Fermer
Ligue Europa 08 septembre 2022, 23:07

Mission accomplie pour l'AS Monaco, victorieux à Belgrade !

Les Rouge et Blanc ont rempli leur contrat en s'imposant pour leur première sortie en Ligue Europa en Serbie face à l'Étoile Rouge de Belgrade (0-1), grâce à un penalty de Breel Embolo. Compte-rendu.

Mission accomplie ! Les joueurs de l’AS Monaco ont réussi leurs débuts en Ligue Europa, en venant à bout de l’Étoile Rouge de Belgrade au terme d’une belle bataille (0-1). Pour démarrer cette campagne européenne 2022-2023, Philippe Clement décide de reconduire le schéma en 3-4-3 aligné dans le Derby contre Nice (succès 1-0). Le duo Minamino-Golovin est ainsi chargé d’alimenter Wissam Ben Yedder en pointe.

Le frisson signé Mo’ Camara

Dans une ambiance très chaude au sein d’un Marakana pourtant à moitié rempli, le début de rencontre est synonyme d’observation. Il faut ainsi attendre la 9e minute de jeu pour assister à la première situation, une tête de l’ancien attaquant toulousain Aleksandar Pesić. Côté monégasque, la réplique est signée Mohamed Camara sur une récupération haute de son capitaine.

Malheureusement la frappe enroulée du milieu de terrain malien fuit de très peu le cadre (16e). C’est ensuite Youssouf Fofana qui se signale de loin (17e). Les débats sont quelque peu hachés, même si l’Étoile Rouge de Belgrade se montre dangereuse sur des montées incessantes de l’ex-nantais Osman Bukari. La défense monégasque tremble à peine sur un corner serbe repris de la tête par Aleksandar Dragović (37e).

Breel super sub Embolo frappe encore !

Mais elle se fait une grosse frayeur sur un contre éclair au bout duquel Bukari, encore lui, bute sur un Alexander Nübel impassible (43e). Les deux formations se quittent sur ce score de parité. Mais les Rouge et Blanc se font de nouveau peur au retour des vestiaires. D’abord sur une frappe fuyante de Guélor Kanga qui vient s’écraser sur la barre transversale (56e).

Puis sur un coup franc excentré frappé directement par Aleksandar Katai, le portier monégasque effectue une énorme parade pour repousser le ballon (61e). Mais le match bascule du côté monégasque lorsque Aleksandr Golovin est fauché dans la surface de réparation serbe par Slavoljub Srnić. Breel Embolo, tout juste entré en jeu, se charge alors de transformer la sentence (0-1, 74e) !

Débuts réussis en Ligue Europa

Son troisième but déjà sous ses nouvelles couleurs, le deuxième d’affilée après Nice et le premier en coupe d’Europe. Une ouverture du score bienvenue, au cœur d’un temps fort des locaux. Les hommes de Philippe Clement sont même proches d’obtenir un deuxième penalty pour une faute supposée sur le tout frais buteur (89e). Mais après consultation de la VAR, l’arbitre de la rencontre annule sa décision.

Le tableau d’affichage ne bougera plus, malgré une dernière frayeur sur corner, avec une tête repoussée sur sa ligne par Alexander Nübel. L’AS Monaco s’impose et repart ainsi de Belgrade avec les trois points. Prochain rendez-vous en Ligue Europa contre Ferencváros, leader de la poule, jeudi prochain au Stade Louis-II (18h45). DAGHE !! 🇲🇨

* Télécharge l’AS Monaco App (disponible sur Google Play et l’Apple Store)


La feuille de match :

Ligue Europa – 1ère journée

Étoile Rouge de Belgrade 0-1 AS Monaco

Mi-temps : 0-0

But : Embolo (74e) pour l’AS Monaco

Cartons jaunes : Dragović (7e), Pesić (45e) et Milunović (89e) pour Belgrade ; Badiashile (18e), Minamino (43e), Disasi (60e) et Golovin (69e) pour l’AS Monaco

Étoile Rouge de Belgrade : Borjan © – Eraković, Milunović, Dragović, Rodic – Kanga, Sanogo Jr (Mitrovic, 88e), Srnić – Bukari, Pesić (Ben Nabouhane, 54e), Katai (Koulibaly, 87e)

Remplaçants : Vasiljević, Pankov, Motika, Mustapha, Kangwa, Nikolić, Ben Nabouhane, Stanković, Leković, Koulibaly, Gobeljić, Mitrovic

Entraîneur : Milos Milojevic

AS Monaco : Nübel – Disasi, Maripán, Badiashile – Vanderson, Camara, Fofana (Jean Lucas, 57e), C.Henrique – Golovin (Jakobs, 83e), Ben Yedder © (Embolo, 66e), Minamino (Diatta, 57e)

Remplaçants : Didillon, Aguilar, Jakobs, Okou, Sarr, Akliouche, Diatta, Gelson Martins, Jean Lucas, Magassa, Matazo, Embolo

Entraîneur : Philippe Clement

Rise. Risk. Repeat.