Fermer
Ligue Europa 08 décembre 2021, 20:31

Niko Kovac : "Nous sommes là pour gagner, pas en touristes"

Niko Kovac : "Nous sommes là pour gagner, pas en touristes"
A la veille d’un match face au Sturm Graz, que les Monégasques aborderons sans pression, car déjà qualifiés et certains d’être premiers de leur poule, le coach des Rouge et Blanc a fait le point devant les médias.

Finir le travail. Bien qu’assurés de participer aux 8es de finale de la Ligue Europa, après leur belle victoire face à la Real Sociedad (2-1), les joueurs de l’AS Monaco auront à coeur de bien terminer cette phase de poules face au Sturm Graz ce jeudi (18h45 sur RMC Sport 1). C’est en tout cas dans l’état d’esprit de surfer sur la dynamique de victoires entamée en championnat, que les hommes de Niko Kovac abordent cette rencontre en Autriche. Un objectif évoqué par le technicien croate devant la presse. Extraits.

La possibilité de donner du temps jeu à certains joueurs

Ce qui est certain c’est que nous jouerons avec une très belle équipe demain. Je vais évidemment effectuer quelques changements, mais nous aurons de toute façon une bonne équipe face à nous. On va voir ce qu’il est possible de faire, et si nous pouvons faire tourner dès la mi-temps, car nous avons un autre match très important dimanche. Nous sommes là pour livrer une prestation de qualité et pour aller chercher encore des points. Nous ne sommes pas là pour faire du tourisme, même si c’est une très belle région, mais pour gagner le match.

Nous voulons donner l’opportunité à nos jeunes joueurs de s’exprimer. Certains n’ont peut-être pas eu beaucoup de temps de jeu jusqu’à maintenant en championnat, mais ce match contre Graz est une bonne occasion pour eux de se montrer et de performer.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

L’opportunité de se montrer

C’est un match européen qui nous attend demain, face à une formation qui est troisième du championnat autrichien. Comme je l’ai déjà dit, nous avions un groupe de Ligue des Champions, très relevé. Mais nous voulons donner l’opportunité à nos jeunes joueurs de s’exprimer. Certains n’ont peut-être pas eu beaucoup de temps de jeu jusqu’à maintenant en championnat, mais ce match contre Graz est une bonne occasion pour eux de se montrer et de performer. J’ai encore quelques heures pour réfléchir à l’équipe que je vais aligner, même si j’ai une idée en tête. Ce qui est certain, c’est que les joueurs qui seront alignés donneront le meilleur d’eux-mêmes.

Son regard sur l’équipe du Sturm Graz

Dernièrement ils n’ont pas eu les résultats escomptés, mais cela reste une bonne équipe, qui est toujours troisième de son championnat, proche de la deuxième place. Nous nous attendons à un match difficile. Il y a évidemment trois points en jeu, mais aussi du prestige. Demain ce ne sera pas un match amical, ce sera un match de coupe, et je pense qu’ils vont mettre le meilleur onze de départ face à nous.

Sur la titularisation de Radoslaw Majecki

La saison dernière, Radeck était notre gardien numéro un en Coupe de France et cela sera le cas également cette saison. Nous sommes qualifiés pour le prochain tour de la Ligue Europa, cela signifie donc qu’il y aura peut-être d’autres opportunités de jouer. C’est un jeune gardien de but très talentueux, à qui nous voulons donner une chance de montrer ses qualités, de faire partie de l’équipe. En tout cas, j’ai confiance en lui à 100% pour le match de demain.

L’importance du match de dimanche contre le PSG

Évidemment cette rencontre est dans ma tête, mais en tant que coach, il est de ma responsabilité de rester focus sur la prochaine échéance. Nous devons respecter notre adversaire, et je le répète nous ne sommes pas là en touristes. Nous voulons remporter ce match et développer nos jeunes joueurs en leur donnant une chance de se montrer encore une fois. Si le scénario est favorable, nous essaierons de faire rapidement des changements. Paris arrive derrière, mais le match de demain est au moins aussi important pour la préparation de ce match de dimanche.

Sur la sérénité qu’il affiche

En tant que coach, tant que vous gagnez, vous êtes plus tranquille, moins stressé. La saison dernière nous avons démarré un beau projet avec l’AS Monaco, en montrant un super niveau de jeu en deuxième partie notamment. C’était un peu plus difficile en début d’exercice, car il a fallu apprendre à nos joueurs à performer tous les trois jours, avec la coupe d’Europe en plus dans notre calendrier. Nous avons eu plus de matchs que n’importe quelle équipe en Ligue 1, et donc forcément ça prend plus de temps d’adapter notre façon de travailler. C’est plus dur d’aller chercher des points en championnat cette saison, mais selon moi nous sommes sur la bonne voie. Il reste quatre matchs avant la trêve, et nous voulons gagner ce premier rendez-vous contre Graz.

Durant la dernière trêve internationale, nous avons organisé un match amical avec la réserve. A cette occasion nous avons vu des joueurs talentueux. Aujourd’hui il manque quelques joueurs dans l’équipe, donc c’est aussi l’opportunité pour nous de leur montrer comment fonctionne le haut niveau, sur et en dehors du terrain.
Niko Kovac Entraîneur de l'AS Monaco

Sur l’opportunité de faire monter des joueurs de la N2

Durant la dernière trêve internationale, nous avons organisé un match amical avec la réserve. A cette occasion nous avons vu des joueurs talentueux. Aujourd’hui il manque quelques joueurs dans l’équipe, donc c’est aussi l’opportunité pour nous de leur montrer comment fonctionne le haut niveau, sur et en dehors du terrain. Nous avons discuté avec Paul Mitchell pour savoir qui pourrait nous rejoindre pour ce déplacement, en sachant que Félix (Lemarechal) et Maghnes (Akliouche) s’entraînent régulièrement avec nous.

Rise. Risk. Repeat.