Fermer
Médias 01 juin 2021, 12:00

Niko Kovac, meilleur entraîneur de Ligue 1 selon L’Équipe

Niko Kovac, meilleur entraîneur de Ligue 1 selon L’Équipe
Finaliste de la Coupe de France et 3e du championnat avec les Rouge et Blanc, le technicien monégasque est arrivé en tête du classement des entraîneurs de l’élite dans le quotidien sportif à l’issue de la saison.

Il a vécu une première saison exceptionnelle sur le banc de l’AS Monaco. Récompensé de son travail et de celui de son staff avec une 3e place en championnat et une finale de Coupe de France, Niko Kovac peut être fier de ses débuts en Principauté. Pas seulement au vu des résultats obtenus, qui ont prouvé qu’il a su ramener le Club à la place où il mérite d’être, en Europe. Mais aussi par le style de jeu imposé, notamment à partir du mois de janvier, qui n’a pas tardé à séduire les observateurs de Ligue 1.

67% de victoires pour sa première saison

Arrivé au mois de juillet dernier, le technicien croate avait annoncé qu’il lui faudrait six mois pour imprimer sa méthode. Force est de constater que l’adaptation des Rouge et Blanc à sa philosophie, identifiable au « gegenpressing » de Jürgen Klopp, a été plus rapide que prévu. Résultat, ce dernier totalise 67% de victoires sur l’ensemble de la saison (29 victoires en 44 matchs, toutes compétitions confondues), dont 63% dans l’élite (24 victoires en 38 journées), soit 2,03 points de moyenne.

J’ai dit que nous avions déjà fait une superbe saison jusqu’à maintenant. Personne ne s’attendait à voir l’AS Monaco à ce niveau de jeu et aussi haut au classement en début d’exercice. L’agressivité, l'intensité, les buts qu’on a marqués… Nous sommes l’une des meilleures équipes d’Europe en 2021, et je pense que nous pouvons être fiers de ça.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Seul Claudio Ranieri a engrangé plus de points

C’est ainsi le meilleur ratio d’un coach pour une première saison sur le banc de l’AS Monaco. Plus que Claude Puel l’année du 7e titre de champion de France en 2000 (59%), et davantage que Claudio Ranieri lors de la dernière remontée dans l’élite (61%), qui avait par ailleurs marqué le record de points pour un deuxième de L1 (80 points). L’entraîneur italien est ainsi le seul à avoir atteint un total de points plus important que Niko Kovac au terme de son premier exercice dans l’élite.

Meilleur entraîneur de Ligue 1 selon L’Équipe

Fort d’une série exceptionnelle depuis la victoire à Dijon en décembre dernier, avec seulement trois défaites lors des 28 dernières sorties des coéquipiers de Wissam Ben Yedder, l’ancien milieu de terrain international croate (83 sélections, 15 buts) est donc récompensé pour ses débuts réussis.

Nommé parmi les cinq meilleurs techniciens de la saison aux trophées UNFP, il est arrivé en tête du classement des entraîneurs de l’élite du journal L’Équipe, avec une note moyenne de 6,08. Une belle cerise sur le gâteau. Bravo coach !

1 / 6
Rise. Risk. Repeat.