Fermer
Interview 15 novembre 2023, 16:56

Ses débuts, le public, l’Euro 2024… Entretien inédit avec Denis Zakaria

Ses débuts, le public, l’Euro 2024… Entretien inédit avec Denis Zakaria
Auteur de son premier but avec l’AS Monaco au Stade Louis-II il y a dix jours lors de la victoire face au Stade Brestois (2-0), le milieu de terrain international suisse a pris le temps de se confier avant de rejoindre sa sélection. Rencontre.

Il est déjà un élément indispensable de l’équipe d’Adi Hütter. Auteur de 10 apparitions en Ligue 1 depuis son arrivée en Principauté (816 minutes, 1 but), Denis Zakaria a connu une intégration éclaire au sein de l’effectif rouge et blanc, de son propre aveu. Auteur de son premier but sous les couleurs de l’AS Monaco face à Brest au Stade Louis-II (2-0), le membre de la Nati a pris le temps de livrer ses impressions. Juste avant de filer en sélection pour tenter de valider son ticket pour l’Euro. Interview 🎙

Bonjour Denis. Pour commencer, tu sembles être là depuis des années. Avec du recul, comment se sont passés ces premiers mois à l’AS Monaco ?

Honnêtement j’ai été très bien intégré à l’équipe, avec des coéquipiers et un staff au top. Le Club est super, on se sent vraiment bien ici, et je pense que c’est ce qui facilite l’adaptation. C’est pour ça que mon processus d’intégration au groupe a été finalement très rapide.

Alors déjà c’est le coach qui m’a lancé dans le monde professionnel, donc avec les années il me connaît très bien et moi aussi. Je sais ce qu’il demande à ses joueurs, et c’est un style qui me convient parfaitement, agressif, dynamique et offensif. C’est comme ça que j’aime jouer !
Denis ZakariaSur la philosophie d'Adi Hütter

C’est la troisième fois que tu joues sous les ordres du coach Adi Hütter. Qu’y a-t-il de spécial avec lui ?

Alors déjà c’est le coach qui m’a lancé dans le monde professionnel, donc avec les années il me connaît très bien et moi aussi. Je sais ce qu’il demande à ses joueurs, et c’est un style qui me convient parfaitement, agressif, dynamique et offensif. C’est comme ça que j’aime jouer ! C’est pour ça que ça a marché dès le début, et encore une fois je suis très heureux d’être ici et qu’il soit là également.

Comment est-il avec les joueurs au quotidien ?

Il est très proche de nous, c’est quelqu’un de très humain, mais aussi avec cette discipline qui le caractérise. Mais oui il aime être proche de ses joueurs.

On va faire un saut dans le passé. Te rappelles-tu de tes débuts avec les Young Boys en barrage de C1 face à l’AS Monaco ?

Oui forcément, puisque c’était une bonne grosse défaite (4-0, ndlr), donc en général ça marque, on s’en souvient longtemps (rires). C’était un match compliqué avec une très belle équipe de Monaco, donc ce n’était pas évident.

Désormais tu fais partie de cette équipe. Comment as-tu vécu tes premiers mois de compétition ?

Vraiment bien, comme je l’ai dit on a une super équipe, que ce soit en dehors du terrain et sur le terrain où il y a beaucoup de qualité. Nous avons énormément de très bons joueurs, des jeunes talents également, donc oui je pense que le mixe est plutôt bon. Charge à nous de rester concentrés toute la saison et de continuer à jouer comme ça.

Je suis très fier et heureux d’avoir inscrit mon premier but sous mes nouvelles couleurs. Et j’espère que ce ne sera pas le dernier ! En tout cas, je vais tout faire pour aider l'équipe au maximum.
Denis ZakariaA propos de son premier but face à Brest

Raconte-nous ce que tu as ressenti après ton premier but avec l’AS Monaco face à Brest, qui plus est au Stade Louis-II…

Comme j’ai pu le dire, c’est toujours bien pour un joueur de marquer. Je suis très fier et heureux d’avoir inscrit mon premier but sous mes nouvelles couleurs. Et j’espère que ce ne sera pas le dernier ! En tout cas, je vais tout faire pour aider l’équipe au maximum.

C’est vrai que je jouais devant jusqu’à l’âge de 16 ans je crois, et j’ai marqué pas mal de buts d’ailleurs ! Ensuite j’ai changé d’entraîneur et je suis passé d’attaquant à défenseur central (sourire). Ça été un choc assez dur. Mais j’étais assez bon, et je voyais que j’aidais l’équipe, donc je me suis adapté.
Denis ZakariaA propos de ses débuts

En plus tu as pu célébrer avec le public présent en nombre…

Clairement, c’est top ! Depuis que je suis là, il y a toujours eu du monde au Stade Louis-II, donc c’est bien. On a un super public, je suis content, j’espère qu’ils continueront à venir nombreux et nous on fera tout notre possible de notre côté pour les rendre heureux.

Penses-tu que c’est le style de jeu de l’équipe qui plaît autant ?

C’est possible. C’est sûr que c’est plus difficile de plaire quand une équipe joue mal (sourire). Mais je pense que les supporters viennent avant tout pour nous soutenir, même si le fait qu’il y ait du spectacle et des buts, ça aide forcément.

Le coach t’as chambré avec ce but de la tête ?…

Oui un peu (sourire). C’est sûr que je suis très grand mais je ne suis pas le meilleur joueur de la tête. C’était mon premier but avec l’AS Monaco et il est de la tête donc je suis content. J’ai déjà eu le coach et j’ai déjà marqué de la tête, je comprends pas pourquoi il me chambre (rires). Plus sérieusement, c’est un point sur lequel je dois progresser pour aider davantage l’équipe. Et j’espère que je pourrai en marquer d’autres comme ça !

Pourtant tu as débuté en attaque étant plus jeune…

Oui c’est vrai que je jouais devant jusqu’à l’âge de 16 ans je crois, et j’ai marqué pas mal de buts d’ailleurs ! Ensuite j’ai changé d’entraîneur et je suis passé d’attaquant à défenseur central (sourire). Ça été un choc assez dur. Mais j’étais assez bon, et je voyais que j’aidais l’équipe, donc je me suis adapté.

Dans le passé, je dirais Patrick Vieira ! C’est un joueur qui a un profil similaire au mien je pense au niveau du gabarit, des caractéristiques. (...) Et Yaya Touré également, qui a joué à l’AS Monaco d’ailleurs, lorsqu’il jouait au Barça et à Manchester City.
Denis ZakariaSur ses sources d'inspiration

Ensuite on a rechangé d’entraîneur et j’ai été mis sur l’aile. Mais j’avais l’impression de pouvoir apporter davantage au collectif en étant plus défensif, donc j’ai discuté avec le coach, et il m’a mis au milieu de terrain. C’était un peu le positionnement parfait pour moi, où je pouvais faire un peu des deux.

Est-ce quelque chose qui t’as aidé à être polyvalent comme tu l’as montré en dépannant dans l’axe avec l’AS Monaco ?

Clairement je pense ça m’a beaucoup aidé, car j’ai joué quasiment à tous les postes (sourire) ! Donc oui pour moi c’est plus simple de m’adapter à un nouveau rôle sur le terrain.

Quels sont les joueurs qui t’ont inspiré justement à ton poste de milieu ?

Dans le passé, je dirais Patrick Vieira ! C’est un joueur qui a un profil similaire au mien je pense au niveau du gabarit, des caractéristiques. Donc cela a été une source d’inspiration pour moi. Et Yaya Touré également, qui a joué à l’AS Monaco d’ailleurs, lorsqu’il jouait au Barça et à Manchester City.

Depuis tes débuts chez les jeunes jusqu’à maintenant, as-tu un souvenir marquant qui te vient en tête ?

Tous mes premiers matchs en club ou en sélection ! A chaque fois c’était un moment spécial dans ma vie, car dans ton corps tu te sens différent, il y a une excitation particulière. Chaque première a été particulière pour moi.

J’ai envie de leur dire MERCI déjà, avant toute chose. Car ce n’est pas toujours facile de faire les déplacements, nous en sommes conscients. On essaye de leur redonner sur le terrain !
Denis ZakariaSon message aux supporters de l'AS Monaco

Tu as de nouveau été appelé en sélection avec la Suisse, avec l’objectif de gagner votre billet pour l’Euro 2024…

C’est certain que l’Euro est dans un coin de notre tête. Il nous reste encore trois matchs à jouer, donc on doit donner le meilleur de nous-même pour aller chercher la qualification. Et ensuite, j’espère que j’aurai l’occasion de participer à cette belle compétition.

Pour finir, as-tu un petit mot à adresser aux fans du Club, qui ont rempli un 3e parcage d’affilée au Havre samedi dernier ?

J’ai envie de leur dire MERCI déjà, avant toute chose. Car ce n’est pas toujours facile de faire les déplacements, nous en sommes conscients. On essaye de leur redonner sur le terrain ! Parfois ça passe, mais malheureusement on ne gagne pas tout le temps. (Il s’adresse directement à eux) En tout cas on donne tout pour que vous soyez heureux et fiers de nous ! Merci à vous, car on vous entend toujours sur le terrain, et ça nous booste.

Rise. Risk. Repeat.