Fermer
Réactions 03 avril 2021, 16:33

Niko Kovac : "Je veux dire bravo à mes joueurs"

Niko Kovac : "Je veux dire bravo à mes joueurs"
Au terme de la troisième victoire de l'AS Monaco en quatre matchs face à Metz (4-0), ponctuée d'un nouveau clean-sheet, le tacticien monégasque s'est présenté avec un large sourire en conférence de presse d'après-match.

A l’issue d’une seconde période totalement maîtrisée, les Rouge et Blanc de Niko Kovac ont obtenu une large victoire pour la première affiche en trois jours face aux Grenats (4-0) en Principauté. Un succès glané grâce à des réalisations de Cesc Fàbregas, Kevin Volland, et un doublé de Wissam Ben Yedder. Voici la réaction du coach monégasque, forcément satisfait de repartir avec un nouveau succès, le 19e de la saison pour l’AS Monaco. Extraits.

Je sais que nous sommes provisoirement troisièmes mais nous ne devons pas nous enflammer. Il reste 7 matchs et 21 points à distribuer. S’imposer était notre objectif aujourd’hui. Il n’y a rien à dire de plus.
Niko Kovac Entraîneur de l'AS Monaco

Bonjour Niko. Vous vous rapprochez des équipes de tête. L’écart est fait, peut-on désormais parler du titre ?

(Sourire) Non ne pouvons pas. nous ne sommes pas encore assurés d’avoir cette quatrième place. Je sais que nous sommes provisoirement troisièmes mais nous ne devons pas nous enflammer. Il reste 7 matchs et 21 points à distribuer. S’imposer était notre objectif aujourd’hui. Il n’y a rien à dire de plus.

Vous avez décidé de titulariser Stevan Jovetić à la place de Wissam Ben Yedder. Pourquoi ?

Ce n’était pas facile de prendre cette décision. Certains sont déçus et d’autres contents de mes choix. Jove’ a très bien joué face à Saint-Etienne et en sélection où il a marqué trois buts. Il a été bon également aujourd’hui. C’est lui qui obtient le premier penalty. Nous avons un banc de qualité, c’est bénéfique pour le groupe. Ce sont des buteurs, ils ont soif de buts, c’est bon pour nous.

Vous avez fait une petite tape dans le dos à Wissam quand il est rentré. Que lui avez-vous dit ?

Je ne lui ai rien dit de spécial. Je sais qu’il était déçu de commencer sur le banc. Je lui ai dit de prendre du plaisir durant cette demi-heure de jeu, et je pense qu’il a répondu avec ses deux buts.

J’avais dit il y a deux jours qu'Eliot travaillait dur aux entraînements et que toutes ses séances sont réalisées avec beaucoup de détermination. Il amène le but de Kevin, c’est lui qui réalise la passe décisive. Je suis content de sa performance, il a joué 75 minutes. Ce n'est pas facile de jouer à cette intensité quand vous avez peu de temps de jeu.
Niko Kovac Entraîneur de l'AS Monaco

Eliot Matazo a réalisé une belle performance en l’absence d’Aurélien Tchouameni.

Oui, j’avais dit il y a deux jours qu’il travaillait dur aux entraînements et que toutes ses séances sont réalisées avec beaucoup de détermination. Il amène le but de Kevin, c’est lui qui réalise la passe décisive. Je suis content de sa performance, il a joué 75 minutes. Ce n’est pas facile de jouer à cette intensité quand vous avez peu de temps de jeu.

Metz vous a tout de même posé des problèmes en première mi-temps notamment.

Ce n’est pas facile de passer la défense messine, c’était un bloc très compact. Il fallait mieux garder le ballon et éviter de le perdre trop facilement comme en première période. La permutation entre Axel et Guillermo ? Guillermo n’était peut être pas dans son meilleur jour. Axel a bien joué en seconde période. Les petites retouches à la mi-temps nous ont permis de nous imposer.

Y a-t-il penalty sur Stevan Jovetić, selon vous ?

Je n’ai pas revu les images. On en reparlera la prochaine fois si vous voulez. Nous avons dominé la rencontre, Benjamin Lecomte a eu un arrêt à réaliser et il l’a fait. De notre côté nous nous sommes créés 7 ou 8 opportunités. Je veux dire bravo à mes joueurs.

On a une bonne dynamique en ce moment. Comme vous le savez, tout peut changer très vite. Nous devons rester concentrés, nous pouvons faire encore plus. Nous devons continuer de cette manière et ne pas tomber dans la facilité.
Niko Kovac Entraîneur de l'AS Monaco

Avez-vous l’impression que rien ne peut vous arriver en ce moment ?

On a une bonne dynamique en ce moment. Comme vous le savez, tout peut changer très vite dans le football. Nous devons rester concentrés, nous pouvons faire encore plus. Nous devons continuer de cette manière et ne pas tomber dans la facilité. Nous rejouons face à Metz ce mardi en Coupe. Ce sera un autre match. Il reste sept rencontres de Ligue 1, on va continuer comme ça.

Vous restez sur cinq clean sheets sur les six dernières rencontres. L’AS Monaco met beaucoup de buts mais n’en prend plus…

Benjamin a réalisé un magnifique arrêt en première mi-temps. Cela permet d’engendrer de la confiance, aussi bien à lui qu’à la défense. Nous sommes heureux de ce nouveau clean sheet, on doit continuer de cette manière. La saison n’est pas terminée.

Rise. Risk. Repeat.