Fermer
Club 13 septembre 2022, 22:19

Pierre Tournier nous a quittés

Pierre Tournier nous a quittés
Directeur de l’Academy dans les années 80 et figure emblématique de la formation Rouge & Blanche, Pierre Tournier s’en est allé.

Alors que l’AS Monaco a inauguré la semaine dernière La Diagonale, le nouveau bâtiment de l’Academy, le Club a appris avec une grande tristesse le décès de Pierre Tournier, l’un des grands architectes du savoir-faire monégasque en matière de formation.

Directeur de l’Academy de 1982 à 1989

D’abord joueur dans les années 50 et 60, le natif de Belfort a pris part à plus de 400 matchs officiels, évoluant notamment sous les couleurs du SO Montpellier (1954-1957) et du FC Rouen (1959-1966). Après quelques expériences comme entraîneur (US Saint Malo, FC Rouen) et à la tête du centre de formation du FC Sochaux, il débarque sur le Rocher en 1982, nommé Directeur de l’Academy Rouge & Blanche par le Président Jean-Louis Campora.

Jusqu’en 1989, Pierre Tournier poursuit la structuration de la politique de formation de l’AS Monaco entamée par Gérard Banide et George Prost, avec le concours de l’incontournable secrétaire administratif Ange Vaccarezza, et participe, grâce à ses qualités de formateur reconnues, à l’éclosion de futurs champions du Monde (Lilian Thuram, Emmanuel Petit) et de joueurs qui ont contribué à écrire certaines des plus belles pages de l’histoire du Club (Gilles Grimandi, Sylvain Legwinski).

A l’origine de l’arrivée de Thierry Henry

Occupant par la suite le poste de Directeur du recrutement de l’Academy jusqu’à son départ de l’AS Monaco en 1997, il œuvre notamment aux arrivées de Thierry Henry, Philippe Christanval, Gaël Givet, ou bien encore de Sébastien Squillaci au sein du centre de formation.

Pierre Tournier a également inspiré de nombreux autres formateurs à l’image de Frédéric Barilaro, actuel entraîneur des U19, ou bien encore Dominique Bijotat, premier joueur formé à l’Academy à en prendre la direction.

Resté attaché à la région, il vivait depuis sa retraite à Beaulieu-sur-Mer où il s’est éteint à l’âge de 88 ans.

L’AS Monaco adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Rise. Risk. Repeat.