Fermer
Portrait 30 septembre 2023, 10:21

Nouveau coach, recrues… Ce qu’il faut savoir sur l’OM

Nouveau coach, recrues… Ce qu’il faut savoir sur l’OM
Pour la deuxième fois d'affilée, les Rouge et Blanc s’apprêtent à disputer un choc au Stade Louis-II face à l’Olympique de Marseille ce samedi (21h). Avant le coup d'envoi de cette affiche de la 7e journée de Ligue 1, voici ce qu’il faut savoir sur le club phocéen.

Une semaine après le Derby face à Nice, les Monégasques vont enchaîner avec un deuxième duel de haute volée à domicile. Les hommes d’Adi Hütter vont ainsi se mesurer à l’Olympique de Marseille ce samedi au Stade Louis-II (coup d’envoi 21h). Alors avant de vivre ce match de gala en Principauté, voici ce qu’il faut savoir à propos de l’équipe désormais entraînée par Gennaro Gattuso. Présentation 🗓

Si près du but 🤏

La saison dernière, les choses avaient bien démarré pour les Olympiens qui entamaient leur championnat avec neuf matchs sans défaite, dont cinq victoires consécutives. Durant neuf mois, le club de la Cité phocéenne marchait (presque) sur l’eau. Avant le sprint final pour la deuxième place, durant lequel l’OM n’a pas su conserver cet état de forme.

Et après quatre défaites en cinq matchs, dont une face à son concurrent direct, le RC Lens, les Marseillais ont cédé la place de dauphin aux Nordistes, terminant donc sur la troisième marche du podium.

Un début de saison en mode diesel ⏳

Désireux de maintenir leurs ambitions dans cet exercice 2023-2024, les Olympiens entament (plutôt) bien la Ligue 1, avec cinq matchs sans défaite. Mais le lourd revers dans le Classique face au Paris Saint-Germain met un coup d’arrêt à cette bonne série. Désormais huitièmes avec neuf points, ils ne sont malgré tout qu’à quatre longueurs du Stade Brestois, actuel leader du championnat.

Une nouvelle tête sur le banc 🆕

Le départ de Marcelino a laissé le poste d’entraîneur vacant, avant l’arrivée cette semaine du champion du Monde 2006, l’Italien Gennaro Gattuso. L’ancienne légende de l’AC Milan a troqué les crampons pour les palettes tactiques avec des premières expériences à Pérouse, Palerme et Pise. Il retrouve ensuite son amour de toujours : le Milan. Avant de connaître un autre poids lourd de Serie A, Naples, puis Valence en Espagne.

Du mouvement dans le sens des départs… 🧳

L’Olympique de Marseille s’était avant cela montré actif sur le marché des transferts. Les Blanc et Bleu ont d’abord enregistré quelques départs, avec notamment le retour de Ruslan Malinovskyi en Italie, au Genoa, Alexis Sanchez est lui reparti à l’Inter Milan. Tandis que Mattéo Guendouzi reste en bleu… mais celui de la Lazio ! Cengiz Ünder a pris la direction de Fenerbahçe, alors que la légende du club Dimitri Payet, s’est offert un dernier défi au Brésil, et plus précisément à de Vasco De Gama.

…Comme dans les arrivées ! ✍️

Dans l’autre sens, le secteur défensif marseillais s’est étoffé avec les arrivées du Panaméen Michael Murillo, arrivé en provenance d’Anderlecht. Mais aussi celle de Bamo Meité, prêté par le FC Lorient, et de l’expérimenté Renan Lodi, venu de l’Atlético Madrid. Il n’est pas le seul colchonero à avoir fait le chemin, puisqu’il est arrivé en compagnie d’un nom bien connu en Principauté : Geoffrey Kondogbia.

Mais c’est l’attaque qui s’est vraiment renforcée, avec les renforts de Joaquín Correa, prêté une saison par l’Inter, Ismaïla Sarr, ancien rennais qui évoluait à Watford, en Championship. Mais aussi Pierre-Emerick Aubameyang, qui n’avait plus de temps de jeu à Chelsea, et Iliman Ndiaye, jeune prometteur de Sheffield United, qui voulait absolument rejoindre la Cité phocéenne.

Les joueurs à suivre 👀

Geoffrey Kondogbia, l’expérimenté 🔥

Avec plus de 400 matchs en carrière, l’ancien monégasque retrouve la Ligue 1 doté d’un statut de joueur (très) expérimenté, huit ans après l’avoir quitté. C’est notamment avec une Liga en poche (2021) qu’il débarque à l’OM. Un bagage sérieux, que le quart de finaliste de la Ligue des Champions 2015 avec les Rouge et Blanc devra partager avec ses coéquipiers.

Azzedine Ounahi, la promesse 🌗

Le jeune marocain passé par Angers a déjà fait parler de lui cette saison en inscrivant un but splendide face au Stade de Reims. L’une des révélations de la Coupe du Monde 2022, demi-finaliste de la compétition et salué par l’ancien sélectionneur de la Roja lui-même, Luis Enrique, veut s’installer dans la durée dans le onze olympien. Il sera à suivre dans le probable 4-3-3 concocté par Gennaro Gattuso.

Iliman Ndiaye, le minot  🍼

Auteur d’une superbe saison avec Sheffield United en Championship, le jeune attaquant de 23 ans a empilé 14 buts et participé à faire monter les Blades en Premier League, avant de se vêtir d’une tunique bleue et blanche, qu’il a déjà porté lors de sa formation. Retour aux sources pour le Sénégalais, très vif sur ses appuis et à la technique très fine. Méfiance…

Rise. Risk. Repeat.