Fermer
Sélection 16 novembre 2023, 14:19

Takumi Minamino décisif, le Japon en mode manita contre le Myanmar

Takumi Minamino décisif, le Japon en mode manita contre le Myanmar
Pour leur premier match de qualification pour la Coupe du Monde 2026, les Samurai Blue n’ont fait qu’une bouchée du Myanmar (5-0). Titulaire, Takumi Minamino a encore régalé, en délivrant deux passes décisives.

Dans une forme olympique depuis le mois de juin, le Japon n’en finit plus d’impressionner la planète football. C’est sur une série de six victoires de rang que les joueurs du pays du soleil levant ont entamé les qualifications pour le Mondial 2026 en Amérique. Opposés au Myanmar (ex-Birmanie), 158e au classement FIFA, les coéquipiers de Takumi Minamino n’ont pas fait dans la finesse, en disposant plus qu’aisément des Lions (5-0)

Taki à la baguette

Titularisé au poste de numéro 10 dans le 4-2-3-1 mis en place par le sélectionneur Hajime Moriyasu, notre milieu monégasque s’est une nouvelle fois distingué. Présent à l’avant-dernière passe lors du large succès face au Canada (4-1), il s’est cette fois mué en passeur décisif, en délivrant un amour de ballon pour l’ancien attaquant du Cercle Bruges Ayase Ueda, d’un subtil lob qui passe au-dessus de toute la défense.

Sa dixième passe décisive en sélection

Menant 3-0 à la pause, les Japonais ne veulent pas s’arrêter là en seconde période et le natif d’Izumisano s’offre une deuxième passe décisive, sa dixième en sélection, pour le quatrième but de sa formation. D’un ballon piqué à l’aveugle, il parvient à trouver une fois de plus Ayase Ueda, lancé à la limite du hors-jeu. L’actuel joueur de Feyenoord ne tremble pas, signant par la même occasion un triplé dès la 50e minute du match.

Une entame idéale dans ces qualifs’

Victorieux 5-0, ce n’est toutefois pas la première fois que le Japon inflige une correction au Myanmar, puisque ce sont déjà eux qui ont administré la plus lourde défaite de l’histoire de ce pays, avec un 10-0 en mai 2021. Un match durant lequel Takumi Mimanimo avait d’ailleurs inscrit un doublé.

Plus que le score, c’est une première victoire importante dans ces qualifications, avant d’affronter la Syrie mardi prochain. Une occasion supplémentaire pour notre numéro 18 de se montrer, lui qui en plus de ses deux passes décisives, a touché 57 ballons, réussi 81% de ses passes et cadré une frappe ce jeudi. Bravo Taki ! 🇯🇵

Rise. Risk. Repeat.