Fermer
Sélection 23 novembre 2023, 10:40

Qualifs', buts, record… Ce qu’il faut retenir de la trêve de novembre

Qualifs', buts, record… Ce qu’il faut retenir de la trêve de novembre
La parenthèse internationale vient de toucher à sa fin, et le bilan de nos Rouge et Blanc est plus qu’encourageant. Entre premiers buts, qualifications, et records, voici tout ce qu’il faut retenir de cette trêve de novembre.

C’est la fin de la dernière trêve de l’année 2023. La Ligue 1 Uber Eats reprend (enfin) ses droits, et les Monégasques convoqués en sélection rejoignent le groupe ce jeudi dans la capitale pour préparer le choc contre le Paris Saint-Germain. L’occasion de dresser un bilan de leurs performances, qui ont été plutôt très bonnes. Des gros résultats aux qualifications, en passant par des premiers buts, voici tout ce qu’il faut retenir de la fenêtre internationale de novembre ! Récap’ 🔙


Fofana en feu avec les Bleus 🔥

Copie (presque) parfaite pour l’Équipe de France et Youssouf Fofana. A l’assaut de leurs deux dernières rencontres de qualification pour l’Euro 2024, les Bleus ont d’abord signé le plus large succès de l’histoire de l’Équipe de France face à Gibraltar (14-0) ! Récital durant lequel notre milieu monégasque a inscrit son premier but sous le maillot tricolore.

Puis les hommes de Didier Deschamps ont eu un peu plus de mal en Grèce, en se contentant d’accrocher un nul (2-2), grâce à une frappe sublime de… Youssouf Fofana ! Deuxième match et deuxième but donc en Bleu pour lui, qui permet au double champion du monde de terminer à la première place de son groupe, avec 22 points pris sur 24 possibles.

La Suisse (aussi) à l’Euro 🇪🇺

Le ticket pour l’Allemagne est également validé pour la Suisse de Denis Zakaria, qui aura eu un peu plus de mal pour ses trois derniers matchs, avec deux nuls face à Israël (1-1) et le Kosovo (1-1), et une défaite d’un petit but contre la Roumanie (1-0). La Nati laisse donc son ultime adversaire prendre la tête du groupe, et devra se contenter de la seconde place.

La Russie d’Aleksandr Golovin était quant à elle aussi sur le pont, avec un match amical contre Cuba. Et la Sbornaïa s’est imposée avec la manière (8-0), avec notamment un but et une passe décisive signées par le numéro 17 monégasque.


Double qualif’ pour les USA de « Balo » 🌎

Tout s’est aussi bien déroulé pour Folarin Balogun et les États-Unis. Opposés à Trinité-et-Tobago en quart de finale de la Ligue des Nations de la CONCACAF, la Team USA n’a fait qu’une bouchée des Soca Warriors lors du match aller (3-0), où notre buteur Rouge et Blanc y est allé de sa passe décisive, la troisième avec sa sélection.

Malgré la défaite lors de la manche retour (2-1), « Balo » et ses coéquipiers verront les demi-finales de la compétition, où ils seront opposés à la Jamaïque. Des performances qui leur ont également permis de se qualifier automatiquement pour la prochaine Copa America, qui sera organisée chez eux. Une première dans l’histoire !

Crédit photo : Icon Sport

Taki régale avec le Japon 🔥

Takumi Minamino est lui sur un petit nuage avec le Japon. Avec deux rencontres comptants pour les éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde, les Samuraï Blue n’ont pas fait dans la dentelle, avec une manita infligée au Myanmar (5-0). Un match durant lequel notre meneur de jeu monégasque a délivré deux passes décisives. Avant que ses coéquipiers ne récidivent face à la Syrie (0-5), et signent un huitième succès de rang. Japan is on fire! 🇯🇵


Carton plein pour la Côte d’Ivoire 🇨🇮

Le continent africain est lui aussi déjà focus sur le Mondial 2026. Et les Éléphants de Wilfried Singo n’ont pas tardé à se signaler dans les éliminatoires en réalisant un 6/6 en deux rencontres… avec notamment un carton 9-0 face aux Seychelles ! Avant de l’emporter face à la Gambie (2-0). Mission accomplie donc.

Bon démarrage pour le Mali et le Sénégal 🌍

De son côté, le Mali de Mohamed Camara a glané quatre points avec un succès face au Tchad (3-1) et un nul contre la République centrafricaine (1-1). Même bilan que pour le Sénégal de Krépin Diatta et Ismail Jakobs, large vainqueur du Soudan du sud (4-0) et tenu en échec au Togo (0-0).


Ouattara buteur avec les U20 🇫🇷

Les jeunes talents du club du Rocher étaient également au rendez-vous de cette trêve internationale. Edan Diop, Malamine Efekele et Kassoum Ouattara étaient tous trois convoqués avec l’Équipe de France U20, pour une double rencontre amicale face à la Belgique.

Vainqueurs lors du premier match (1-0), les Bleuets ont eu un peu plus de mal lors de la deuxième confrontation, concédant le match nul (2-2)… mais avec un but inscrit par notre nouveau latéral rouge et blanc ! Son premier sous les couleurs tricolores.

Qualif’ (presque) en poche pour Benama 🔜

Il y avait de l’enjeu cette fois chez les U19, qui cherchaient à franchir la première étape de qualification pour le prochain Euro de la catégorie. Avec Mayssam Benama dans ses rangs, l’Équipe de France s’est imposée contre l’Estonie (2-0) et l’Islande (1-0), avant de s’incliner face au Danemark (2-1). Elle termine donc deuxième de son groupe, et sera bien présente au second tour de qualif’.


Direction les quarts du Mondial pour Tincres et Bouabré 🏆

Le succès est pour le moment total pour Joan Tincres et Saïmon Bouabré, actuellement en Indonésie, où ils disputent la Coupe du Monde U17. Après avoir triomphé en phase de poules, avec des succès contre le Burkina Faso (3-0), la Corée du Sud (1-0) et les USA (3-0, doublé de Joan), les Bleuets se sont imposés au bout de la séance de penalties contre le Sénégal en 8e de finale (0-0, 5-3 après TAB).

Auteur de trois buts depuis le début de la compétition, Joan Tincres a inscrit son tir au but, alors qu’il venait tout juste d’entrer en jeu. Les Tricolores poursuivent ainsi l’aventure, avec un quart de finale face à l’Ouzbékistan programmé ce samedi (9h30).

Cabral et les U17 au top 👌

Pape Cabral et les U17 ont également connu le succès lors des éliminatoires pour le prochain Euro. Après une victoire sans appel face à l’Estonie (4-0), et deux matchs nuls contre la Roumanie (1-1) et la Norvège (0-0), le milieu monégasque et les siens terminent en tête, et se qualifient pour le deuxième tour de ces qualifications. Bravo les gars ! 🇲🇨

Rise. Risk. Repeat.