Fermer
Réactions 13 février 2022, 16:14

Philippe Clement : "Nous avons manqué d'efficacité devant le but"

Philippe Clement : "Nous avons manqué d'efficacité devant le but"
Le technicien monégasque s’est exprimé devant la presse, après le match nul frustrant de l’AS Monaco face au FC Lorient au Stade Louis-II (0-0). Voici sa première réaction.

Frustrant. C’est certainement le mot qui résume le mieux cette rencontre de la 24e journée de Ligue 1 face à une équipe lorientaise très regroupée devant son but. L’AS Monaco, qui n’a pas réussi à percer le verrou breton, doit ainsi se contenter d’un match nul à domicile (0-0), qui étend la série d’invincibilité des hommes de Philippe Clement. Le technicien flamand qui s’est exprimé devant les médias. Extraits.

Bonjour Philippe. Qu’est ce qui vous a manqué pour remporter ce match ?

Il ne nous manque qu’un but pour faire basculer cette rencontre en notre faveur. Nous avons eu beaucoup d’occasions. Cela a commencé dès la 4e minute avec une tête de Vanderson qui retombe du mauvais côté du poteau. A l’inverse, mon équipe a réussi à ne pas trop concéder d’opportunités sur des transitions. Nous n’avons pas réussi à faire la différence, à trouver la faille. Nous devons rester plus calmes, plus sereins pour prendre la bonne décision devant le but adverse. C’est dur d’évoluer face à une équipe qui a défendu à neuf ou dix. Nous avons perdu deux points.

Y’avait-il un manque d’énergie par rapport à Lyon selon vous ?

C’est un match différent. Ce ne sont pas les mêmes espaces. Il y en avait assez pour marquer deux ou trois buts aujourd’hui. Face à l’OL, nous avons fait la différence très tôt, ce qui nous a facilité la tâche. Nous n’avons pas réussi à le faire aujourd’hui contre Lorient.

Cela ne veut pas dire que nous jouons défensivement. Nous avons aussi tenté d’apporter du danger offensivement. Mais comme les joueurs travaillent tous dur, on arrive à ne pas encaisser des buts, et c’est une bonne chose. Voilà pourquoi je ne suis pas négatif après ce résultat.
Philippe ClementSur le nouveau clean sheet

Vous avez pourtant changé des joueurs en seconde période…

Il y a le retour de joueurs blessés, et nous devons donner une chance à certains de se montrer. J’ai fait des changements tôt pour essayer de changer le visage de la rencontre. Je suis content du retour de Golo, il a très bien travaillé à l’entraînement ces derniers jours, c’est pour ça que je voulais le récompenser. Aujourd’hui il ne pouvait pas jouer plus de 30-35 minutes. C’était la même chose pour Djibril, que j’ai fait souffler.

Ce nouveau clean sheet est une satisfaction pour le coup. C’est aussi votre avis ?

Cela ne veut pas dire que nous jouons défensivement. Nous avons aussi tenté d’apporter du danger offensivement. Mais comme les joueurs travaillent tous dur, on arrive à ne pas encaisser des buts, et c’est une bonne chose. Voilà pourquoi je ne suis pas négatif après ce résultat. Quand je vois le nombre d’occasions que Lorient a eu face à Lens et au Paris Saint-Germain dans les transitions, je trouve que nous avons été très solides. En étant plus tranchants devant, ç’aurait pu être un match parfait pour nous.

La Ligue 1 rugueuse ? J’ai eu beaucoup de matchs comme ça en Belgique, je ne découvre pas ce style. A nous de nous adapter et de remporter le prochain match.
Philippe ClementEntraîneur de l'AS Monaco

Comment jugez-vous cette opération au classement ?

Nous devons être concentrés sur nous-mêmes. On le voit avec Nice qu’on voyait s’envoler tout en haut et qui a perdu deux matchs d’affilée. On a fait le maximum pour prendre les trois points. Nous avons créé beaucoup d’occasions, mais il y a eu un manque d’efficacité aujourd’hui. La Ligue 1 rugueuse ? J’ai eu beaucoup de matchs comme ça en Belgique, je ne découvre pas ce style. A nous de nous adapter et de remporter le prochain match.

Rise. Risk. Repeat.