sur un CSC de Mendy (1-1)
45e : Parade de Majecki sur une frappe croisée de Kari
46e : Frappe trop croisée de Minamino
47e : Dans un angle très fermé, Akliouche bute sur Mvogo
48e : Bel enchaînent de Ben Yedder qui voit son tir détourner par le gardien
60e : But de la tête de Fofana sur une galette de Golovin (2-1)
65e : Arrêt à bout portant de Mvogo sur une reprise d’Akliouche
74e : Parade en deux temps de Majecki devant la frappe de Bamba
81e : Deuxième jaune pour Zakaria, synonyme d’expulsion
84e : Claquette de Majecki en corner pour repousser une tête de Mendy
90e : Rouge direct pour Tosin après une semelle sur Singo
90+5e : Egalisation de Bakayoko au bout du temps additionnel (2-2)

La stat’ 📊

L’AS Monaco est la seule équipe comptant 2 joueurs ayant marqué au moins 5 buts et donné au moins 5 assists en Ligue 1 cette saison : Aleksandr Golovin (6 buts, 5 assists dont une cet après-midi) et Takumi Minamino (même bilan).


📋 La feuille de match :

Dimanche 10 mars – Stade Louis-II

Ligue 1 – 26e journée : AS Monaco 2-2 FC Lorient

Mi-temps : 1-1

Buts : CSC de Mendy (27e), Fofana (60e) pour l’AS Monaco ; CSC de Singo (1e), Bakayoko (90+5e) pour Lorient

Cartons jaunes : Minamino (54e), Zakaria (62e), (81e) pour l’AS Monaco

Carton rouge : Zakaria (81e) pour l’AS Monaco ; Tosin (90e) pour Lorient

AS Monaco : Majecki – Singo, Maripán, Kehrer, Ouattara (Jakobs, 46e) – Fofana, Zakaria – Minamino (Ben Seghir, 76e), Akliouche (Magassa, 83e), Golovin (Balogun, 88e) – Ben Yedder © (Diatta, 83e)

Remplaçants : Köhn, Jakobs, Vanderson, Ben Seghir, Coulibaly, Diatta, Diop, Magassa, Balogun

Entraîneur : Adi Hütter

FC Lorient : Mvogo – Yongwa, Mendy, Laporte, Adjei, Le Bris (Katseris, 82e) – Abergel © (Louza, 76e), Bakayoko – Kari (Bouanani, 68e), Bamba (Kroupi, 76e), Ponceau (Tosin, 68e)

Remplaçants : Gomis, Mouyokolo, Katseris, Bouanani, Louza, Makengo, Dieng, Kroupi, Tosin

Entraîneur : Régis Le Bris

Rise. Risk. Repeat.