Fermer
Coupe Gambardella 10 avril 2023, 08:44

Parcours, meilleur buteur, histoire… Ce qu'il faut savoir sur la Gambardella

Parcours, meilleur buteur, histoire… Ce qu'il faut savoir sur la Gambardella
Avant le coup d’envoi de la demi-finale de Coupe Gambardella entre le FC Pau et l’AS Monaco en ce lundi de Pâques (coup d'envoi 15h), voici tout ce que tu dois avoir en tête à propos du parcours des Rouge et Blanc.

À 90 minutes d’une potentielle finale ! Ce lundi 10 avril (coup d’envoi 15h), les U18 de l’AS Monaco se déplacent dans le Béarn pour y affronter Pau, en demi-finale de Coupe Gambardella. Avec l’objectif de rallier le Stade de France, afin de disputer une cinquième finale dans la compétition dans l’histoire du Club. Mais avant la rencontre, petit focus sur les parcours respectifs des deux équipes jusqu’à ce dernier carré. 🧐

Cinq matchs, cinq voyages ! 🛣

Remontons un peu dans le temps. La campagne de l’AS Monaco débute le 10 décembre dernier sur la pelouse du FC Vénissieux, formation de Régional 2. Contre un adversaire à leur portée, les Rouge et Blanc ne se laissent pas surprendre et s’imposent largement (0-5). La suite est dans la même dynamique avec une large victoire contre le FC Aubagne (1-4).

Vient alors un premier gros test dans la compétition contre l’AS Nancy en 16e de finale. Dans une rencontre plus compliquée que le score ne le laisse penser, le club de la Principauté vient à bout des Lorrains (0-3). À ce moment-là, les coéquipiers de Ritchy Valme font déjà mieux que l’année précédente, où les Monégasques s’étaient inclinés aux tirs au but contre Lyon (1-1, 4 tab à 2).

Le (gros) défi nantais

Mieux que la saison passée certes, mais pas encore suffisant pour satisfaire Frédéric Barilaro et ses hommes, qui se montrent ambitieux. En 8e de finale, ils disposent du FC Rouen 1899 cette fois, dans un match accroché (1-3). Puis en quart, les partenaires de Pape Cabral disputent le match le plus difficile de la compétition face à l’un des favoris, le FC Nantes.

Mais portés par leur milieu de terrain, unique buteur, et malgré un scénario difficile, ils parviennent à s’en sortir en s’imposant sur la plue petite des marges (0-1). Un long chemin bien négocié par le groupe jusqu’à présent avant d’affronter le FC Pau, qui réalise un parcours inattendu.


Pau, le « petit poucet » devenu grand 🐥

Pensionnaire de Régional 1, le FC Pau réalise pour sa part un parcours impressionnant dans cette Coupe Gambardella. À l’inverse des Rouge et Blanc, l’équipe de la Ville aux Mille Pamiers reçoit systématiquement ses adversaires. Après deux premiers tours sans encaisser de buts (3-0 contre Aurillac et 2-0 contre le Puy Foot), les Palois sont bousculés par le S.O Cholet en 16e de finale.

Menés 2-0 à la mi-temps, ces derniers parviennent à renverser la vapeur et remportent la rencontre en inscrivant trois buts en seconde période, dont le dernier à la 88e minute (3-2). Forts de ce succès, Pau neutralise ensuite le Stade Plabennecois au stade des huitièmes dans un match animé (4-2).

Un exploit face à l’OL

Mais s’il y a bien un match référence pour les futurs adversaires de l’AS Monaco, c’est le quart de finale face à l’Olympique Lyonnais, tenant du titre et favori à sa propre succession. Les Palois emmènent ainsi les Olympiens aux tirs au but et parviennent à les éliminer (1-1, 4 tab à 3), devenant au passage la seule équipe de niveau régional à se qualifier pour les demi-finales de Gambardella.


Mayssam Benama, la rampe de lancement 🚀

Durant cette épopée en Coupe Gambardella, le jeune milieu de terrain Mayssam Benama s’est mué en leader. Présent et titulaire lors des cinq matchs, l’international U18 tricolore s’est illustré à plusieurs reprises. Habitué des tâches défensives, le membre du Groupe Elite a ainsi fait parler la poudre à quatre reprises, ce qui en fait le meilleur buteur monégasque de la compétition.

Buteur… et passeur !

Auteur d’un doublé en seulement quatre minutes de jeu au premier tour face à Vénissieux (0-5), il remet ensuite le couvert contre Aubagne en ouvrant le score (1-4). Avant de marquer le dernier but de son équipe face à Rouen 1899 en quart de finale (1-3). C’est lui cette fois, qui sera à l’origine du but libérateur de Pape Cabral contre Nantes en demie.

Mais il n’est pas le seul élément à surveiller côté Rouge et Blanc. Car au total, huit joueurs ont frappé durant la compétition… comme le FC Pau, dont Thibault Laffargue demeure le meilleur réalisateur (3).


La Gambardella et l’AS Monaco, une histoire d’amour 🥰

En cas de qualification pour la finale le 29 avril prochain au Stade de France, l’AS Monaco pourrait remporter la Coupe Gambardella pour la cinquième fois de son histoire (1962, 1972, 2011 et 2016). Si tel était le cas, il deviendrait ainsi le deuxième club le plus titré de la compétition, derrière l’AJ Auxerre (7 fois vainqueur).

Les précédentes victoires du Club avaient ainsi fait émerger de belles générations de joueurs. On se rappelle en effet du 14 mai 2011 face à Saint-Etienne, où les Monégasques emmenés par Valentin Eysseric Layvin Kurzawa ou encore Yannick Ferreira-Carrasco, étaient parvenus à remporter le trophée au bout du suspense (1-1, tab 4-3).

2016, l’éclosion d’un grand champion

Et que dire de 2016, et de la prestation d’Irvin Cardona et Kylian Mbappé, tous deux buteurs pour la victoire en finale sans appel contre Lens (3-0) ? Une ultime épopée qui doit donner de l’inspirations à nos jeunes talents de l’Academy.

Statistique intéressante au passage, l’AS Monaco n’a jamais perdu de finale de Gambardella auquel le Club a participé. Des succès qui confirment en tout cas que le club du Rocher possède un centre de formation parmi les plus performants. Pourvu que ça dure… En tout cas on croise les doigts, DAGHE les jeunes ! 🤞 🇲🇨

Rise. Risk. Repeat.