Fermer
Ligue 1 Uber Eats 30 août 2022, 15:28

Philippe Clement : "Bien de pouvoir s'appuyer sur plusieurs systèmes"

Philippe Clement : "Bien de pouvoir s'appuyer sur plusieurs systèmes"
À la veille de la réception de Troyes au Stade Louis-II pour la 5e journée de Ligue 1 (coup d'envoi 19h), le technicien flamand s'est exprimé en conférence de presse.

Les matchs s’enchaînent pour nos Monégasques ! Ce mercredi, la venue de Troyes, pour le compte de la 5e journée de championnat, marque le début d’une semaine à deux matchs pour les hommes de Philippe Clement. Ce dernier s’est d’ailleurs exprimé au sujet de la rencontre ce mardi en conférence de presse. Extraits.

Les enseignements après Paris

Je retiens particulièrement deux choses : la réaction de l’équipe après le dernier match et le système mis en place. Mais le plus important c’est que j’avais demandé de la personnalité à mes joueurs. Et ils ont clairement répondu présents sur ce point, je suis très satisfait ! Il ont également fait preuve de confiance et de concentration. Ils n’ont pas eu peur de reproduire ce qu’ils ont travaillé à l’entraînement cette semaine. Et pourtant tu n’as pas Mbappé ou Neymar en face de toi, c’est encourageant !

La défense à trois

On ne jouera pas toujours à trois derrière. Mais c’est bien de savoir jouer dans plusieurs systèmes. Je suis très content de l’adaptation des joueurs. Il faut être capables de jouer dans plusieurs systèmes pour être performants dans toutes les compétitions, et les joueurs ont montré qu’ils l’étaient.

C’est important de savoir ce qu’il y a dans leurs têtes, mais je dois aussi pousser mes idées de temps en temps. Tu peux avoir le plan parfait mais quand le joueur ne comprend pas ou ne croit pas à ton projet, tu ne peux pas jouer comme ça. J’ai besoin de l’avis des joueurs mais c’est moi qui prend la décision finale. Mais contre Paris, tout le monde a cru au projet.

La première titularisation de Mohamed Camara

Il a bien commencé et a beaucoup donné. Il a pêché à partir de l’heure de jeu mais c’est tout à fait normal. Je suis agréablement surpris par sa forme physique après seulement deux semaines d’entraînement. Il gère bien son corps, et j’ai l’impression qu’il va vite être en bonne condition, c’est une excellente nouvelle. Je l’ai remplacé parce qu’il était fatigué et qu’il risquait l’expulsion à cause de son carton jaune. Mais j’ai aimé sa manière d’être agressif dans le bon sens du terme.

Son avis sur Troyes

C’est une équipe qui nous a embêté très longtemps au match retour la saison dernière (succès 2-1). Heureusement que nous étions lancés dans notre série de victoires, parce qu’ils auraient pu nous poser encore plus de problèmes ! Ils sont bien organisés et performants dans les transitions. En plus, Bruno Irles est  un entraîneur qui connait très bien Monaco, puisqu’il y a passé de nombreuses années. C’est toujours un match compliqué contre Troyes. Il faudra êtres performants pour espérer l’emporter. 

Le départ de Sofiane Diop et l’émergence de Maghnes Akliouche

Ce n’était pas notre idée de voir Sofiane partir, c’est son choix. Il m’a contacté hier soir et nous avons bien parlé. Il souhaite le meilleur à Monaco, et moi je le lui souhaite également. Il a choisi de prendre un autre chemin, et il faut le respecter !

Pour pallier à son départ, on regarde d’abord chez nous. Quand je vois la progression de Maghnes Akliouche, formé à l’Academy, je pense pouvoir lui donner plus de temps de jeu. Il a prouvé en tout cas qu’il pouvait être prêt à endosser ce rôle.

Rise. Risk. Repeat.