Fermer
Ligue 1 Uber Eats 12 mai 2022, 15:20

Philippe Clement : "Être concentrés jusqu'au bout"

Philippe Clement : "Être concentrés jusqu'au bout"
Le technicien monégasque a évoqué la série actuelle des Rouge et Blanc en conférence de presse, à l’approche de l’avant-dernier rendez-vous de la saison face à Brest (samedi, 21h), ultime réception de l’AS Monaco au Stade Louis-II.

Aller au bout de leurs rêves ! Tels étaient les mots de Ruben Aguilar après la victoire à Lille (2-1), la huitième de rang en Ligue 1, soit la meilleure dynamique dans les cinq grands championnats. Avant de recevoir Brest ce samedi (coup d’envoi 21h), pour la dernière cette saison au Stade Louis-II, Philippe Clement s’est exprimé devant les médias, souhaitant valider le travail effectué ces dernières semaines avec un nouveau résultat positif. Extraits.

Bien sûr, c'est mieux si nos concurrents directs perdent des points, mais je me concentre uniquement sur ce match contre Brest. Ensuite nous regarderons le classement avant le dernier match. Nous savons de toutes façons qu'il faudra tout donner jusqu'au bout.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Le match contre Brest

Brest n’a pas de pression, peut jouer libéré et peut encore terminer dans le Top 10. C’est une équipe qui a l’habitude de bien jouer contre Monaco, car ils ont beaucoup de vitesse, une bonne organisation et beaucoup de percussion. Nous devons donc rester concentrés car c’est un adversaire dangereux.

La lutte pour le podium

Bien sûr, c’est mieux si nos concurrents directs perdent des points, mais je me concentre uniquement sur ce match contre Brest. Ensuite nous regarderons le classement avant le dernier match. Nous savons de toutes façons qu’il faudra tout donner jusqu’au bout.

La pression de la fin de saison

Je veux que mes joueurs soient concentrés jusqu’au bout, à l’image de ce qu’ils ont fait cette semaine à l’entraînement. Nous avons par exemple parlé des choses à améliorer après le match contre Lille et, même si ce n’est pas une garantie de prendre trois points au prochain match, cela doit nous aider. Il y a encore des équipes devant nous, mais nous sommes ambitieux et nous voulons remporter chaque rencontre. Je ressens cette mentalité dans le vestiaire, même chez les joueurs qui ont moins de temps de jeu. Il y a vraiment une belle entente dans le groupe, mais avec également beaucoup de concurrence.

La solidité défensive

Même si je prône un jeu offensif, c’est très important d’avoir une équipe qui défend bien et qui est bien organisée. C’est un travail collectif. Nous avons un gardien performant, une défense qui l’est aussi, des milieux et des attaquants qui les aident et même des entrants qui font les efforts pour l’équipe. C’est important d’avoir des automatismes entre joueurs et j’espère que cela va rester comme ça jusqu’à la fin de saison, car si nous n’encaissons pas de but, ce sera plus facile de gagner nos matchs.

L’évolution de Wissam Ben Yedder

Lors de mon arrivée, j’ai tout de suite vu un joueur avec beaucoup de qualités, notamment techniques. Mais Wissam a progressé dans le jeu sans le ballon lors des derniers mois, il travaille beaucoup, il est encore plus concentré. Grâce à cela, nous avons progressé en tant qu’équipe, nous récupérons plus vite le ballon, et bien sûr il est très fort pour se créer des occasions et marquer des buts, même s’il peut aussi évoluer entre les lignes. C’est un joueur vraiment polyvalent.

La forme de Ruben Aguilar

C’est un « survivant », avec une mentalité exceptionnelle. S’il doit franchir un mur pour aider l’équipe, il le fera. Il a une envie incroyable de jouer, de courir, et aux entraînements il a besoin de beaucoup se dépenser, il veut toujours plus. Il ne joue pas pour lui-même ou pour être dans la lumière, il tient le rôle qu’on lui demande de tenir, défensivement et offensivement. C’est très important d’avoir des joueurs comme ça dans une équipe. C’est un véritable exemple pour ses coéquipiers. Il aime faire les choses avec les autres, il est né pour pratiquer un sport collectif.

Rise. Risk. Repeat.