Fermer
Ligue 1 Uber Eats 10 mars 2024, 17:27

Un AS Monaco patient s'impose à Strasbourg grâce à son Academy

Longtemps sans réussite devant le but alsacien, les Rouge et Blanc ont fini par trouver la solution grâce à la jeunesse issue de l'Academy pour s'imposer à Strasbourg (0-1). Un cinquième succès en six matchs à l'extérieur, qui permet de sécuriser la 3e place de l'élite.

L’AS Monaco enchaîne ! Patients face à une formation de Strasbourg très compacte, les Rouge et Blanc ont fini par trouver la solution grâce à un but d’Eliesse Ben Seghir (0-1), sous les yeux du Président Dmitry Rybolovlev, présent en Alsace. Compte-rendu ✍️

Le contexte 📅

Vainqueurs à Lens (2-3) pour leur dernier déplacement, et auteurs d’une prestation solide face au Paris Saint-Germain à domicile (0-0), les Rouge et Blanc veulent enchaîner. De son côté, le RCSA n’a pas encore trouvé le chemin de la victoire en championnat en 2024. C’est la seule équipe de Ligue 1 dans ce cas, mais méfiance, car les Alsaciens ont remporté 39% de leurs matchs face à l’AS Monaco à La Meinau.

La compo 👥

Pour cette confrontation, Adi Hütter décide de reconduire le onze aligné face au PSG, à une exception près. Denis Zakaria fait son retour au milieu de terrain après sa suspension d’un match. Derrière, la charnière Maripán-Kehrer est, elle, reconduite, de même le duo Balogun – Ben Yedder en attaque.

J’ai joué une fois au stade de La Meinau avec Francfort, où il y a une super atmosphère. Les joueurs aiment évoluer dans ce genre d’ambiances. Nous devrons trouver des solutions sur le terrain, jouer avec beaucoup d’énergie et d’intensité, comme ce fut le cas lors des deux derniers matchs.
Adi HütterA propos de Strasbourg


Le scénario 🎞

Le coup d’envoi est donné dans une arène de La Meinau à guichets fermés, et avec encore plus de 400 supporters monégasques en parcage. Après un round d’observation, la première alerte intervient avant le quart d’heure de jeu avec la reprise de volée de Folarin Balogun sur le centre en première intention de Wilfried Singo (11e). La réponse est signée Dilane Bakwa sur une frappe enroulée qui fuit le cadre de peu (12e).

Des opportunités, mais pas d’efficacité

Radoslaw Majecki voit ensuite la tête d’Emanuel Emegha sur corner passer à côté (19e), mais doit s’employer pour sortir au devant de Bakwa, parti seul au but (23e). Les Alsaciens ont des situations, mais ne cadrent pas, à l’image d’Habib Diarra (35e). Pas plus de chance pour Balo’ de l’autre côté, qui s’était pourtant bien retourné pour enchaîner en pivot (37e). Ni pour Junion Mwanga, qui s’essaye sans réussite à 20 mètres (41e).

Balogun pas assez précis, Singo dangereux

C’est finalement l’attaquant américain qui pousse Alaa Bellaarouch à réaliser un exploit sur sa ligne, avec une belle manchette sur le premier tir cadré de la rencontre (43e). Les débats reprennent comme ils avaient débuté, avec une première situation pour Folarin Balogun sur un bon ballon donné en retrait par Taki’, mais c’est contré (53e) ! Dommage, comme sur le corner suivant où la tête smashée de notre champion d’Afrique est détournée par le portier alsacien (54e).

L’Academy à la rescousse !

Sentant que la décision est proche, Adi Hütter décide d’effectuer un triple changement, avec les entrées de Jakobs, Akliouche et Ben Seghir. Un coaching gagnant, puisque sur une action bien construite, le premier offre une passe décisive au second qui va chercher le petit filet opposé (0-1, 72e) ! Un but 100% #MadeInLaDiagonale, le cinquième d’Eliesse en Ligue 1 sur la 3e passe décisive de Maghnes dans l’élite.

Mission podium réussie pour la 200e de Golo’

Les Rouge et Blanc continuent d’appuyer par l’intermédiaire d’Aleksandr Golovin (75e et 77e). Puis Strasbourg tente de réagir, mais reste maladroit devant le but de Radeck Majecki (80e), décisif sur une frappe de l’entrant Ali Abdallah (81e). Seulement les Bleus plongent physiquement, et Ben Seghir (85e) puis Kehrer de la tête, tentent d’en profiter (88e).

Cet écart est finalement suffisant pour les Rouge et Blanc, qui s’imposent avec patience en Alsace (0-1). Un 5e succès en six rencontres à l’extérieur pour la 200e de Golo’, qui permet à l’AS Monaco de conserver sa 3e place de Ligue 1, et de revenir à un petit point de Brest. DAGHE MUNEGU !! 🇲🇨


Les highlights 🎥

11e : Centre de Singo pour Balogun qui voit sa reprise fuire le cadre
12e : Frappe enroulée de Bakwa au-dessus de la barre transversale
19e : Tête d’Emegha au premier poteau sur corner
23e : Départ en profondeur de Bakwa mais bonne sortie de Majecki
35e : Tir de Diarra qui s’envole au dessus du but
37e : Frappe en pivot de Balogun qui passe à côté du poteau
41 : Tentative de Mwanga à 20 mètres, non cadrée
43e : Manchette de Bellaarouch sur une belle frappe de Balogun
45e+2 : Frappe contrée de Minamino aux 16 mètres
53e : Centre en retrait de Minamino pour Balogun qui est contré
54e : Tête de Singo claquée par Bellaarouch sur un corner de Golovin
72e : Décalage d’Akliouche pour Ben Seghir qui croise parfaitement (0-1)
75e : Tir non cadré de Golovin à l’entrée de la surface
77e : Coup franc de Golovin capté par Bellaarouch
80e : Demi-volée d’Ali qui fuit la lucarne monégasque
81e : Arrêt de Majecki sur une frappe d’Ali
85e : Frappe de Ben Seghir détournée en corner
86e : Tête de Kehrer sur corner boxée par Bellaarouch

La stat’ 📊

Avec ces trois nouveaux points ramenés de Strasbourg, l’AS Monaco a désormais glané 25 points cette saison hors de ses bases. Les Rouge et Blanc occupent ainsi la 2e place de l’élite à l’extérieur, juste derrière… le Paris Saint-Germain (28).


📋 La feuille de match :

Dimanche 10 mars – Stade de La Meinau

Ligue 1 – 25e journée : RC Strasbourg 0-1 AS Monaco 

Mi-temps : 0-0

Buts : Ben Seghir (72e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Doukouré (74e) pour Strasbourg ; Minamino (5e), Singo (44e), Golovin (82e) pour l’AS Monaco

Strasbourg : Bellaarouch – Guilbert ©, Doukouré (Sebas, 79e), Perrin, Sow, Delaine (Ali, 79e) – Mwanga (Senaya, 68e), Sissoko, Diarra, Bakwa – Emegha

Remplaçants : Dreyer, Pierre, Baseya, Senaya, Aholou, Santos, Ali, Nzingoula, Sebas

Entraîneur : Patrick Vieira

AS Monaco : Majecki – Singo, Maripán, Kehrer, Ouattara (Jakobs, 59e) – Minamino (Akliouche, 59e) Fofana (Ben Seghir, 59e), Zakaria, Golovin – Balogun, Ben Yedder © 

Remplaçants : Köhn, Jakobs, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Coulibaly, Diop, Magassa, Michal

Entraîneur : Adi Hütter

Rise. Risk. Repeat.