Fermer
Sélection 13 octobre 2023, 15:43

Pour son retour, Takumi Minamino et le Japon régalent face au Canada

Pour son retour, Takumi Minamino et le Japon régalent face au Canada
Après son come-back sous la tunique bleue, Takumi Minamino disputait ses premières minutes avec le Japon depuis la Coupe Du Monde 2022. Opposés au Canada, les Samouraïs n’ont fait qu’une bouchée des Rouges (4-1).

Il a travaillé dur, et il l’a amplement mérité. De retour avec les Samouraïs pour la première fois depuis la Coupe du Monde grâce à un début de saison réussi, Takumi Minamino était titulaire pour disputer la première rencontre amicale des Japonais, face au Canada, lors de cette trêve internationale d’octobre. Et ceux-ci n’ont pas fait dans la dentelle puisqu’ils se sont facilement imposés (4-1).

Une entame de match parfaite

Avec l’implication physique qu’on leur connaît, Taki et ses coéquipiers démarrent fort, et ouvrent le score de manière précoce, sur une frappe d’Ao Tanaka, légèrement déviée par un pied canadien (2e, 1-0). Les Canucks ont ensuite l’opportunité de revenir, mais Jonathan David voit son penalty parfaitement détourné par Keisuke Osako (22e).

Minamino impliqué sur deux buts

Ce premier coup dur en entraînera un deuxième, et il viendra d’Alphonso Davies, qui déviera le cuir dans ses propres filets (39e, 2-0), peut-être gêné par le tacle du joueur monégasque au premier poteau. Inarrêtables, les Japonais multiplient les occasions, et font la passe de trois quelques instants plus tard, avec le but de Keito Nakamura (42e, 3-0).

Dès le début du second acte, les Samouraïs ne laissent aucun répit au Canada, et s’il ne marque pas, Taki est toujours dans les bons coups, puisque c’est lui qui effectue une superbe remise qui retombe dans les pieds d’Ito, qui n’a plus qu’à la glisser à Tanaka, auteur d’un doublé (49e, 4-0). La rencontre tourne à la démonstration, et le but anecdotique de Junior Hoilett (89e, 4-1) ne changera rien.

5 victoires de suite avec au moins 4 buts

Le Japon s’impose avec la manière à la maison. Invaincus depuis mars 2023, et sur une série de 5 victoires avec au moins 4 buts inscrits, Takumi Minamino et les siens envoient un message fort à ses concurrents, avant le début des choses sérieuses : les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, et la Coupe d’Asie, qui démarre début janvier.

Mais avant, les Japonais auront une dernière rencontre amicale à disputer face à la Tunisie. Rendez-vous à Kobe, le mardi 17 octobre (12h10).

Rise. Risk. Repeat.